Dossier

Comparatif : point par point, quelles différences entre l’iPhone X, l’iPhone 8 et l’iPhone 7 ?

Photo

iPhone

Par Gaël Weiss le

Capteur photo : des améliorations à la marge

Jusqu’à l’année dernière, les iPhone étaient considérés comme les meilleurs photophones présents sur le marché. Et puis 2017 est passé et des appareils comme le LG G6 ou le HTC U11 sont sortis, et ont mis l’iPhone 7 à l’amende. Bien conscient qu’il fallait réagir, Apple a intégré de nouveaux capteurs photo sur ses iPhone.

Sur la forme, pour les iPhone 8 et 8 Plus, rien ne change. L’iPhone 8 dispose toujours d’un unique capteur photo de 12 MP grand-angle de 28 mm, tandis que l’iPhone 8 Plus a droit à un double capteur photo de 12 MP chacun. Le fonctionnement de ce double capteur est similaire à l’année dernière : le premier capteur est le capteur principal tandis que le second est équipé d’un téléobjectif 56 mm permettant d’activer un zoom optique × 2. Enfin quand les deux fonctionnent ensemble, ils ont la possibilité de créer un effet de flou (effet bokeh) lors de la prise de portrait.

Pas de changement majeur sur les capteurs photo de l’iPhone 8 Plus.

Apple a indiqué lors de sa conférence que ces capteurs de 12 MP ont été améliorés par rapport à l’iPhone 7. Le capteur principal serait ainsi capable de capter 83 % de lumière en plus. Cela permettra d’améliorer la précision des clichés et surtout de faire des photos en basse luminosité de meilleure qualité. Enfin, les nouveaux iPhone vont bénéficier d’améliorations logicielles permettant un meilleur traitement des couleurs.

Une photo prise avec l’iPhone 8.
Une photo prise avec l’iPhone 8.

L’iPhone X au centre des attentions d’Apple

C’est surtout l’iPhone X qui semble avoir le plus bénéficié des améliorations photo de la part d’Apple. Comme pour l’iPhone 8 Plus, il est équipé d’un double capteur de 12 MP. Si le capteur principal semble identique à celui des iPhone 8, le capteur secondaire a été bichonné. Sa focale est toujours équivalente à un 56 mm, mais son ouverture est de f/2.4. Cela devrait donc lui permettre de capter plus de lumière et donc de produire des meilleurs clichés et d’améliorer considérablement les effets de flou sur le mode portrait.

Le mode portrait, justement, Apple semble vouloir le mettre particulièrement en avant. Il s’agit, rappelons-le, d’une fonctionnalité introduite sur l’iPhone 7 Plus qui permet de prendre des photos en faisant le point sur le premier plan (idéalement, un visage, un buste) et d’appliquer un effet de flou sur l’arrière plan. Les iPhone 8 Plus et iPhone X vont justement bénéficier d’un mode « Éclairage de portrait », qui va permettre désormais de rajouter des effets de lumières supplémentaires. Concrètement, il sera possible d’appliquer des effets de lumières de façon dynamique sur ses photos afin de créer des ambiances différentes.

Le nouveau mode « Éclairage de portrait » va permettre de modifier les ambiances sur les photo prises avec le mode Portrait.

On termine enfin sur le capteur frontal de ces nouveaux iPhone. Pour les iPhone 8, c’est très simple : rien n’a changé depuis l’iPhone 7 (un banal capteur de 7 MP). Mais sur l’iPhone X, on passe à la vitesse supérieure. S’il dispose lui aussi d’un capteur photo de 7 MP, ce dernier prend le nom de « Caméra TrueDepth ». Il s’agit en fait d’un capteur photo assisté de sept autres capteurs capables de reconnaître très précisément le visage de l’utilisateur. Au point de permettre de déverrouiller son téléphone uniquement à l’aide de cette caméra frontale. C’est ce qu’Apple a appelé Face ID.

Les différents capteur situés à l’avant de l’iPhone X pour reconnaître le visage de l’utilisateur.

Ce capteur frontal n’est pas seulement capable de reconnaître l’utilisateur. Il peut également capturer les mouvements de son visage pour les retranscrire sur quelques emojis. Une fonction appelée Animoji et que l’on peut utiliser pour s’envoyer des messages via l’application iMessage. Dernière fonctionnalité de ce capteur frontal, il dispose d’un mode Portrait, qui est capable de réaliser des photos avec des arrières-plan floutés, comme le font les capteurs arrière. Reste maintenant à savoir ce que vaudra la qualité de clichés pris avec ce capteur frontal.

Quelques animojis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *