Dossier

Comparatif : quel service de streaming musical choisir ?

Spotify

Dossiers / Comparatifs

Par Elodie le


www.spotify.com
100 millions d’utilisateurs et 50 millions d’abonnés.

Offre

Tarif étudiant à 4.99 € et Spotify Famille, jusqu’à 5 personnes à 14.99 €

Catalogue

Plus de 30 millions titres, des contenus originaux en vidéo (notamment un documentaire sur Metallica) et des albums en avance pour les membres premium.

Malgré un imposant catalogue, le géant vert n’en a pas moins accusé des polémiques (sur la rémunération des artistes) et départs, notamment lorsque Jay Z a retiré la quasi-totalité de ses albums de la plateforme pour ne pas concurrencer la sienne, Tidal, lancée en grande pompe en 2015. Ses autres associés n’en sont pas moins restés sur Spotify.

Qualité d’écoute
96 kbps, 160 kbps sur l’application mobile en haute qualité et enfin 320 kbp pour les comptes Premium (payants donc) desktop et mobile. Disponible sur toutes les plateformes, dont les enceintes connectées qui ont intégré Spotify Connect.

+ : des playlists et podcasts, son interface, son nouveau service « Concert », pour aider à trouver et acheter des places de concert ou en listant les concerts à proximité de notre ville. Beaucoup de fonctionnalités sociales.

: difficile de débusquer la petite nouveauté qui deviendra grande dans quelques années. C’est le principal reproche fait à Spotify (avec la rémunération des artistes) : ne pas mettre en avant de jeunes talents, ne pas laisser place à la découverte.