Dossier

DC Fandome : notre sélection des meilleures conférences à voir ce week-end

bande dessinée

Par Amandine Jonniaux le

Après une première partie riche en annonces le 22 août dernier, la convention virtuelle DC Fandome est de retour ce week-end. Une nouvelle expérience inédite et entièrement personnalisable, qui proposera plus de 100 heures de contenu à la demande. 

Crédits : DC Comics

Samedi 12 septembre à partir de 19 heures (heure française), Warner lance le coup d’envoi de la seconde partie du DC Fandome, une convention entièrement en ligne, et centrée sur les personnages cultes de l’univers DC. Après un premier event riche en annonces le mois dernier, ce nouveau Fandome promet cette fois de mettre la communauté à l’honneur, en lui proposant une expérience 100% personnalisable au sein du Multiverse.

Grâce au programmateur, déjà accessible depuis le site de l’événement, il est ainsi possible de choisir parmi l’ensemble des contenus répartis en six grandes thématiques, et de composer sa propre convention à la carte. Seul problème (de taille), ce nouveau Fandome ainsi que l’ensemble des programmes qui le composent ne seront accessibles que 24 heures (du 12 septembre 19h au 13 septembre 19h, heure française), tandis que la Warner promet déjà plus de 100 heures de contenu en VOD. Il faudra donc faire certains choix pour profiter au maximum de la convention. Heureusement, on a déjà fait un peu de tri, et on vous propose notre propre sélection avec un peu plus de 13 heures de contenu cumulé, soit largement assez pour découvrir le meilleur de l’événement, tout en s’octroyant quelques pauses pipi.

Petite session de rattrapage dans le Hall of Heroes

Vous avez loupé le DC Fandome du 22 août ? Pas de panique, l’intégralité des conférences et des annonces dévoilées le mois dernier est disponible à la demande ce week-end. Pas de grosses surprises au rendez-vous donc, mais de nombreux panel qui valent le détour, et notamment :

  • The Batman panel (30min) — Matt Reeves évoque son prochain long-métrage autour du Chevalier Noir.
  • Suicide Squad, kill the Justice League (20min) — Will Arnett (LEGO Batman, le film) présente le prochain jeu vidéo des studios RockSteady, déjà à l’origine de la franchise Arkham.
  • SHAZAM! panel (10min) — Zachary Levi (Shazam) et une partie du casting du film évoquent le second volet de SHAZAM!
  • Black Adam panel (15min) — Dwayne Johnson se confie sur la sortie du tout premier long-métrage autour de Black Adam, et dévoile quelques surprises.
  • I’m Batman, the voices behind the cowl (20min) – De toutes les langues et de tous les pays, les doubleurs du Chevalier Noir se réunissent (sous-titré anglais uniquement).
  • The Sandman universe : enter the dreaming (30min) — Neil Gaiman parle de l’héritage de ses bandes dessinées The Sandman.
  • Gotham Knights annoucement (20min) — Zachary Levi (Shazam) présente Gotham Knights, le nouveau jeu vidéo Warner Bros.
  • The Joker, put on a happy face (5 min) – Décryptage de l’origine et de l’évolution du Joker au travers différentes interviews.

De nouveaux panels héroïques sur le WatchVerse

Suite directe du Hall of Heroes du mois dernier, le WatchVerse met à l’honneur de nombreux personnages de l’écurie DC, au travers de plusieurs conférences et tables rondes. Parmi les rendez-vous qui s’annoncent les plus intéressants, on a retenu :

  • The Flash panel (40min) — Eric Wallace (producteur exécutif) et le cast de la série décortiquent la saison 6 et la bande-annonce de la saison 7. Présentation exclusive de l’épisode spécial Kiss KissBreachBreach.
  • Superman, man of tomorrow world premiere (90min) — Lobo et Parasite attaquent Metropolis dans le dernier long-métrage d’animation centré sur l’homme de métal.
  • Harley Quinn panel (20min) —Les voix emblématiques de Kaley Cuoco, Lake Bell, Ron Funches ou encore Alan Tudyk évoquent leurs meilleurs moments dans la série animée Harley Quinn (2019).
  • Batman, three Jokers (20min) — Avant le lancement de la minisérie Three Jokers, Geoff Johns et Jason Fabok évoquent la place du clown maléfique dans la vie de Batman.
  • All super-villains panel (35min) — Parce qu’un héros ne serait pas le même sans son ennemi juré, Warner vous propose d’en apprendre plus sur le Joker, Lex Luthor, Catwoman, ou encore Sinestro en présence de leurs acteurs les plus emblématiques.
  • The expansion of DC’s Watchmen universe (25min) — Focus sur la prochaine bande dessinée DC Rorschach, en présence de son auteur Tom King et du dessinateur Jorge Fornés.

Plongée dans les coulisses de DC avec InsiderVerse

Réservée aux plus curieux, cette partie inédite du MultiVerse permettra aux fans de découvrir l’envers du décor des films, mais aussi des jeux vidéo et des comics imaginés par l’écurie DC. Des conférences passionnantes en perspective, et notamment :

  • Batman and me, the Bob Kane Story (35min) — Focus sur le travail du mythique Bob Kane, dessinateur de comics et créateur de Batman.
  • Vision & Fury (25min) — Plongée dans les coulisses du film Joker sorti en 2019 avec Joaquin Phoenix (contenu adulte)
  • Designing the animated heroes of the DC universe (15min) — Plongée dans l’univers des séries animées DC, où les personnages sont dessinés avant de prendre vie.
  • Visualizing Gotham, the production design of Batman (15min) — Plongée dans les décors du film Batman de 1989, réalisé par Tim Burton.
  • DC graphic novel masterclass, how to break into comics for artists (30min) – Comment devenir dessinateur de bande-dessinées ? Klaus Janson (The Dark Knight) et Isaac Goodhart (Catwoman) répondent aux questions des fans.
  • DC graphic novel masterclass, how to break into comics for writers (20min) – Comment écrire une bande-dessinée à succès ? Sarah Kuhn (Shadow of the Batgirl, a graphic novel) et Cecil Castellucci (Batgirl) donnent quelques conseils pour se lancer dans le métier.
  • The Batmobile (15min) – L’histoire et l’évolution de la batmobile à la télévision, au cinéma et dans les bandes dessinées retracée au travers d’interviews et entretiens exclusifs.
  • Collecting the grages (20min) – Des collectionneurs de comics passionnés nous prodiguent quelques conseils pour débuter une collection et éviter les erreurs, tout en présentant quelques-unes des bandes dessinées les plus rares du monde.
  • The super designers behind the super suits (20min) – Un super héros n’est rien sans son costume. Entretiens avec quelques-un.es des plus talentueux.ses artistes costumier.ères de l’écurie DC.
  • Secret origin, the story of DC comics (95min) — DC a 75 ans, l’occasion de découvrir en détail l’histoire de la maison d’édition.

Pour les enfants (mais pas que), direction le KidVerse

Avec de nombreuses animations autour de la (géniale) série animée Teen Titans Go ! et de la franchise LEGO, le KidVerse met à l’honneur l’humour léger, les sessions karaoké et les DIY farfelus. Pour les jeunes et les moins jeunes, on vous conseille principalement :

  • Ask the Titans – Les personnages de Teen Titans Go ! se livrent à une séance de questions-réponses pour vous dévoiler quelques-uns de leurs plus grands secrets.
  • Teen Titans Go ! Cast table read panel (20min) – Les acteurs derrière Robin, Raven, Starfire, Changelin et Cyborg évoquent leur rôle au sein de la série animée et rejouent leurs scènes préférées.
  • Brick builders batmobile — Découvrez comment construire une batmobile entièrement en LEGO.
  • DC kids comic book reader – Une sélection de comics et bandes dessinées DC spécialement destinée aux plus jeunes.
  • DC kids crafts (Batman’s utility belt) — Envie d’avoir la même ceinture multifonction que le célèbre justicier masqué ? Batgirl vous explique la marche à suivre.
  • DC origami (Green Lantern ring) – Minh Le, l’auteur de Green Lantern Legacy, vous montre comment créer votre propre origami de l’anneau Green Lantern.
  • How to draw Robin – L’animateur Hayk Manukyan vous explique comment dessiner Robin de Teen Titans Go. Existe aussi avec Superman, Batman ou encore Wonderwoman.
  • LEGO lab — Explorez le laboratoire secret tout en LEGO de Wayne Industries.

Des tatouages et du cosplay animalier dans le YouVerse

Krypto, the Superdog – Crédits Cartoon Network

Dans le YouVerse, c’est l’ensemble de la communauté qui est mise à l’honneur, avec plusieurs concours de fanarts et de cosplays ouverts à tous. N’hésitez pas à voter pour vos créations préférées, les résultats seront annoncés le 21 septembre prochain sur le site de la Warner. Une partie plus anecdotique du Multiverse, mais qui vaut malgré tout son petit détour, notamment avec le concours Best of Cosplay (Villains), réservé aux méchants, et le très prometteur Celebration of DC pets, destinés aux animaux de compagnie. Pour les amateurs de fan arts, il existe une catégorie Villains et Heroes, ainsi qu’un espace dédié aux tatouages estampillés DC.

Des jeux et un peu de lecture dans le FunVerse

Lego DC Super Villains PS4 – Crédits Warner Bros

Entre deux panels, vous pourrez vous détendre dans la partie FunVerse. La zone propose de nombreux goodies virtuels à télécharger, ainsi que quelques animations sympathiques sur le thème de DC Comics. De notre côté, on vous conseille simplement de ne pas louper le DC Comics Reader, qui propose de nombreux comics en libre accès durant tout le Fandome, mais aussi et surtout le très prometteur Joker’s Escape Room, un jeu uniquement accessible sur ordinateur, qui vous plongera dans l’esprit tordu du clown maléfique de Gotham.

Action Comics: 80 Years of...
276 Commentaires
Action Comics: 80 Years of...
  • Dc Comics
  • Various (Author)
  • 384 Pages - 04/17/2018 (Publication Date) - DC Comics (Publisher)