Dossier

[Dossier] Les 18 séries animées japonaises qui ont leur place dans la postérité

Celles qui prouvent que les séries animées, ça n’est pas que pour les gosses

Neon Genesis Evangelion

evangelion

Il est sympathique mais sombre. Les personnages peuvent être considérés comme simplistes mais ils sont beaucoup plus subtils qu’il n’y parait. On peut facilement s’identifier à eux. Sans parler du fait que loin de nous donner toutes les réponses de ses réflexions sur un plateau, cet anime empreint de métaphores philosophiques et religieuses, a laissé bon nombre de ses fans sur les fesses, la tête pleine de questions. Toutes les scènes ne sont pas pour les enfants, et ces derniers ne comprendront de toute façon pas les problématiques soulevées dans la série. C’est un anime qui est resté culte depuis sa diffusion en 1995. Sans parler des films d’animation plus récents qui revisitent l’histoire avec une qualité d’image ainsi que des effets améliorés.

Death Note

death-note

Inutile de présenter celui-ci. La célèbre série animée tirée du manga original de Tsugumi Ohba, a fait un carton en France. Son anti-héros, ses antagonistes, les morts à répétition et le raisonnement des personnages… tout ça ne saurait être suivi par des enfants. Alors mettez vos marmots devant leur dessin animé favori et rendez-vous devant une série-thriller surnaturelle qui n’a rien a envier aux grandes productions occidentales. D’ailleurs, Warner Bros semble décidée à piquer la vedette aux Japonais sur ce terrain.

GTO

gto

Il est vulgaire, violent, un brin pervers et a sa propre vision de l’éducation. Ce protagoniste n’est pas tout à fait un exemple de bonne conduite recommandé par l’éducation nationale. Le personnage d’Onizuka est un jeune délinquant au grand coeur qui se retrouve propulsé en tant que prof, dans une classe d’élèves troublés qui vont lui en faire voir de toutes les couleurs. Un anime drôle, rythmé et qui dispose de sa propre morale. Un exemple duquel Najat Vallaud-Belkacem pourrait s’inspirer (ou pas).

Code Geass

code-geass-lelouch-of-the-rebellion

Comme sorti de nulle-part, Code Geass s’est trouvé mine de rien une place parmi les grands animes de ce monde. Bien que certains passages puissent être parfois considérés comme enfantins, il n’en est pas moins que la complexité de certains personnages, le fan-service un peu salace, la violence (même si modérée comparée à d’autres), les thèmes philosophiques et religieux, les intrigues politiques et la mise en valeur de la révolution contre le système, en font un anime déconseillé à vos enfants (mais un anime à voir).

Cowboy Bebop

cowboy-bebop

Cette série est un space-western avec un poil de cyberpunk, tout en y ajoutant bien sûr une touche nippone. Le résultat est une excellente série aux personnages aussi bien capables d’être sérieux que flemmards, aussi bouleversés qu’amusés/amusants, aussi froids et impitoyables par moments que compatissants à d’autres… bref, des humains. Bercés de thèmes et de dialogues adultes, les grands trouveront dans cette excellente série un plus grand plaisir que les tout petits.

Ghost in the Shell : Stand Alone Complex

ghost_in_the_shell_stand_alone_complex

Finissons en beauté. Philosophie, politique et spirituel sont omniprésents dans cette série animée (inspirée du manga original de Masamune Shirow) qui est devenue très célèbre en occident. En France, elle est diffusée à partir de 2002 et termine sa seconde saison sur nos télévisions en 2005. Depuis, cet anime est devenu culte. C’est d’ailleurs un autre titre que Hollywood désire exploiter.

Si son intrigue, les reflexions qu’elle soulève et ses personnages sont la raison de son succès, son ambiance pesante et la violence montrée à l’écran, viennent quant à eux compléter le tableau complexe du monde futuriste et impitoyable dépeint dans cet anime. Excellente série donc, mais évitez de la montrer à vos enfants : la classification PEGI la recommande pour les 16 ans et plus.

63 réponses à “[Dossier] Les 18 séries animées japonaises qui ont leur place dans la postérité”

  1. Et “Berserk”?
    Bon il y en a beaucoup d’autres, mais “Berserk” quoi…
    Sinon, “Monster”, “Ergo Proxy”, “Fairy Tail”, “Hunter x Hunter”, “Kill A Kill”, “Full Metal Panic”, “Noir”, “Serial Experimants Lain”, “Terror in Resonance”, …

    La liste est longue, voir par exemple le site http://myanimelist.net/ pour gérer ses Animé et Manga.

    • J’ai beaucoup de respect pour Watanabe, mais “Terror in Resonance”, non.
      FMP ne rentre pas vraiment dans ces catégories.
      HxH et FT en effet iraient bien dans les machins qui ne veulent pas s’arrêter.
      Monster, Ergo Proxy, Berserk on est d’accord. Même si KLK était excellent, lui non plus ne rentre pas vraiment dans ces catégories.
      Noir et Lain, je sais pas trop quoi en penser.

      • Ah “Noir” ! Avec la musique de Yuki Kajiura, un vrai chef d’œuvre !

        sinon, parmi les précurseur, il y a Capitaine Flam,
        et en fantasy, il y a les Chronique de la Guerre de Lodoss,
        après, il y en a beaucoup, beaucoup beaucoup quand même.

      • oui BERSERK evidement meme si le jeune public d’aujourd’hui ne le connait pas mais il reste accessible . sinon je suis d’accord pour HxH qui reste un excellent anime ergo proxy aussi malgré son intrigue plus mature et pour terror in resonance ” ouais mais bon y ‘en a d’autres” comme PSYCHO PASS “comme meme c’est d psycho pass dont on parle ” samurai champloo aussi , pourquoi pas ANOTHER et bien sure ranma 1/2 !!!!! et bien sure one punch man on ne l’oublierait pas ???? pour ce qui est de fairy tail “NON ET NON TROP DE FAN SERVICE QUI TUE L’OEUVRE”

    • Berserk, non.
      On ne parle que d’animes ici, et l’anime Berserk s’arrête à l’âge d’or. En plus, il a beau être culte, ce n’est pas un anime que tout le monde a vu.

  2. Pourquoi citer uniquement des animes ayant démarré il y a quelques (longues) années et n’en citer aucun de ceux sortis depuis 2010 ?

    Parce que bon, une bonne partie des animes récent détrônent sans problème les anciennes licences.

    • Parceque certains personnage sont resté dans le top 10 des perso préférés tout manga confondu pendant plus de 10ans (15 ans pou Rei il me semble), alors qu’a part faire le buzz 2 mois sur 9gag, snk ou one punch man n’ont pas des masses de recul.

      C’est comme pour les jeux vidéo, Un fallout 4 n’aura jamais la même aura qu’un fallout 1 ou 2, ne serait ce qu’a cause du contexte. Des concepts nouveau, un traitement differents et peu de concurent a la sortie du 1 ou du 2, le 4 c’est du repompé, sans de scénar bien compliqué ou original, c’est lisse et sans saveur, même si on peut passer un bon moment sur le coup. Les nouveaux animés souffrent beaucoup de ce genre de comparaison.
      Apres reste l’ordre dans lesquels tu les a découverts. Si un Evangelion n’est pas regardable pour toi parceque trop vieux, alors tu pourra jamais vraiment discuter des mangas old school et de comprendre l’impact qu’ils ont eut sur le public comme sur les séries qui ont suivent.
      J’en ai entendu me dire que RahXephon c’etait génial, nouveau et mieux qu’evangelion… ça a 6-8ans de moins de mémoire et je suis pas sur que des masses de jeunes en ai entendu parler aujourd’hui… la postérité, c’est pas en 5 ans que tu y passe.

      • En même temps comparer un top 10 de personnages d’il y a 20 ans à un top 10 aujourd’hui c’est un peu lolique.

        “la postérité, c’est pas en 5 ans que tu y passe.”

        Pourquoi ? Développes s’il te plaît.

        • Parce que c’est justement le principe même de la postérité. Il faut du recul pour pouvoir dire qu’un titre est resté dans la postérité. Un anime sorti en 2010 ou plus, on n’a pas assez de recul pour savoir si il restera dans les anales ou pas.
          Prenons snk par exemple, tout le monde en a fait tout un patacaisse à sa sortie, mais maintenant on en entend beaucoup moins parler. Et est-ce qu’on en parlera encore dans 10 ans? Peu probable…

          • A raison d’une saison tous les 5 ans pour SnK on risque encore de s’en souvenir dans 10 ans :>

            Enfin on risque surtout de se souvenir du pathétique film d’animation, du pathétique drama et du pathétique anime chibi.

          • pour snk c’est la sur exploitation de la liscence qui a créé tous cet engouement l’anime reste bon mais pas plus il n’arrive en aucun cas a la cheville d’un HxH a titre d’exemple

  3. Heu… Je sais que passé 40 ans on est un vieux croulant, mais Goldorak a fait découvrir la japanimation à toute la France…

  4. Par contre, pour Evangelion, désolé mais le manga est l’adaptation de l’anime, et pas l’inverse. Après il est vrai que les dates peuvent laisser penser le contraire, mais y’a eu un problème avec la diffusion de l’anime, qui a pris du retard pour sa première diffusion.

    • des très bons animés certes mais ils font aucunement partie de ces catégories faut pas éxagérer lol
      sinon dans la 4e catégorie j’aurais mis gintama également !

  5. “j’en profite pour citer tous les mangas et animes partageant le même univers que ce personnage : Albator et Galaxy Express 999″… Pardon? Je lis bien, là? J’ignorais que Buichi Terasawa et Leiji Matsumoto partageaient le même univers. Lamentable…

  6. “Trigun”, “Outlaw Star” et “Gundam Wing” aurais mérité d’être cité… Après en effet “l’Attaque des Titans” promet d’être une très bonne série à suivre !

  7. En tout cas dans le monde de la japanimation il y a clairement un avant et un après Evangelion.

    Aussi critiqué et adulé (à juste titre) qu’il est, pour quiconque s’intéresse aux animes c’est une série à voir.
    Anno <3

  8. Une idée d’un manga animé vraiment adulte avec quelques scènes érotiques ? Sans tomber dans le porno.
    Quelque chose de mature ?
    Merci de vos retours

  9. Il y a énormément d’animés géniaux qui n’ont rien à faire dans ce “dossier”, mais faire une catégorie “pas pour les nenfants” sans y mettre SNK alors qu’il y a Code Geass, c’est un peu être complètement aveugle ! D’autant que vu le succès absolument incroyable et mondial que ça a (en même temps, c’est purement génial), il a déjà sa place dans la postérité!
    Ou peut-être es-ce parce qu’il n’y a que 25 épisodes et que le manga est parti beaucoup plus loin dans des thèmes.
    Et puis Berserk Quoi…

    • Béh SNK / L’Attaque des Titans, c’est bien trop jeune à mon avis…
      Je sais pas où en est le Manga, mais niveau animé, même si cette première saison dépote, il faut voir sur la durée…

        • Pour entrer dans la notoriété il faut un certain recul sur une œuvre, un anime qui te laisse une marque au bout de plusieurs années.
          Pour moi y a que maintenant que je me dis que certains anime m’ont marqué à vie.
          School Rumble, j’ai jamais autant ri
          Natsume Yuujinshou, comme un jour enneigé
          les Monogatari, magistral
          Samurai Shamploo, une rafale de vent avec un parfum de tournesol

          J’aime beaucoup SNK par exemple mais je suis incapable de savoir si j’y penserai encore dans 10 ans

        • Evangelion, 24 episodes, 20 ans que je le ai vu cette année. J’en ai pas vu beaucoup qui supportaient la comparaison, encore pire si on se limite au style “mécha”.

          par contre je comprendrais jamais l’interet d’un Death Note… les personnages sont vendu comme intelligent alors que clairement ils ne le sont pas, y’a pas de raisonement logique qui amenent a leur décision 80% du temps si ce n’est de deja connaitre le scénar… suffit de lire un sherlock holmes pour comprendre ce que c’est qu’une enquete qui envoie du paté… et ça a 130 ans!

      • exactement pour snk le marketing a fait son boulot en mettant en avant un anime resussi malgrée un mangas au dessins pas vraiment reussits

  10. Encore un article qui présente des séries mainstream au possible connues de partout… Vous pouvez pas être originaux et faire découvrir des nouveaux animes plutôt que revenir sur un top que vous avez piqués sur un autre site ? C’est trop de travail ?

    Franchement, il y a tellement moyen de remplacer le caca présenté ici par des pépites.
    Et puis la catégorie “pas pour les gosses”, vous visez les pré-pubères alors ? Allez facile il y a que Evangelion et Ghost in the Shell qui peuvent passer pour des trucs “adultes”. Et récentes. Genre Parasyte, Tokyo Ghoul, Psycho-Pass, Wolf’s Rain, Gunbuster… Bon ok les deux dernières sont un peu vielles mais merde, ça s’est du sérieux.

    Faites découvrir des animes moins connus mais qui ont plus d’impact pour les gens, tout le monde s’en balance en 2016 de savoir qu’il y avais tant d’animes à la télé française dans les années 80 car on le sait déjà.

    C’est pas croyable de vouloir faire du putaclique à ce point…

    • Heu, l’article vise les animes “cultes”, donc sous entendu très très très populaires que la plupart connait.

    • Pour faire découvrir de nouveaux animes, encore faudrait-il s’y intéresser.

      Psycho-Pass était vraiment terrible. De son côté l’anime Tokyo Ghoul viole un peu le manga par contre.

      Parasyte faut que je le commence, il est bien ?

  11. Comme d’autres l’ont déjà précisé, Albator, Ken, Goldorak, Ulysse 31 (franco-japonais), Les Mystérieuses Cités d’or (franco-japonais)… mais aussi Tom Sawyer (nan ce n’est pas US lol) et l’un des plus connus au Japon (un véritable symbole), le chat Doraemon.

  12. Une petite pensée pour Claymore, l’un (très) rares animés de dark fantasy (avec Berserk aussi, bien entendu)

  13. je ne suis pas du tout d’accord avec cet article! à mon avis le rédacteur n’a jamais regardé eu l’occasion de regarder un de ces mangas au complet

    • C’est pas beau de faire la morale alors qu’on ne sait pas de quoi on parle :p
      Un manga ça se lit, un anime ça se regarde. Faut pas confondre 🙂

      Sinon je suis d’accord, il y en a qui ne méritent pas d’être dans le top, et d’autres qui y sont absents pour d’obscures raisons…

    • Il ne sont pas cultes, c’est ça le soucis.
      Psycho-Pass est génial hein, y’a pas à polémiquer là dessus. Mais il reste beaucoup moins culte qu’un Ghost in the Shell, par exemple.
      Et Shingeki no Kyojin… On en reparle dans 2 ans, mais à mon avis tout le monde l’aura oublié (ça a déjà commencé…)

  14. Alors un coup sur deux, je ne suis pas d’accord avec ce Top (des animes n’ont rien à faire dedans, et d’autres sont manquants, à mon goût) mais par contre, ce qui me fait plaisir, c’est qu’il n’y a pas cette chose infâme qu’est Gurren Lagann, et pour ça, ça mérite tout mon respect! 🙂

  15. Ce héros du futur
    Qui nous fait vivre de vraies aventures
    Toujours là quand il faut
    C’est …………………….

    À 6 ans, je me levais à 6h du matin tout les jours de la semaine pour voir cette anime.

    Qui suis-je ?

  16. N’oublions pas Gintama !
    Je ne suis pas certain qu’il ait percé en France, mais dans le monde il fait parti des meilleurs animes ! 🙂

  17. A titre personnel j’aurais mis Hellsing, après c’est vrai qu’il n’est peut-être pas culte mais c’est la folie o:)
    Pour ma part, j’attends la fin de ma PACES pour me refaire DragonBall (et Z), les saint-seyia, FMA et pour découvrir ghost in the shell (oui oui, à chaque fois je veux le voir mais je le fais pas ^^)
    Si vous avez d’autres titres que ceux présentés en commentaires ci-dessous je suis preneur ! (je ne suis pas adepte d’un style particulier, j’adore nana/beck comme j’adore DB, cowboy bebop, GTO, Hellsing (regardez-le vraiment :D) etc…)

  18. Je pense que Olive et Tom a aussi marqué une génération ^^ (perso, je préférais l’école des champions :p).

  19. J’ai beaucoup ri à cette phrase sur Evangelion “cet anime empreint de métaphores philosophiques et religieuses, a laissé bon nombre de ses fans sur les fesses, la tête pleine de questions.”
    Même si j’ai adoré cet anime, franchement, quand j’ai vu la fin, ma première question ça a surtout été de savoir si c’était bien la vraie tellement elle était en dessous du reste de la série et faite à l’arrache 🙂

    Sinon, dans la série des “vous avez oublié”, je place Nadia qui n’a pas encore été cité 🙂
    Ce qui me rappelle qu’à une époque, Game One, c’était la chaîne qui passait Nadia en version non censurée (qu’ils ont eux-même sous-titré pour l’occasion), mais aussi Trigun, Cowboy bebop et Samurai shamploo. Putain, c’était le bon temps 🙂

  20. Pour moi il manque quand même “Noir” et “Lain” dans la dernière liste (GTO c’est bien mais en manga surtout).

    Quand a Code Geass franchement il a pas sa place ici.

    Dans la première partie vous avez zappé “Goldorak” quand même, et “Ken le survivant” anime qui n’aurait jamais du être montré a des enfants, mais a l’époque en occident dessin animé = enfant (les doubleur ayant failli faire grève d’ailleur d’ou les dialogues et blague foireuse), et les animes de la 5eme chaine, Nadia et le secret de l’eau bleu (censuré comme il fallait ^^), contrairement a Ranma1/2 ou ils restaient des scènes ultra osées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *