Dossier

[Dossier Comics] 1961-2015 : le guide de lecture pour se frotter au mythe des Quatre Fantastiques

N’y allons pas par quatre chemins (oh, oh), Les Fant4stiques se vautre complètement, ce qui est d’autant plus évident si vous êtes un lecteur des aventures des FF. Du coup vous êtes comme moi, vous ne comprenez pas trop comment un comic book fondateur du genre et pierre angulaire de nombreuses références du MCU ne parvient pas à développer une adaptation suffisamment proche du matériel de base. Mais surtout, comment un film de science-fiction qui n’a qu’à se pencher pour s’inspirer de 60 ans d’histoires parvient à être à ce point ennuyant. Manque de moyens ? De temps ? D’ambition artistique ? Pieds et mains liées par Marvel qui verrouille tous les éléments à la source ? Sûrement un peu de tout ça. Mais ça n’excuse pas le simple fait de raconter une histoire qui se tienne.

C’est ici que nous intervenons. Il est grand temps de faire le point sur les aventures papier et de vous montrer point par point tout ce que vous loupez si vous ne lisez pas le comic book. Vous trouverez dans ce dossier les périodes cruciales de leur histoire, tout ce qui constitue à mon sens la moelle épinière de la mythologie des Quatre Fantastiques, voire même du panthéon Marvel tel que vous le connaissez. Dans le lot vous trouverez même quelques lectures moins connues, mais loin d’être inintéressantes.

Par ailleurs si jamais vous avez déjà tout lu (bravo à vous) et que vous êtes en manque de lecture, nous vous redirigeons vers nos précédents dossiers récapitulatifs : Captain America, Spider-Man, X-Men, Gardiens de la Galaxie, Avengers, Daredevil.

Et la critique de Pierre qui évoque plus en détail les problèmes du film.

4fantastique