Dossier

[Dossier comics] Le guide de lecture des Avengers en dix équipes indispensables

Avengers World

Avengers World

avengers world

On garde le très lourd pour la fin.

Après la main mise de Bendis sur l’univers des Avengers pendant sept ans, Jonathan Hickman reprend les titres Avengers et New Avengers à son compte sur Marvel Now! fin 2012. On vous avait déjà parlé du monsieur, génial scénariste qui officie sur East to West et Manhattan Project chez Image Comics (on vous en parlait dans notre dossier de lecture de l’été dernier).

En marge d’Uncanny Avengers qui se focalise sur une menace précise, Jonathan Hickman se tourne vers quelque chose de beaucoup plus métaphorique : une catastrophe imminente qui pèse sur le Multiverse (le nom des multiples univers qui coexistent chacun de leur côté) et s’apprête à redéfinir complètement ses contours de l’univers Marvel tel qu’on le connaît.

Comme sur son précédent travail sur les Fantastic Four, le scénariste place tranquillement ses pions. Il crée de nombreux personnages (Ex Nihilo, Starbrand, Nightmask) et ressort du placard des super héros inattendus (Hypérion, Rocket, Shang Chi, Sunspot). Il amène ses Avengers aux confins de la galaxie lors de l’event Infinity et tisse une toile de fond incroyable. Pendant que les Avengers gèrent des menaces inédites, le groupe des Illuminatis (dans le titre New Avengers) se confronte à des choix difficiles lorsqu’ils apprennent que leur univers est menacé par les incursions. La rencontre de deux Terres d’univers parallèles qui se solde par leur destruction commune ou le sacrifice de l’une d’entre elles.

Les deux titres ne paraissent pas liés à première vue mais le problème des incursions dans New Avengers s’enchevêtre petit à petit dans la narration du titre principal pour proposer quelque chose qui touche aux fondations de l’univers Marvel.

À l’heure actuelle, notre univers principal et l’univers Ultimate sont sur le point de connaître un problème similaire. Avengers et New Avengers arrivent à leur dernier numéro et Jonathan Hickman se concentre maintenant sur l’event qui va tout redéfinir : Secret Wars version 2015 !

À lire :
Avengers v5 / New Avengers v3

L’event Infinity