Dossier

[Dossier comics] Le guide de lecture des Avengers en dix équipes indispensables

Les Secret Avengers

Les Secret Avengers

secret avengers

Suite à la parenthèse enchantée Norman Osborn, Steve Rogers (a.k.a. Super Soldier, le nouveau grand manitou du monde des super héros libres) a du pain sur la planche pour réhabiliter le nom des Avengers. Les équipes principales renaissent de leurs cendres, une petite nouvelle fait son apparition en marge des strass et des paillettes.

Secret Avengers suit plus ou moins le modèle de la récente formation Uncanny X-Force (dont nous vous parlions dans le dossier sur les X-Men). Les premières impressions au moment de découvrir le titre en 2010 sont mitigées. Autant X-Force chapeautée par Wolverine avait du sens, autant cette formation très hétérogène prenait des allures de mélange peu inspiré. Au scénario Ed Brubaker, en charge de Captain America depuis 2005, pour un résultat finalement très surprenant, dans la veine des récits d’espionnage qui font le succès de ses histoires.

Après une petite année, Warren Ellis récupère le titre et écrit six chapitres exceptionnels. Chaque chapitre propose une histoire complète, généralement une mission extrêmement périlleuse et superbement mise en images par des grands noms du comics actuel (Alex Maleev, Michael Lark, Jamie McKelvie, Stuart Immonen, David Aja et Kev Walker). Depuis, le titre connaît un succès d’estime remarquable et continue de bercer nos petits coeurs d’espions à chaque incarnation proposée.

À lire :
Secret Avengers par Ed Brubaker (tome 1 et tome 2)

Secret Avengers par Warren Ellis