Dossier

[Dossier] On a selectionné pour vous et avec amour 14 comics sans super-héros

Nos incontournables

Dossiers / Comparatifs

Par Malo le

A l’école, on vous a enseigné Flaubert, Zola et Hugo. A la bibliothèque, on vous a conseillé Sempé, Goscinny et Hergé. Cette fois, il est temps de parfaire votre culture et de découvrir quelques classiques du comics. Les titres de cette catégorie sont les pionniers. Ils ont façonné le genre, duquel beaucoup d’auteurs tentent de s’affranchir aujourd’hui. On a souvent entendu parler de l’un d’entre eux. Plus rarement, on a vu son adaptation au cinéma. Et puis, quelques uns d’entre nous ont lu le comics.

Notez bien que nos choix restent subjectifs. Nous avons également décerné des “mentions honorables” en fin de page pour compléter la liste des incontournables (chose que nous ferons pour chaque catégorie).

V pour Vendetta

V pour vendetta

Était-il possible de passer à côté ? V pour Vendetta est LE classique du genre. Ce comics publié entre 1982 et 1990 par DC Comics se déroule en 1997. Une troisième guerre mondiale a fait sombrer le monde dans une ère post-apocalyptique. Au Royaume-Uni, le parti fasciste Norsefire a pris le pouvoir et a transformé le pays en régime totalitaire. Sous cette oppression, un anarchiste du nom de “V” se révolte et met des bâtons dans les roues de l’Etat policier, dont les pratiques et le fonctionnement font beaucoup penser à celui de “Big Brother” dans le roman 1984 (George Orwell). Le héros encapé conserve son anonymat en portant un masque à l’effigie de Guy Fawkes, symbole qui a notamment été repris par le mouvement des “Anonymous”.

V pour Vendetta a été publié dans la collection Vertigo en dix volumes. En France, il est disponible chez Urban Comics.

Bone

bone

Série indépendante créée par Jeff Smith, Bone se compose de 55 numéros édités entre 1991 et 2004. Ce comic book en noir et blanc, à mi-chemin entre comédie gentillette et aventure épique d’heroic fantasy, nous narre les pérégrinations des cousins Bone, sortes de personnages indéfinissables, entre la guimauve et le chien sans oreilles ni museau. Poursuivis par des sortes de rats monstrueux, les frères vont vivre une épopée qui les mènera aux quatre coins du monde étrange et merveilleux dans lequel ils vivent.

Au fil de leur périple, ils rencontrent tout un tas de personnages, dont certains classiques du genre, tels qu’un dragon, une sorcière ou encore une gentille aventurière. Le tout a souvent été défini comme une sorte de “Seigneur des Anneaux, mais en plus fun”. Difficile d’en dire plus sans spoiler, tant cet univers se doit d’être découvert vierge de toute information.

Et pour vous faciliter la tâche, sachez qu’il existe bien évidemment aujourd’hui une intégrale, disponible chez Delcourt. Par contre, vu la taille du machin, ne comptez pas l’emporter aux toilettes pour une lecture posée sur vos genoux.

Mentions honorables : Preacher et Sandman ont eux aussi leur place haut la main dans la catégorie des incontournables. Ces titres publiés dans la collection Vertigo de DC Comics ont tout deux marqué leur temps. On vous les recommande chaudement.

Preacher-Sandman-grosmoins