Dossier

[Dossier] On a selectionné pour vous et avec amour 14 comics sans super-héros

Les perles trop peu connues

Dossiers / Comparatifs

Par Malo le

Nous voilà arrivés à la dernière partie de notre dossier. Nous finissons donc en douceur, avec deux perles assez peu connues, que nous vous recommandons pour les avoir découvertes avec plaisir. Au risque de faire un jeu de mots foireux : nous sommes presque sûrs qu’il s’agit du genre de perles que vous ne pourrez pas lâcher…

Bon, OK, on passe aux deux derniers titres.

Southern Bastards

southern bastards

Parfois dans la vie, on observe un besoin de se défouler. Un grand besoin de taper sur tout ce qui bouge. Et, comme moi, vous êtes peut-être dans ce cas en ce moment.

Mais s’il y en a bien un qui ne voulait pas s’attirer d’ennuis, c’est Earl Tubb. Lui, il n’avait qu’une seule idée en tête en retournant à Craw County, la petite ville paumée d’Alabama qu’il avait quitté il y a 40 ans : vider la maison de son vieil oncle Buhl et repartir au plus vite. Pourtant la situation dégénère rapidement avec les locaux. En effet, le vieux coach Euless Boss, qui manigance ces altercations, était l’ennemi juré du shérif Tubb, le père de Earl. Southern Bastards vous emmène au cœur de l’Alabama pour une histoire de vengeance sanguinolente sur fond de ranchs et de terrains de football américain.

Southern Bastards raconte l’histoire d’un homme jeté dans un tourbillon de violence brute, un récit à l’atmosphère glaciale et brûlante à la fois : les regards et silences aigres contrastent avec la palette de couleurs chaudes comme le rouge et le jaune. Le tout est admirablement porté par le coup de crayon très original de Jason Latour.

Les trois premiers tomes de Southern Bastards sont à retrouver chez Urban Comics.

Légendes de la Garde

Légendes de la Garde

Loin des décors hyper urbains, futuristes ou SF de certains des titres que nous vous avons présenté dans ce dossier, Légendes de la Garde est une histoire d’heroic fantasy mettant en scène des animaux, dans un monde non sans rappeler certains contes et légendes. Dans cet univers, la Garde existe depuis toujours. Constituée de souris chargées d’escorter les voyageurs et les marchands pour les protéger des dangers de la route, elle est connue dans tout le royaume. Nous suivons les aventures de Lieam, Saxon et Kenzie, trois des membres les plus forts de la Garde. Ils vont affronter une horde de prédateurs, braver les tempêtes de neige et tout un tas d’autres dangers, le tout dans un univers esthétiquement magnifique.

Tout pourrait paraître simple, mais un drame plus grand se noue autour d’eux, avec son lot de trahisons et de morts.

Légendes de la Garde est une aventure superbement illustrée que vous pourrez retrouver chez Gallimard Jeunesse. Mais ne vous laissez pas tromper par la section enfance de l’éditeur, nous sommes face à une très jolie série, et ce peu importe votre âge.

Contrairement à Malo, qui a besoin que ça pète dans tous les sens avec Southern Bastards (et Big Man Plans!), j’ai envie de calme, de poésie, de beauté. Du coup, nos deux perles sont totalement différentes, et c’est pas plus mal ! Cela ne fait que diversifier cette liste de lecture.

Mentions honorables : On n’oublie pas The Wake et Saga, deux comics que l’on nous a fortement recommandé, bien que nous n’avons pas encore eu le temps de les lire. Le premier narre l’histoire d’une mission secrète gouvernementale qui confond révélations scientifiques et horreur sous-marine. Un vrai thriller comme on les aime. Saga, pour sa part, est un récit de science-fiction sur fond de guerre entre races. Dans ce chaos naît Hazel d’une union que tout oppose. L’espoir renaît.

Saga-TheWake

Conclusion

Et voilà, cette liste non exhaustive touche à sa fin, parce qu’à un moment il faut quand même savoir s’arrêter. Comme toujours, nous vous invitons à venir échanger avec nous dans les commentaires, en nous faisant part des titres que vous auriez aimé voir figurer dans ce top ou en partageant votre avis sur ceux que nous avons présenté.

Et n’oubliez pas, lire des comics c’est vachement bien, mais sortir profiter du soleil, c’est pas mal aussi… Et s’il était possible de faire d’une pierre deux coups ?

Top_14_Comics