Dossier

[Dossier] Deadpool, le film miraculé

2010-2014 : Le film mis au placard

Cinéma

Par Pierre le

Officiellement, le film n’est pas annulé. On parle même de Robert Rodriguez pour le réaliser, à un moment. Mais les choses n’avancent pas, même si Tim Miller est nommé réalisateur et qu’un scénario est écrit par Paul Wernick et Rhett Reese, nous dit-on. Ryan Reynolds, lui, est toujours attaché au projet, malgré la haine que lui vouent les fans du personnage depuis Wolverine.

Deadpool 3DS

Mais pendant cette période, son pessimisme se faisait ressentir à chaque fois qu’un journaliste lui parlait du film. Voici ce qu’il disait en juillet 2013 :

Ce film est vivant, puis mort. Puis il revient et est de nouveau lâché… C’est la pire relation avec un personnage que je n’ai jamais eue !

L’acteur ne manquera d’ailleurs jamais une occasion de s’excuser pour le traitement de Deadpool dans le film de 2009 (ouais, lui aussi est Canadien)

A cette période, Reynolds participe à deux autres adaptations de comics, Green Lantern et RIPD, qui font un four critique et financier (il est aussi nommé l’homme le plus sexy du monde en 2010, mais là on s’en fiche). Malgré sa participation à des films moins populaires mais réussis (notamment Buried) l’acteur devient synonyme d’échec commercial dans le monde des blockbusters. Bref, c’est très mal barré, le film Deadpool. Pourtant, le personnage continue d’être adulé des fans… mais dans les pages de comics.



Même nous, nous, nous n’y croyions plus (désolé, Wade). Dans un Top 5 publié au début de l’année 2013 et consacré aux super-héros qui n’avaient que peu de chances d’avoir le droit à un film, Deadpool y figurait. D’ailleurs, il est également amusant de constater que trois des cinq héros nommés dans ce Top vont finalement avoir le droit à leur adaptation dans les prochaines années. Comme quoi, on ne ferait pas fortune si on ouvrait un cabinet de voyance.

Ces quatre ans ont pratiquement anéanti l’espoir des fans de voir le personnage de nouveau à l’écran. Mais dans le même temps, ils étaient presque soulagés, ne souhaitant pas une reprise du Deadpool de 2009. Ils se sont donc amusés avec le personnage délaissé, plusieurs vidéos bien fichues émergents sur le web. De même, cette absence de progression permet à High Moon Studios de développer un jeu Deadpool. Un jeu, certes pas extraordinaire, mais diablement fidèle et qui a relancé l’intérêt du grand public pour le personnage.


Deadpool – Fan Movie from .Moov on Vimeo.

Nous nous étions tous fait une raison concernant un film Deadpool. On pensait que jamais il ne verrait le jour, que c’était fichu, terminé. Nous étions passés à autre chose et nous l’avions presque oublié. Deadpool s’était lui aussi dit que finalement, rester dans les pages de comics, c’était pas si mal. Il pouvait toujours dire des conneries, flinguer les méchants, et porter son costume rouge. C’est vrai que combattre Wolverine à poil, ce n’était pas l’idée du siècle.

Mais un tranquille après-midi de juillet 2014, tout a basculé.

deadpool-test-footage