Dossier

[Dossier] Deadpool, le film miraculé

2014 : Le screen-test salvateur

Cinéma

Par Pierre le

Nous sommes le 30 juillet 2014. Ce jour-là, il ne se passe pas grand-chose. On s’ennuie même un peu. C’est l’été, l’actualité est un peu morte et nous rêvons que d’une chose : être à la plage. Mais d’un coup, une vidéo étrange fait son apparition sur le net.

Dans cette vidéo, nous voyons un Deadpool en CGI se fritter avec des mercenaires. C’est la voix de Reynolds que nous entendons là. Et là, le web s’arrête. Nous avons sous les yeux un screen-test réalisé en 2011 par Tim Miller pour montrer aux pontes de la Fox ce qu’un film Deadpool pourrait donner.

Mais trois ans après ce refus, un anonyme décide de tout balancer sur les Internets pour montrer au monde qu’il a BESOIN d’un film Deadpool. Qui a fait fuiter la vidéo ? Serait-ce Tim Miller ? Reynolds ? Le stagiaire de 3ème ? C’est encore un mystère aujourd’hui, mais l’acteur a sa petite idée.

Dickbutt
Dans une interview donnée en février 2015, Reynolds assure que le film n’aurait jamais vu le jour sans cette fuite, et qu’il a un moment soupçonné Miller :

C’est uniquement à cause du screen test que le film sortira. A 100%. Ce n’est pas moi qui l’ait fait fuiter. Si je savais qui a fait ça ! Honnêtement, nous avons tous pensé que c’était Tim Miller, le réalisateur. Mais j’ai fait ma petite enquête (…) et il a dit qu’il ne l’avait pas fait. Le leak initial vient de la Fox en interne, quelqu’un a enregistré la séquence sur son iPhone et l’a mise en ligne. Et ça s’est reproduit une deuxième fois, quelqu’un ayant piraté les serveurs de Blurred Studios et a récupéré le screen test original.(…) Mais maintenant, nous allons faire le film !

Faire le film ? Attends un peu, Ryan. T’emballes pas. Car au moment du leak, la chose n’est pas du tout acquise, loin de là. Mais l’espoir est revenu, et Deadpool commence à y croire. Un mince espoir, mais un espoir quand même.

Deadpool prout

Car même si le leak a cassé les Internets, le film n’est toujours pas prévu. Mais Rhett Reese, scénariste et producteur désigné du film, s’engouffre dans la brèche. Sur Twitter, il demande aux fans de montrer qu’on le veut, notre film, en retweetant son message. Et vous savez quoi ? Il obtient plus de 50 000 RT. De quoi montrer à la Fox qu’il y a bien un intérêt à faire un film Deadpool.

Pendant un mois, pas de nouvelles. Ça a dû sérieusement discuter au siège du studio, avec des réunions au sommet et tout le tintouin entre les pontes de la société. Non, nous n’avons aucune info sur ce qui s’est passé à cette période, mais en exclusivité mondiale, voici ce qu’on imagine :

Ponte A : Bon, les gars, c’est quoi tout ce bordel avec Deadpool ?
Ponte B : Bah, y’a Tim qui a balancé le screen-test de 2011 sur Internet. Les fans veulent un film, maintenant.
Ponte A : Tu fais chier, Tim.
Tim Miller : Mais c’est pas moi ! Promis, juré !
Ponte B : N’empêche, on a l’air cons, maintenant. On fait quoi ? On va quand même pas reprendre le Deadpool tout naze de Wolverine ?
Tim Miller : Filez-moi quelques millions, je vais faire un truc propre.
Ponte A : Tu fais vraiment chier, Tim…

1695333-deadpool_awesome

Et le 19 septembre 2014 vient la libération. Tous les fans de Deadpool se rappellent ce qu’ils faisaient ce jour-là. Personnellement, j’étais sur la place Charles III à Nancy en train de manger un burrito quand j’ai vu que la Fox avait annoncé le film… OUI, ILS ONT ANNONCÉ LE FILM ! Un film prévu pour février 2016 et réalisé par Tim Miller.

Comme quoi, tout arrive…

Mais une question demeure, à l’époque : qui pour reprendre le rôle de Deadpool ? Comment le film va-t-il se placer dans l’univers de la Fox ? Deadpool sera-t-il fidèle à son équivalent papier ? Reynolds sera-t-il de retour ? Mangera-t-il des chimichangas ? Des questions existentielles qui trouvent leurs réponses dans les mois suivant l’annonce.

Ainsi, on nous annonce un film Deadpool bien inclut dans l’univers de la Fox, mais isolé afin de laisser libre cours aux frasques de notre héros. De même en décembre 2014, nous apprenions que Reynolds reprenait le rôle. Mais promis, Tim Miller ne fera pas de suite à X-Men Origins. D’ailleurs, la Fox a tout fait pour que le film de 2009 soit effacé de la timeline avec les nouveaux films X-Men qui ne le prennent pas en compte. Même The Wolverine n’y fait pas allusion, c’est dire.

deadpool-dance-party

Et au début de l’année 2015, le projet est définitivement lancé. Deadpool aura bien le droit à son film, cette fois c’est sûr.

Yay !