Dossier

[Dossier] Voici ce que vous êtes en droit d’attendre de l’E3 2016

Microsoft

Par Corentin le

• De nouvelles Xbox One

Xbox One

Les rumeurs sont persistantes et Microsoft aussi devrait présenter une voire deux nouvelles versions de sa Xbox One. Certains parlent d’une version slim et d’une version plus puissante. D’autres évoquent même une Xbox One en tout dématérialisé… Rien ne sera confirmé avant la conférence, on verra donc sur pièce. Pas sûr que ça puisse permettre à la société de Redmond de rattraper la fusée PS4 qui continue de se vendre par palettes entières.

• HoloLens

hololens

L’année dernière, on avait eu le droit à une présentation assez impressionnante de l’HoloLens qui faisait apparaître un véritable morceau de Minecraft sur une table en temps réel. Un an plus tard, tout le monde est à peu près au courant que cette présentation était plus moins pipée. Mais bon. On dira que ça nous donne une petite idée des ambitions de Microsoft sur ce nouveau périphérique. La chose devrait plutôt être tournée vers une utilisation domestique, avec ses applications favorites qui s’affichent sur les murs et tout le tralala. Google avait déjà essayé, il a eu des problèmes.

• Gears of War 4 (Xbox One)

Gears-of-War-4-Xbox-One

On peut rester impassible devant le prochain Gears of War, mais on ne peut pas nier l’aspect culte de cette série qui aura marqué profondément la précédente génération de consoles. Le jeu devrait se dévoiler un peu plus durant cet E3, même si on espère un peu plus de culot pour ce 4e épisode qui semble s’appuyer un peu trop sur ses acquis dans ce qu’on a pu en voir jusqu’à présent. Mais en même temps, quels acquis !

• Crackdown 3 (Xbox One)

Crackdown 3

Tirer, casser, sauter, recommencer. Crackdown 3 ne pourra qu’être qu’une bonne surprise tant on n’en attend rien.

• ReCore (Xbox One/PC)

ReCore

On n’a encore rien vu du prochain jeu produit par Inafune Keiji, mais le pitch nous fait plutôt envie. On espère vraiment en voir plus durant la conférence Microsoft. Et quand on dit « plus », on veut dire « gameplay ».

• Halo Wars 2 (Xbox One/Win10)

Halo Wars 2

On s’en souvient peut-être pas (ou plus) mais Halo Wars, c’était quand même les créateurs de la série Age of Empires, mandatés à l’époque par Microsoft pour tester le potentiel de la stratégie en temps réel sur consoles. On dira que le résultat a été un demi-succès. Le jeu n’était pas mauvais en soi mais il souffrait forcément des contrôles à la manette, pas assez précis pour du RTS “classique”. On parie qu’e cet Halo Wars 2, en conformité avec l’époque, proposera une expérience hybride entre stratégie et action, sans doute plus proche d’un MOBA ou d’un top-down shooter que d’un STR à papa.

• Dead Rising 4 (Xbox One/Win10)

Dead Rising 4 Leaks 1

Il a plus ou moins fuité, donc on est à peu près sûr de le voir débouler pendant la conférence Microsoft. Si les rumeurs (plutôt fondées) disent vrai, alors le jeu devrait être une sorte de reboot replaçant l’action dans le centre commercial du premier épisode, durant les fêtes de Noel. Franck West reprendrait alors du service et ne serait plus limité à l’enceinte de la galerie marchande, mais pourrait visiter les alentours de la ville de Willamette, Colorado. Un multi coop jusqu’à 4 est également prévu ainsi que des fonctionnalités en ligne. Pourquoi pas ! Après tout, le 3 s’est plutôt bien vendu.

• Scalebound (Xbox One)

Scalebound

Je ne sais pas trop ce qui est passé par la tête des gars de Platinum Games quand ils ont décidé de pondre ce jeu How To Train Your Dragon feat. Beats by Dre. Même s’il est beau, avec de jolies couleurs, cet autre gros projet du studio d’Osaka paraît un peu mou par rapport à ce qu’a pu nous habituer le studio auparavant. On espère qu’une démo en bonne et due forme (entendez) 60 FPS donnera un peu plus de punch à ce qui reste l’une des dernières exclus d’éditeur tiers sur Xbox One.