Dossier

[Dossier] Game of Thrones : Ce qu’il va se passer dans l’ultime saison (selon nous)

Première partie

Série

Par Redac JDGe le

Le Limier Vs La Montagne : Le combat du siècle ou le Cleganebowl

C’est une évidence : le Limier et la Montagne vont finir par s’affronter dans ce que les fans appellent déjà le Cleganebowl. Les deux se détestent, on le sait. Pendant leur enfance, la Montagne a brûlé le visage de son petit frère et depuis, la haine n’a fait que s’intensifier entre les deux. Dans le dernier épisode de la saison 7, Sandor Clegane a d’ailleurs bien fait comprendre à son frère qu’il allait lui faire la peau à un moment ou un autre en lui disant « Tu sais qui viendra pour toi ». La Montagne étant maintenant une sorte de zombie, la victoire (si victoire il y a) du Limier aura forcément un goût d’inachevé. Mais il est impossible que les scénaristes fassent l’impasse sur ce duel tant attendu.

Reste maintenant à savoir dans quelles circonstances va avoir lieu ce duel. La Montagne est maintenant un serviteur zombifié aux ordres de Cersei et il est donc fort possible que cette dernière ait son rôle à jouer dans le combat du siècle. Aura-t-on le droit à un combat entre le champion de la reine légitime, la Montagne, contre celui de Daenerys, le Limier ? Ce combat fratricide sera-t-il au contraire en marge des problèmes royaux, plus sauvage ? Ou alors sera-t-il la conséquence d’une autre théorie sur laquelle nous misons dans le prochain paragraphe ?

Jaime et Cersei, les amants maudits

Le couple incestueux le plus célèbre de la télévision va, selon nous, forcément très mal finir. Leur relation fusionnelle n’est pas au beau fixe aux dernières nouvelles, Jaime étant parti pour le nord combattre les morts contre l’avis de Cersei qui l’a un peu mal pris, puisqu’elle a menacé de le tuer (via la fameuse Montagne).

Reste maintenant à savoir comment les scénaristes vont se dépatouiller avec cette relation, qui est en réalité la cause de tous les événements de Game of Thrones. Une seule solution possible, elle doit se terminer dans le sang dans un final qui doit évoquer une version haineuse de Roméo et Juliette. Pour notre part, nous voyons les deux amants s’entre-tuer dans une scène forcément sanglante.

Plusieurs théories s’offrent à nous, seule notre imagination est pour l’instant la limite. Nous pouvons imaginer un Jaime qui étrangle Cersei et meurt juste après (empoisonné par cette dernière ou par le biais d’un suicide). Une théorie appuyée par une prophétie confiée à Cersei, qui veut qu’elle soit tuée par un « petit frère ».

Ou alors, certains voient Cersei finalement ordonner à la Montagne de tuer son frère, ce qui provoque l’ire de Brienne (amoureuse de Jaime) qui tue la reine, qui se fait ensuite tuer par la Montagne, elle même tuée par Sandor Clegane, lui-même… enfin bref, un enchaînement d’événements qui signerait la fin de nombre de personnages et ainsi de l’arc de la guerre pour le trône.

Tout cela n’est qu’une théorie, Cersei pouvant très bien remporter la guerre et finalement sortir grande gagnante de la série, ce que nous n’imaginons pas une seule seconde.

Il est temps de savoir quoi faire de Bran

Bran est un personnage particulier dans Game of Thrones. Pendant plusieurs saisons, on ne savait pas trop ce que les scénaristes allaient faire de lui, le jeune homme déambulant dans les étendues glacées du nord. Puis, après une saison d’absence, il est revenu en tant que Corneille à Trois Yeux, sorte de super Prophète/Magicien/Druide qui voit le passé et le présent. Un rôle qui pourrait lui permettre deux choses en particulier.

En apprendre d’avantage sur l’histoire de Westeros, tout d’abord, ainsi que sur les marcheurs blancs. Ces dernières saisons, les visions de Bran ont permis de comprendre plusieurs choses, comme le handicap d’Hodor ou la naissance des Marcheurs Blancs. Ces derniers ont été créés par les enfants de la forêt pour contrer les premiers hommes venant s’installer en Westeros. Cette vision a d’ailleurs invalidé une théorie très populaire voulant que Bran soit le Night King.

Ainsi, notre jeune Stark pourrait apprendre les motivations des marcheurs blancs et aider à les contrer. De même, il pourrait avoir son rôle à jouer dans les affaires mortelles, étant donné que la révélation de la véritable identité de Jon Snow vient de lui.

L’autre rôle à jouer de Bran pourrait déjà avoir lieu, en réalité. On sait que le personnage est capable de voir le passé, mais également de l’influer. Ou plutôt, qu’il l’a déjà influé. On se rappelle par exemple de la scène d’Hodor et de la porte, nous faisant comprendre que c’est bien de la faute (involontaire) de Bran si le gentil géant ne pouvait dire qu’un seul mot. Ainsi, on pourrait imaginer que Bran a influé d’une autre manière sur le passé afin de nous faire comprendre un point clé de l’histoire de Westeros. Et si c’était lui qui avait rendu Aerys Targaryen complètement maboul à force de l’observer ? Et s’il avait contribué à la création des marcheurs blancs ? Une manière de boucler la boucle, étant donné que sa chute (provoquée par Jaime dans le premier épisode) est le point de départ de tout le chaos en Westeros.

Sam le chroniqueur

Samwell Tarly est le poto de toujours de Jon Snow. Présent dès la première saison, le frère de la garde de nuit n’a pas le physique ni les capacités d’un héros, mais il a maintes fois prouvé son courage au fil des saisons. Alors que la dernière saison l’a amené à étudier auprès des Mestres à Oldtown, son sort final laisse les fans dans l’attente.

En effet, une théorie très populaire voudrait que ce soit lui qui raconte l’histoire de Game of Thrones depuis le tout début. Une théorie vraisemblable, solide, beaucoup plus que les autres qui se baladent sur le net, et qui nous semble plus que probable.

Plusieurs indices nous laissent présager du rôle final de Sam. Le lustre que l’on voit dans le hall des chroniqueurs d’Oldtown, notamment, qui ressemble étrangement au « soleil » du générique que l’on voit depuis le tout début de la série.

De même, une discussion avec le Mestre Ebrose, son tuteur, a mis la puce à l’oreille des fans. Les deux personnages discutent en effet de la façon d’écrire un livre historique. Alors qu’Ebrose parle de le titrer « Chroniques des guerres après la mort de Robert 1er », Sam suggère un titre plus accrocheur… au hasard : Game of Thrones ou A Song of Ice and Fire (le titre de la saga littéraire) ?

Pour nous, cette théorie est solide, voire probable.