Dossier

[Dossier] Histoire, lieux, personnages… on récapitule tout ce qu’on sait sur Star Wars Rogue One

Histoire et contexte

Cinéma

Par Pierre le

Alors que Le Réveil de la Force nous emmenait trente années après Le Retour du Jedi, Rogue One revient aux origines, à l’époque de l’Empire. Un parti pris qui risque de perdre les profanes qui ne vont rien comprendre. « Où sont Rey et Finn ? Pourquoi il y a l’Empire alors que maintenant c’est le Premier Ordre ? Je comprends rien à rien ». Voici le genre de phrases qui risquent de revenir plus souvent qu’on ne le pense.

affiche-officielle

Et pour aider les profanes, voici un petit guide des choses à savoir avant de prendre son petit manteau pour se diriger vers le cinéma le plus proche.

Le contexte

Rogue One nous ramène à l’ère de l’Empire. Chronologiquement, le film se situe entre les épisodes III et IV de la saga. L’Empire règne sans partage sur la galaxie, Obi Wan est parti se planquer sur Tatooine, Yoda tente de s’occuper comme il peut sur Dagobah et Luke rumine sur Tatooine car son oncle ne veut pas le laisser partir de la ferme.

« On se fait ch** sur cette planète… »

Dans l’univers de Star Wars, il se déroule vingt ans entre les Episodes III et IV. Rogue One se placera à la toute fin de cette période, puisque le film se déroulera quelques mois, voire quelques semaines, avant les événements de l’Episode IV (sorti en 1977).

C’est précisément le moment où l’Empire achève la construction de son arme ultime : l’Etoile Noire. Une station spatiale capable de rayer de la carte des planètes entières (demandez à Aldérande). Finalement, la station spatiale est détruite par Luke Skywalker dans l’Episode IV. Notons également qu’à cette période, le général Dark Vador répond aux ordres de l’Empereur, faisant régner la terreur auprès des réfractaires.

Rogue One: A Star Wars Story Death Star Ph: Film Frame ©Lucasfilm LFL

Une histoire tirée d’une phrase anodine

Dans le tout premier Star Wars en 1977, le texte défilant du générique explique que les rebelles ont gagné une première bataille décisive et ont volé les plans de l’Etoile Noire. Une bataille qui permettra de trouver le point faible de la station afin de la détruire.

screenshot-28

Étrangement, aucune mention n’est faite de cette bataille après le générique. Parfois, certains ressortent la phrase « Des Bothans sont morts pour nous fournir ces informations », histoire de montrer qu’ils s’y connaissent un peu. Néanmoins, cette réplique est mentionnée pendant Le Retour du Jedi (1983) et concerne la deuxième Etoile Noire, et n’a donc rien à voir avec Rogue One.

Rogue One, c’est donc l’histoire de l’équipe qui vole les plans de cette arme absolue. Comment ont-ils fait ? Nous le saurons en regardant le film.

Notons qu’avant que Disney balance l’univers étendu à la poubelle en 2013, le vol des plans de l’Etoile Noire a été mis en scène dans le jeu Dark Forces (1995). Dans ce FPS, c’était un certain Kyle Katarn qui réussissait à voler les secrets de la station…

Des histoires qui n’ont pas du tout inspiré les scénaristes, qui ont décidé de faire table rase du passé pour surprendre les spectateurs.

Rogue One, c’est donc le nom du commando chargé de voler ces plans.

A noter que ce fameux texte défilant sera absent du film, remplacé par un prologue de quelques minutes. Une manière de différencier les épisodes numérotés des spin-off.

Les personnages

Rogue One, comme tous les Star Wars, disposera de sa galerie de personnages hauts en couleurs. Petit tour rapide des personnages que nous verrons dans le film :

Alliance Rebelle :

Jyn Erso (Felicity Jones)

pqqr6ur

Notre héroïne. Fille de Galen Erso, le concepteur de l’Etoile Noire, elle semble avoir été traumatisée par l’Empire pendant l’enfance (comme nous le voyons dans la bande-annonce). Depuis, elle défie l’Empire, seule. Elle débutera vraisemblablement son aventure en prison, où les rebelles viendront la libérer pour l’intégrer dans l’escouade Rogue One.

Cassian Andor (Diego Luna)

0pkavql

Officier de l’Alliance Rebelle, Cassian sera le supérieur de Jyn dans sa quête. On ne sait pas grand-chose sur ce personnage, si ce n’est que sa relation avec Jyn sera l’une des principales dynamiques du film.

K-2SO (Alan Tudyk)

uxhj8cz

Droïde impérial, il a été reprogrammé par Cassian pour aider l’Alliance. Les bandes-annonces laissaient présager un droïde assassin à l’humour flegmatique, un peu comme HK-47 de Knights of the Old Republic.

Chirrut Îmwe (Donnie Yen)

lgrxjsy

La touche mystique de l’équipe. Sorte de moine, il est sensible à la Force, sans pour autant être un Jedi. Sa cécité ne l’empêche pas de se battre habilement avec un bâton. Un atout de choix pour l’escouade.

Baze Malbus (Jiang Wen)

qwht491

Dans tout bon groupe, il faut un tank. Et le tank, c’est lui. Chasseur de Primes, il est recruté par l’Alliance avec son ami Chirrut. Un bon gros bourrin comme on les aime qui ne fait pas dans la dentelle.

Bodhi Rook (Riz Ahmed)

khbi1ym

Ancien pilote de l’Empire, Bodhi a retourné sa veste pour travailler avec l’Alliance Rebelle.

Pao et Bistan

rogue-one-a-star-wars-story-pao

star-wars-rogue-one-alien-bistan

L’un est Drabata, l’autre Lakaru. Les seuls aliens de l’escouade pourraient incarner la touche comique du film.

Saw Gerrera (Forest Whitaker)

k0qiphe

Personnage particulier à plus d’un titre. Il ne fait pas partie de l’escouade, mais pourrait bien l’aider dans sa quête. Ce vieux guerrier n’est pas nouveau dans le canon de Star Wars. En effet, il était déjà apparu dans quatre épisodes de la saison 5 de The Clone Wars.

acw_ia_100194

Dans ces épisodes, Saw était un jeune guerrier luttant contre les indépendantistes sur sa planète : Onderon. Aidé par Anakin, Obi-Wan, Ashoka et Rex, il réussit à libérer son monde, avant que celui-ci ne tombe finalement sous le joug de l’Empire Galactique. Durant les 20 années suivantes, il ne cessa de harceler les soldats de l’Empire et il se murmure qu’il pourrait même être l’un des membres fondateurs de l’Alliance Rebelle.

Gareth Edwards, le réalisateur, a affirmé qu’il s’agissait d’un guerrier aux méthodes extrêmes, qui se bât pour le bien tout en utilisant des méthodes douteuses. Un personnage inspiré par Che Guevera.

Mon Mothma (Genevieve O’Reilly)

screenshot

Leader de l’Alliance Rebelle, c’est elle qui mènera les troupes jusqu’à la victoire finale sur Endor (Le Retour du Jedi). Mais avant ça, elle formera l’escouade Rogue One afin de voler les plans de la première Etoile Noire. Notons que Genevieve O’Reilly a déjà incarné Mon Mothma par le passé, dans La Revanche des Sith. Néanmoins, elle fût coupée au montage. Disney a fait le choix de reprendre l’actrice pour lui donner enfin sa chance à l’écran.

Dans Le Retour du Jedi, où le personnage est apparu pour la première fois, Mon Mothma était incarnée par Caroline Blakiston.

L’Empire :

Galen Erso (Mads Mikkelsen)

screenshot1

Père de Jyn, il est vraisemblablement le concepteur de l’Etoile Noire. Le trailer semble suggérer qu’il a été forcé de collaborer avec l’Empire. Est-ce lui qui a laissé volontairement un énorme point faible dans la station ?

Orson Krennic (Ben Mendelsohn)

xfpwcof

Principal antagoniste du film, son rôle n’est pour le moment pas très clair. Les bandes-annonces suggèrent que ce général impérial supervise les travaux de l’Etoile Noire, en tentant dans le même temps d’exterminer les membres de Rogue One. On sait également qu’il devra rendre des comptes à Dark Vador.
Gareth Edwards a affirmé que c’était une sorte de Steve Jobs, un décideur doté d’une vision mais qui ne met pas les mains dans le cambouis, et qu’il était arrivé là où il est à la sueur de son front.

Dark Vador

Vous avez réellement besoin d’une fiche explicative ? Sérieusement ?

screenshot-29

A l’époque de Rogue One, nous retrouvons le Dark Vador de l’Episode IV. Le gars plaisantait pas, étranglant deux ou trois dignitaires impériaux à chaque réunion. Dans le film, son rôle sera limité, mais il sera bien présent.

Les lieux de l’action

Rogue One nous fera voyager entre plusieurs planètes, Star Wars oblige. Dans les trailers, nous avons une idée très claire des endroits que nous pourrons visiter. Petit tour d’horizon.

Jedha

Planète sur laquelle l’action pourrait débuter. Située dans la bordure intérieure, elle est la patrie de naissance de quelques personnages de l’intrigue : Bodhi, Baze et Chirrut. C’est ici que se cache Saw Gerrera.

screenshot

1

Notons également qu’elle représente un lieu important pour la culture Jedi, d’anciens temples en ruine parsemant la surface. Voici ce qu’à affirmé Gareth Edwards dans nos colonnes :

Dans Star Wars, Luke Skywalker est un peu comme le messie, et on peut faire le parallèle avec le catholicisme. De ce point de vue, Jedha est un peu comme la Jérusalem ou La Mecque de Star Wars. Nous sommes partis du fait que la Force était une religion et que la foi déclinait, surtout à Jedha où l’Empire règne. Et on voulait faire sentir que si quelque chose n’arrivait pas très vite, la foi allait disparaître.

6

Une grosse partie de l’action de Rogue One semble prendre place sur Jedha.

Ce plan pourrait également prendre place sur Jedha
Ce plan pourrait également prendre place sur Jedha

Scarif

Planète paradisiaque isolée, c’est vraisemblablement dans son atmospère que la première Etoile Noire a été construite. Ici, les troupes de Rogue One vont prendre d’assaut un complexe impérial. Est-ce ici que les plans sont cachés ?

8

7

Yavin IV

Une planète bien connue dans la mythologie Star Wars. C’est en effet ici qu’est située la première base de l’Alliance Rebelle. Dans Rogue One, Jyn prendra ses ordres de Mon Mothma ici, dans le fameux temple Massassi. Dans l’univers, Luke Skywalker et Han Solo y recevront une médaille quelque temps plus tard. Et Chewbacca ? Rien, nada ! Il peut se brosser, le wookie !

10

11

L’Etoile Noire

Arme ultime de l’Empire, elle se fera vraisemblablement infiltrer par le commando Rogue One dans le film. La grande question est : qu’est-ce qu’il pourrait bien y faire ?

4

13

16

La planète d’origine de Jyn

Aperçue dans les trailer, cette planète n’a pas encore de nom. Mais c’est ici que Jyn a grandi et a été traumatisée par l’Empire. Une planète que nous verrons très certainement dans des flashback uniquement.

2

3

Voilà pour le rapide tour d’horizon de ce qu’il y a à savoir pour rentrer dans le film. Bien entendu, il sera possible de le regarder sans avoir toutes ces informations (et de l’apprécier). Mais pour les profanes, il est tout de même vital de comprendre que Rogue One se déroule juste avant Un Nouvel Espoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *