Dossier

[Dossier] Histoire, lieux, personnages… on récapitule tout ce qu’on sait sur Star Wars Rogue One

Et la suite ?

Cinéma

Par Pierre le

Rogue One ne sera que le premier d’une longue série de spin-off. Pour le moment, Lucasfilm prévoit en effet de sortir un film tous les ans jusqu’en 2020 ! Et si la formule rapporte toujours dans quatre ans, il serait étonnant que le studio s’arrête en si bon chemin.

2000px-star_wars_logo-svg

La stratégie de Lucasfilm, chapeauté par Disney, est de sortir un épisode canonique tous les deux ans. Entre chaque film viendra s’intercaler un spin-off. Des spin-off qui, comme Rogue One, s’intéresseront à des personnages ou des histoires secondaires de l’univers créé par tonton Lucas.

Les spin-off

Après Rogue One, nous aurons le droit à un nouveau spin-off en 2018. Son titre n’a pas encore été annoncé. Néanmoins, on commence déjà à savoir pas mal de choses sur lui.

han-solo-return-of-the-jedi_612x380-1

Il sera consacré à Han Solo, que nous suivrons pendant sa jeunesse, soit 10 ans avant le tout premier Star Wars (1977).

Au départ, Disney avait embauché Josh Trank pour la réalisation de ce deuxième spin-off, qui devait être consacré à Boba Fett. Mais après le désastre Fantastic Four, l’homme a quitté le navire. Son départ n’est pas très clair, l’intéressé affirmant qu’il avait quitté le projet de son plein gré. Néanmoins, il ne serait pas étonnant que Disney, apeuré par la catastrophe qui a fait grand bruit à Hollywood, ait décidé de le remercier.

Phil Lord et Chris Miller, les deux réalisateurs des Jump Street et du film Lego, ont finalement été engagés et le film orienté sur l’histoire de Han Solo. Et les deux compères, qui disposent d’un humour bien particulier, semblent le choix parfait pour ce film. Un film qui a été scénarisé par Lawrence Kasdan. Si ce nom ne vous dit rien, sachez que le bonhomme connaît un peu Star Wars, puisqu’on lui doit les scénarios de L’Empire Contre-Attaque, du Retour du Jedi et du Réveil de la Force.

Un mec qui pèse, en somme.

Et Kasdan a déjà indiqué que le film ne raconterait pas les origines d’Han Solo. Raconter une telle histoire n’aurait pas d’intérêt pour le scénariste, qui veut juste raconter l‘une des nombreuses aventures du personnage dans sa jeunesse.

Et c’est Alden Ehrenreich qui aura la lourde tâche de succéder à Harrison Ford dans le rôle. Aura-t-il les épaules assez larges ? Réponse à Noël 2018. Notons que Donal Glover incarnera lui Lando Calrissian.

Alden Ehrenreich
Alden Ehrenreich

Un deuxième spin-off est prévu pour 2020. Un spin-off mystérieux qui n’a ni acteur, ni scénariste, ni réalisateur, ni même de sujet. Si des rumeurs voulaient un moment que le film s’intéresse à l’histoire Boba Fett, Lucasfilm n’a jamais confirmé la chose. Le spin-off est donc un mystère total.

Les épisodes canoniques

Les spin-off, c’est bien, les épisodes canoniques, c’est mieux ! L’Episode VIII sortira à Noël 2017 et on sait pas mal de choses à son sujet.

Il reprendra logiquement les personnages introduits dans l’Episode VII. Cette fois, c’est Rian Johnson (Looper) qui passe derrière la caméra. De plus, le bonhomme est scénariste et producteur. On ne sait pas trop à quoi s’attendre, mais des images de tournage donnent quelques indices sur les lieux visités.

Notons que si Rian Johnson va laisser sa place à Colin Trevorrow (Jurassic World) pour l’Episode IX, il sera toujours scénariste de l’Episode IX. Même si l’histoire de Star Wars VII était du fait d’Abrams et de Kasdan, cette nouvelle trilogie portera l’empreinte de Johnson, au final.

Et après ?

Et après… eh bien, nous entrons dans le domaine du fantasme. Il serait étonnant que Disney s’arrête en si bon chemin. Mais une fois l‘Episode IX sorti, que va faire le studio ? Un spin-off tous les ans ? Relancer une trilogie si tôt ? Abandonner la sacro-sainte règle qui veut que Star Wars se découpe en cycle de trois épisodes ? Tout est possible, même si Disney envisagerait sérieusement de ne faire que des spin-off.

revan4

A la rédac, nous rêvons bien d’une nouvelle trilogie, mais une trilogie se déroulant dans l’ancienne République, époque fascinante développée par les jeux Bioware, mais complètement effacée après la remise à zéro du canon.

Et vous, de quoi rêvez vous ?