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[Dossier] Tout savoir sur l’univers de Warcraft avant de se lancer dans Legion

La mythologie de l'univers Warcraft (version noob)

Par Pierre le

Legion continue logiquement l’histoire de Warcraft. Une histoire qui se déroule dans un univers riche, détaillé, doté d’une mythologie complexe. Une mythologie que nous allons tenter de résumer.

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Dans cette section, nous allons faire un résumé très rapide de ce qu’il y a à savoir. Nous n’allons pas vous faire l’histoire du monde en entier, mais vous faire rapidement un état des lieux pour bien comprendre où vous mettez les pieds.

La page suivante reviendra plus en détail sur cette mythologie.

Des Dieux, des Titans, des Dragons…

Comme tout univers imaginaire, Warcraft dispose de sa propre mythologie. Une mythologie à base de Dieux, de création chaotique et de guerres mythiques qui font passer les conflits actuels pour des bastons de taverne.

150 000 ans avant les événements de Legion, les Titans débarquent sur la planète d’Azeroth et livrent une guerre aux trois Dieux Très Anciens qui y règnent. Il y a toujours une histoire de Dieux dans les mondes d’Heroic Fantasy, mais passons. Une fois installés, les Titans commencent à façonner le monde en créant les Gardiens, sortent de sous-Dieux. Ils s’établissent sur une Pangée, avec au centre le Puits d’Eternité, une sorte de mer intérieure qui devient la source de toute magie sur la planète Azeroth. Une tribu de trolls vivant à proximité apprend à maîtriser cette magie. Leur physique change, de même que leur culture. Au bout de quelques milliers d’années, ils deviennent des elfes de la nuit.

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Les Gardiens profitent de leur nouveau monde pour donner naissance à beaucoup de races. Au sein de leurs trois sanctuaires (Uldaman, Uldum et Ulduar), ils façonnent Azeroth. Ils donnent également d’immenses pouvoirs aux dragons, dirigés par les 5 aspects draconiques chacun en charge d’un domaine bien particulier (la terre, le rêve, le temps, la vie et la magie). Mais bien sûr, ce monde parfait ne va pas durer.

Un jour, l’un des Titans, nommé Sargeras (il faudra retenir son nom, il est important le gugusse), décide qu’il est temps de mettre son grain de sel. Il veut détruire Azeroth, estimant que c’est le seul moyen viable pour empêcher les Seigneurs du Vide, entités les plus puissantes et les plus malfaisantes de l’univers, de s’en emparer.

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10 000 ans avant Legion, Sargeras lance une attaque d’ampleur sur Azeroth avec ses légions d’Eredar et de démons. Néanmoins, les races mortelles s’associent pour lui botter les fesses, le renvoyant dans son monde démoniaque. Mais cette guerre mythique a un prix. La Pangée explose et les races se séparent sur plusieurs continents. Sur le continent de l’est, les royaumes humains émergent, commerçant avec les nains, les gnomes et les Hauts-Elfes, d’anciens elfes de la nuit n’ayant pas renoncés à la magie. Une période de paix pour Azeroth.

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Peu de temps avant Warcraft 1, en Draenor (une autre planète qu’Azeroth), les choses se compliquent. Les orcs, autrefois paisibles, sont pervertis par le démon Kil’Jaedan, le mignon de Sargeras. Guld’an, un puissant démoniste orc, devient le leader d’une nouvelle force démoniaque et unit les différents clans sous la bannière du chef de guerre Blackhand, qu’il manipule. Les orcs (qui deviennent verts) le suivent et combattent les Draeneis, habitants le coin. Guld’an décide ensuite de construire la Porte des Ténèbres pour mener ses troupes vers d’autres mondes à conquérir. Ils déboulent en Azeroth, ce qui ne passe pas inaperçu auprès des humains soucieux de voir cette Horde maintenant démoniaque débarquer près de chez eux. C’est ici que l’histoire de Warcraft commence…

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Voilà pour un résumé rapide, voire taillé à la hache. En tout cas, vous avez quelques clés pour comprendre l’histoire du monde.

Le prochain chapitre sera dédié aux connaisseurs qui veulent se rafraîchir la mémoire, étant donné que nous allons revenir sur cette mythologie de manière plus détaillée.