Dossier

[Dossier] Tout savoir sur l’univers de Warcraft avant de se lancer dans Legion

L'histoire de Warcraft jusqu'à Legion (version péon)

Par Pierre le

Dans cette partie, nous allons vous résumer l’histoire de Warcraft, et ce jusqu’à Legion. Une histoire complexe, riche en événements et surtout animée par beaucoup, beaucoup de personnages.

dawnoverazeroth-1368925219

Loin de nous l’idée de vous faire un résumé détaillé, mais nous allons tout de même vous dire de quoi il en retourne. Pourquoi donc ? Car si vous avez envie de vous mettre à Legion et que vous ne connaissez rien à l’univers du jeu, vous aurez quelques cartes pour comprendre les enjeux. Et si vous connaissez un peu le jeu, cela pourrait vous rafraîchir la mémoire.

Notons que Legion se déroule presque 40 ans après le tout premier jeu Warcraft.

Vous êtes prêts ? C’est parti.

Notons que vous avez là une version allégée de l’histoire, plus compréhensible si vous ne connaissez pas du tout l’univers. La page suivante, vous racontant la même chose mais de manière plus détaillée, est dédiée à ceux voulant aller plus loin où aux joueurs connaisseurs voulant se rafraîchir la mémoire.

Warcraft : Orcs and Humans

Tout est paisible dans le royaume de Stormwind, sur Azeroth. Un jour, les humains affrontent une escouade de créatures à peau verte dans le marais des chagrins, au sud du pays. Des créatures sanguinaires, barbares, qu’ils réussissent à défaire. Une incursion mystérieuse, qui laisse les humains interrogatifs.

Bien des années plus tard, c’est toute une armée de ces créatures qui déferle sur le pays. Les forces humaines, menées par Anduin Lothar, résistent et mettent fin aux méfaits du mage Medivh, qui a appelé ces orcs en ouvrant un passage vers une autre dimension (Draenor).

Mais cela ne suffit pas à arrêter cette Horde, qui prend d’assaut la cité de Stormwind avant de la rayer de la carte.

Warcraft 2 : Tides of Darkness

Anduin Lothar dirige les survivants vers les royaumes du nord, et plus particulièrement vers Lordearon. Les orcs, dont la soif de conquête n’a pas été rassasiée, entreprennent de les poursuivre avec leur immense armée enrichie des trolls d’Azeroth, marres de ne pas êtres considérés comme plus que des animaux par les “races nobles”. Et les trolls, il faut pas leur chier dans les bottes.

Devant l’ampleur de la menace, Lordearon et les royaumes voisins (Gilnéas, Alterac, Arathor…) décident de mener la contre-attaque, toujours sous le commandement de Lothar. Les hauts-elfes, tranquilles dans leur péninsule de Quel’Thalas, décident de se joindre au combat, tout comme les nains et les gnomes. La défense s’organise devant une Horde délitée.

En effet, la Horde est faible suite à la désertion du démoniste Gul’dan (qui se fait tuer pendant le jeu) et perd du terrain. Malgré une victoire d’Orgrim contre Lothar dans un combat singulier, la Horde est repoussée à travers la Porte des ténèbres. Néanmoins, Khagdar, champion de l’Alliance, échoue à la refermer définitivement.

Warcraft 2 : Beyond the Dark Portal

Azeroth panse ses plaies. Pour contrer la menace qui plane toujours sur les royaumes humains, l’Alliance envoie une expédition menée par Khagdar à travers la Porte des Ténèbres.

Sur Draenor, Khagdar défait le nouveau chef de la Horde, Ner’zhul, et entreprend de fermer le portail alors que ce monde subit un cataclysme. Mais la chose ne peut se faire que de l’intérieur. Dans un ultime élan d’héroïsme, Khadgar se sacrifie pour sauver Azeroth.

Ner’zhul, lui, est ressuscité par les démons qui en font le Roi Liche, souverain des morts-vivants. Une manipulation qui se montrera utile pour l’avenir.

Warcraft 3 : Reign of chaos

Nous sommes 20 ans après Warcraft 2 Tides of Darkness. Les royaumes du nord, menés par Lordearon, sont en proie à une mystérieuse menace. Les morts sortent de terre et transforment les habitants en zombies. Le Fléau mort-vivant est en marche, mené par une mystérieuse puissance.

Beaucoup de choses dans ce Warcraft 3. Arthas, prince du royaume humain de Lordearon, est corrompu par le Fléau piloté par la Légion Ardente et Thrall, chef des orcs restés en Azeroth, décide d’émigrer vers le continent mystérieux de Kalimdor. Il y fait la rencontre des Taurens et des elfes de la nuit.

Là-bas, l’alliance des mortels bât Archimonde, général de la Légion Ardente. Le mal est repoussé pour un temps, mais Arthas est toujours le champion du Fléau et installe son autorité sur les cendres de Lordearon.

Warcraft 3 :The Frozen Throne

Un an plus tard, les choses se compliquent de nouveau. Illidan, elfe de la nuit devenu démon, tente de détruire le trône de glace, siège du roi liche (Big Boss du Fléau), mais en est empêché in-extremis.

Montant une armée avec les elfes de sang, survivants de Warcraft 3, et les nagas, il décide de retenter le coup. Arthas, lui, est appelé à devenir le nouveau roi liche et les deux personnages s’affrontent au pied du trône de glace. Arthas sort victorieux et devient le nouveau Roi Liche.

World of Warcraft

Pas grand chose à signaler, étant donné que WoW proposait surtout aux joueurs d’arpenter le monde d’Azeroth tel qu’il était à la fin de The Frozen Throne. Quelques petites choses à noter, cependant. Les réprouvés rejoignent la Horde, tandis que les elfes de la nuit deviennent amis avec l’Alliance.

Beaucoup de petites histoires parsèment WoW Vanilla, mais rien qui change drastiquement l’univers.

World of Warcraft : The Burning Crusade

Les démons ressortent de nouveau de la porte des ténèbres. La Horde et l’Alliance, lancent une offensive en pénètrent dans l’Outreterre, le Draenor détruit.

Les troupes des deux factions installent des avant-postes partout en Outreterre, renouent avec un Khagdar toujours vivant, et mettent une fessée à Illidan, qui dirigeait les troupes ennemies. Thrall, chef de la Horde, se fait un petit road-trip pour rencontrer Garrosh, le fils d’un ami défunt, et le nomme général de la Horde en souvenir de son père.

World of Warcraft :Wrath of the Lich King

Pendant ses cinq années en tant que Roi Liche, Arthas n’a pas chômé. Montant une armée démesurée, il attaque les capitales de la Horde et de l’Alliance.

L’Alliance et la Horde répliquent en attaquant Northrend. La Citadelle d’Arthas est attaquée et le Roi Liche est mis hors d’état de nuire. C’en est fini du méchant le plus cool de l’univers Warcraft.

World of Warcraft : Cataclysm

C’est la cata. Pendant que les troupes (les joueurs) des deux faction étaient en train de rosser Arthas, le dragon Deathwing est revenu sur Azeroth, plus fort que jamais. Furieux, le dragon noir change le visage du monde en causant un cataclysme à la mode 2012. Des zones entières finissent sous l’eau et de nouvelles régions apparaissent sur les cartes.

Thrall quitte son poste de chef de la Horde (remplacé par Garrosh) et rosse le dragon avec l’aide des joueurs. On apprend tout à la fin qu’il attend un fils.

World of Warcraft : Mist of Pandaria

Deathwing est vaincu, mais Azeroth panse ses plaies. Les royaumes se reconstruisent peu à peu après le cataclysme. Mais ce dernier a eu une conséquence étonnante : un nouveau continent, jusque là entouré par la brume, a surgi au sud de la planète. La Horde de Garrosh y voit une nouvelle opportunité de conquête, tandis que l’Alliance envoie ses troupes pour trouver le fils du roi de Stormwind, porté disparu dans le secteur.

Arrivées sur place, les deux forces font la connaissance des pandarens, les habitants de ce continent mystérieux nommé Pandaria. Mais tout part en sucette quand une mystérieuse force obscure émerge du continent. Garrosh, le chef de la Horde, voit en cette magie une opportunité de détruire l’Alliance. Mais une partie de la Horde, menée par le troll Vol’Jin, décide de se rebeller contre la tyrannie de Garrosh et organise un coup d’état avec l’aide de l’Alliance.

Vol’Jin devient ensuite le nouveau chef de guerre de la Horde avec la bénédiction de Thrall.


World of Warcraft : Warlords of Draenor

Garrosh arrive à s’enfuir de sa geôle avec l’aide d’un dragon du temps. Il l’envoie en Draenor, mais 35 ans dans le passé, pour rassembler les orcs d’antan et reprendre son trône. Mais la Horde et l’Alliance en décident autrement et partent à l’assaut. Garrosh se fait rapidement neutraliser.

Mais les démons guettent. Voyant une opportunité dans ce conflit, ils entament une nouvelle invasion sous la houlette de Gul’Dan. Néanmoins, les forces mortelles arrivent à contrecarrer ces plans, mais Gul’Dan s’échappe.

World of Warcraft : Legion

Terminé les délires de lignes temporelles alternatives, on revient dans notre bon vieux Azeroth.

Nous y sommes : Legion ! Cette fois, les évènements tournent au vinaigre pour les héros d’Azeroth. Guld’an arrive sur les îles brisées et ouvre un portail pour la Legion. Son but ? Permettre au Titan Noir Sargeras de poser ses grosses papattes sur Azeroth.

Mais comme il n’est pas très sympa, la Horde et l’Alliance décide d’attaquer les îles brisées, nouveau siège de la légion, pour bien lui faire comprendre qui c’est le patron. Mais les héros arriveront-ils à contenir la plus grand invasion de la Légion depuis Warcraft 3 ?

Legion sortira le 30 août prochain. Nous aurons donc la suite de cette histoire. Une histoire que vous devrez écrire dans le sang et dans les larmes.

Ça, c’est la version light de l’histoire. Dans la prochaine page, nous allons vous raconter la même chose, mais de manière beaucoup plus détaillée. Si vous ne connaissez rien à l’univers de Warcraft, vous serez perdu. Nous vous conseillons donc de sauter directement au dernier chapitre de ce dossier.