Dossier

[Dossier] Livres, personnages, jeux vidéo : tout savoir sur l’univers de The Witcher

Les personnages

Par Pierre le

Nous n’allons pas vous énumérer la biographie de tous les habitants des royaumes du Nord, ce serait trop long et un peu inutile, vu que vous les découvrirez en jeu. Néanmoins, nous allons vous parler des personnages principaux de l’univers The Witcher et de ce qu’il y a à savoir sur eux avant de cliquer sur nouvelle partie.

Geralt De Riv

Mesdames et messieurs, notre héros ! Si vous n’avez pas hiberné dans une caverne ces dix dernières années, vous savez que la saga The Witcher vous met dans les bottes de Geralt de Riv, aussi appelé Loup Blanc. Geralt est un sorceleur de l’école du loup, un mec payé pour tuer du streum à tour de bras et chargé de potions dès son plus jeune âge pour faire de lui un mutant. D’ailleurs, ce sont ces mutagènes qui lui ont donné son teint blafard et ses cheveux blancs. En tant que sorceleur, il ne doit jamais s’impliquer dans les affaires politiques, rester neutre à tout prix. Mais voilà, il est un peu con-con, notre Gégé. Il ne peut pas s’empêcher de mettre le doigt dans l’engrenage au moment où il ne faut pas.

15254_10152734510791633_1864690253408554957_n

Les nouvelles écrites par Sapkowski voient toujours Geralt s’immiscer dans les affaires des autres. Sa plus grande quête a bien entendu été la protection de Ciri dans sa saga. Une quête qui l’a conduite à la mort. Néanmoins, Geralt a été ressuscité par CD Projekt. Pour aider les profanes à appréhender l’univers et donner aux joueurs le total contrôle de la psyché du personnage, le développeur polonais a choisi de le rendre amnésique. Une pirouette scénariste certes classique, mais toujours efficace. Une amnésie qui a disparu doucement au fil de la saga vidéoludique. Le Geralt que vous incarnez dans The Witcher 3 a retrouvé tous ses souvenirs et toutes ses capacités. Il va falloir vous accrocher pour choper toutes les références évoquées par le personnage dans les dialogues du jeu.

Fun fact : Geralt de Riv ne vient pas de la ville de Riv. En effet, même lui ne connait pas son lieu de naissance, puisqu’il a été enrôlé très jeune chez les sorceleurs. Comme il l’indique dans les livres, il a choisi ce nom de famille car ça faisait classe… et c’est tout. Comble de l’ironie, il passe l’arme à gauche dans cette même ville de Riv.

Yennefer de Vengerberg

Geralt et Yennefer se sont rencontrés dans la nouvelle Le Dernier Vœu (tirée du recueil du même nom). Amour éternel de Geralt, Yennefer est une magicienne. Et dans le monde de The Witcher, les magiciennes sont des anciennes femmes laides ou souffrantes d’une infirmité qui ont été améliorées par la magie. Yennefer était une bossue avant de devenir la brune plantureuse qu’elle est aujourd’hui.

the-witcher-3-yennefer-02

Entre elle et son sorceleur, c’est l’amour vache. Les deux s’aiment mais savent qu’ils ne peuvent vivre leur histoire tranquillement. Déjà à cause de leurs obligations respectives, puis à cause de leur stérilité. C’est donc « je t’aime moi non plus » entre les deux tourtereaux, mais les deux finiront par trépasser dans la ville de Riv et se voient réunis dans la mort… jusqu’à ce que CD Projekt ressuscite Geralt.

Yennefer est absente des deux premiers jeux, le love interest étant remplacé par Triss Merigold (une autre magicienne). Mais à la fin du deuxième jeu, le sorceleur Letho confie à Geralt que Yen est de retour parmi les vivants et le troisième épisode débute donc par la quête de notre bon sorceleur.

Ciri

2758972-ciri

Fille adoptive de Geralt et princesse de Cintra, Cirilla a été « perquisitionnée » par Geralt avant sa naissance (une histoire de promesse avec son père Duny « Emhyr Var Emreis », ancien monstre devenu empereur de Nilfgaard. Ouais, c’est compliqué). Geralt étant stérile, cette jeune fille était une aubaine, pour lui. Formée aux arts des sorceleurs, elle a très vite été embarquée dans une aventure aux répercussions géopolitiques mondiales, son cher papa voulant la reprendre. Une aventure qui l’a amené à faire affaire avec les magiciennes, à affronter la chasse sauvage, à errer dans un désert, à devenir brigand… Aux dernières nouvelles, Ciri avait acquis la capacité de voyager dans le multivers. Elle quitta donc l’univers de Geralt peu de temps après sa mort… mais vous savez quoi ? Elle est de retour dans The Witcher 3. À vous de découvrir pourquoi.

Jaskier

Starsky a Hutch, Astérix a Obélix. Tic a Tac. Et Geralt a Jaskier. Barde de son état, Jaskier est le meilleur ami de Geralt. Pourtant, il représente tout son contraire. Imprudent, poétique, faible au combat, il compte toujours sur son ami pour couvrir ses arrières. En échange de la protection du sorceleur, Jaskier écrit des balades sur ses exploits, ce qui fait de lui une célébrité dans les royaumes du nord. Mais entre Geralt et Jaskier, c’est plus qu’une relation intéressée. Les deux hommes ont appris à s’apprivoiser avec le temps et une amitié sincère est née entre le barde et la brute. C’est Jaskier qui nous raconte l’histoire de Geralt dans The Witcher 3, lors des cinématiques.

medium_3_30_05_11_2_59_58_10143314

Emhyr Var Emreis

Nous avons déjà pas mal parlé d’Emhyr. Au risque de me répéter, Emhyr est l’empereur de Nilfgaard. Il n’en a pas toujours été ainsi. Dans sa jeunesse, il se faisait appeler Duny et était un monstre avec une tête de hérisson. Sa malédiction a été levée par Geralt qui, en échange, a demandé l’adoption de sa future fille : Ciri. Quelques années plus tard, Duny est devenu empereur et n’a souhaité qu’une chose : récupérer sa fille.

EvE

Mais au final, il la laissera partir vivre sa vie dans le multivers et laissera son protecteur Geralt tranquille. Dans The Witcher 3, Emyr attaque de nouveau les royaumes du nord. Et sa mission est toujours la même, retrouver sa fille qui a soudainement réapparu.

Voici donc les personnages principaux que vous croiserez dans The Witcher 3. Néanmoins, vous en rencontrerez beaucoup d’autres issus des livres dans le jeu de CD Projekt. Il y a par exemple Vesemir, le mentor de Geralt, Triss Merigold, la magicienne amie de Yen, Zoltan, le nain qui a croisé plusieurs fois la route de notre héros, Keira Metz, une autre magicienne moins importante, etc. Néanmoins, avec ces cinq là, vous êtes quand même bien armés pour ne pas être totalement paumés dans le monde des sorceleurs.