Dossier

[Dossier] On a sélectionné pour vous les 5 pires et les 5 meilleurs films de super-héros

Les meilleurs films de super-héros

Dossiers / Comparatifs

Par Pierre le

Après ces films aussi pourris les uns que les autres, intéressons-nous maintenant aux piliers du genre. Et des bons films, il y en a eu plein ! Certes, le genre regorge de pépites. Ce fût un crève-cœur de ne pas y placer Spider-Man 2, Watchmen ou même Les Gardiens de la Galaxie. Nous avons en effet choisi des films qui ont marqué leur époque, tant par leur qualité que par leur originalité.

Superman (1978)

Le classique des classiques. Adapter Superman à l’écran était une mission périlleuse qui avait été confiée à Richard Donner. Périlleuse, car c’était la première fois que ce personnage mythique avait le droit à son film. Qui aurait les épaules assez larges pour le rôle ? Comment mettre en scène les pouvoirs de Superman à l’écran sans paraître ridicule ?

Donner livre le premier grand film de super-héros avec Superman, avec le rôle titre attribué à Christopher Reeves qui restera éternellement dans nos cœurs. Si le film peut paraître vieillot, voire kitsch aujourd’hui, il surprend et impressionne à sa sortie.

Donner avait été engagé pour deux films et avait déjà commencé à tourner Superman II lorsqu’il entra en conflit avec la production. Les scènes déjà en boîtes sont retournées par Richard Lester afin de supprimer le nom de Donner du générique et l’accent est mis sur l’humour. Superman II se montre logiquement beaucoup moins bon que son prédécesseur. Notons qu’une version du film reprenant les scènes tournées par Donner et montée par le réalisateur est finalement sortie en DVD en 2006.

Batman (1989)

Film qui a relancé (ou vraiment lancé, c’est selon les avis) la mode des mecs en collant au cinéma. Encore plus que Superman, Batman était un projet périlleux. L’adaptation de ce personnage culte de la pop-culture a été confiée à un jeune réalisateur de 31 ans : un certain Tim Burton.

Burton marque ici l’univers du chevalier noir de son empreinte et lance la Batmania. Tous les gosses veulent devenir l’homme chauve-souris et le film réalise un carton monumental. Il faut dire que la qualité est au rendez-vous, avec une ambiance soignée, une réalisation de haute-volée et des acteurs grandioses (Keaton et Nicholson). A l’époque, personne ne s’offusque des libertés prises par Burton à propos de la licence (notamment sur l’histoire du Joker). Le film est même adoubé par Bob Kane, le créateur de Batou.

Beaucoup diront que la suite, Batman Le Défi, est bien meilleure que le premier film. Mais c’est bien cette oeuvre de 1989 qui a marqué son époque.

Incassable (2000)

Après un Sixième Sens qui a laissé tout le monde sur le popotin grâce à son twist final, M. Night Shyamalan s’est attaqué à un autre projet : Incassable. Un film au pitch intéressant. Il nous raconte l’histoire d’un homme (Bruce Willis) seul survivant d’un accident de train et qui s’en sort sans même une égratignure. Son cas intéresse alors Elijah Price, un curieux personnage incarné par Samuel L. Jackson.

Pas vraiment un film de super-héros classique, Incassable prend à contre-pied le genre en nous interrogeant sur la notion même de super-héros. Une question posée via le personnage de Jackson, obsédé par la question au point de tout relier aux personnages de comics.

Plus spectaculaire dans sa réflexion que dans son twist final, Incassable est un film de super-héros qui arrive à casser les codes pour mieux les remettre en question.

Un film qui a questionné le genre alors que celui-ci était en plein dans le creux de la vague. Dans les mois et les années qui suivirent, les héros sont revenus sur le devant de la scène avec des films comme X-Men ou Spider-Man.

The Dark Knight (2008)

Le chef d’oeuvre absolu de Christopher Nolan est sans doute le meilleur film de super-héros jamais sorti… et concerne encore Batman ! Après un Batman Begins qui a parfaitement relancé la franchise en s’inspirant de la renaissance du héros dans les années 80, Nolan se voit confier la suite. Une suite qu’il réalisera avec plus de liberté.

Un film qui a marqué la fin des années 2000 et qui est toujours cité aujourd’hui comme LA référence absolue du film de super-héros, voire du thriller. Inutile de revenir sur le film en lui-même, tout a été dit. Acteurs parfait (Le Joker), scénario torturé et haletant, ambiance unique dans un Batman. Tout les signes étaient au verts pour faire de The Dark Knight un film important, non seulement pour le genre, mais aussi pour le cinéma.

Nolan a signé pour un troisième volet. Un troisième volet qui devait mettre en scène le procès du Joker. Mais après la mort d’Heath Ledger, il est obligé de revoir ses plans pour sortir le Dark Knight Rises que l’on connait.

The Avengers (2012)

Peut-être pas l’un des meilleurs. Peut-être pas l’un des plus inventifs. Mais certainement l’un des plus importants de ces dernières années. Pour la première fois dans l’histoire du cinéma, Marvel Studios a réuni toute une équipe de super-héros dans un seul film réalisé par Joss Whedon.

Avec Avengers, Marvel Studios a créé un modèle. Un modèle qui fait partie de notre cinéma actuel. Depuis Avengers, l’obsession des studios réside en un mot : Univers cinématographique. Le but ? Sortir des films dédiés chacun à un personnage, puis tous les réunir dans une oeuvre chorale.

DC, le principal concurrent de Marvel, va d’ailleurs prochainement tenter le coup avec Justice League. Néanmoins, maintenant que la chose a été faite, l’effet de surprise ne sera plus au rendez-vous.

Et vous, quel est votre film de super-héros préféré ?