Dossier

Dossier : Opel vous permet de discuter avec votre voiture et bien plus encore

Conclusion

Dossiers / Comparatifs

Par Djenuwine le

Conclusion

Initialement pensé pour le contact en cas d’urgence, le téléphone portable devenu smartphone a été étoffé d’un tas de fonctionnalités pour le rendre également ludique et pratique.
Le système proposé par Opel et OnStar suit exactement le même cheminement. Il s’agit initialement de prévention rendue possible grâce à une communication précise ultra rapide. Mais c’est aussi une approche ludique. Le Wifi à bord, le fait de disposer d’un interlocuteur humain capable d’agir sur le véhicule, tant pour les choses pratiques (trouver un nouvel itinéraire sans avoir à rester fixé sur son GPS ou avoir un check-up du véhicule après avoir heurté un nid de poule par exemple), que pour des choses plus accessoires. Évidemment, l’usage s’orientera rapidement vers l’aspect ludique, avec comme justification initiale, l’apport de chances de survie en cas d’accident grave.

Toutefois, le prix à payer pour profiter d’un tel système va au-delà de l’argent. Ce prix, ce sont les informations transmises. Car aussi sécurisée soit-elle, une transmission de données ne l’est jamais suffisamment. Le risque que le système soit hacké existe. Certes, les ingénieurs qui planchent dessus trouveront rapidement une parade, n’empêche que le mal sera fait.
Néanmoins, cette idée est à relativiser : nous sommes des millions à nous jeter sur des outils à but purement ludiques (Facebook, Snapchat, Instagram, Twitter) dont certains génèrent du profit grâce aux données que nous leur offrons régulièrement, avec le sourire.

Autant d’actes d’exhibition virtuelle qui sont, au final loin d’être nécessaires. Opel a le mérite de s’appuyer sur un système plus mature que celui qui sera proposé par les autres constructeurs (car rappelons-le, un système d’appel d’urgence sera obligatoire dès octobre 2018). De plus, la marque y ajoute un côté ludique, en plus de l’usage principal qui sert à sauver des vies. Et cela, ça n’a pas de prix.