Dossier

[Dossier] Cowabunga ! L’incroyable histoire des Tortues Ninja (1ère partie)

T'es OK, t'es bath, t'es in

La série est un hit immédiat. Le générique est entraînant, l’univers délirant, le concept brillant, le bestiaire original et complètement fou. Tout est réuni pour que ça cartonne. Globalement les tortues ninja sont une sorte de Midas des temps modernes. Non, pas le pro du pot, mais celui de la mythologie, qui transforme tout ce qu’il touche en or, et qui a pleuré le jour où il s’est gratté les noix par inadvertance. Playmates en profite donc pour inonder le marché de sa gamme de toys qui elle aussi est simplement parfaite. Quand on s’intéresse aux jouets, force est de constater que les années 80 ont représenté l’âge d’or. Mais comme dans de nombreux domaines, il y a eu du bon et du moins bon. Toutefois, s’il fallait définir un top 5 des plus grands jouets de tous les temps, qui serait très certainement dominé par les Maîtres de l’Univers, il ne fait aucun doutes que les Tortues Ninja en feraient partie, se tirant sans doute la bourre avec M.A.S.K. et G.I. Joe. Vous avez la corde nostalgique qui vibre un peu, là ? Normal.

Il y a quelque chose d’inexplicable qui se passe, quand on regarde ces figurines, et qu’on les manipule. Leurs articulations sont catastrophiques, elles ne ressemblent que très peu à leurs homologues du dessin animé, les poses ne permettent pas grand chose… mais elles dégagent un truc, une sorte d’âme. La gamme va proposer tout un tas de variantes des tortues, des plus originales (simples tortues transformables en tortues ninja) aux plus inattendues (notamment une gamme Star Trek !), des véhicules mythiques, et même le célèbre Technodrome, véritable base gigantesque !

tortues 7

Tous les ayants-droits comprennent alors qu’il serait dommage de s’arrêter en si bon chemin et la décision est prise de lancer un comic book reprenant l’univers du dessin animé.
Teenage Mutant Ninja Turtles Adventures, édité par Archie Comics entre 1988 et 1995, reprend dans un premier temps les histoires du dessin animé, avant qu’Eastman ne décide de confier le projet à Stephen Murphy et Ryan Brown de Mirage, qui créent alors des histoires inédites. C’est d’ailleurs ce duo qui va créer la célèbre équipe des Mighty Mutanimals, que l’on retrouve encore dans la série et le comic book actuels.