Dossier

Galaxy S9 vs iPhone X vs Huawei Mate 10 Pro : quel flagship choisir en 2018 ?

Performances

Smartphone

Par Camille Suard le

Qu’il s’agisse de l’iPhone X, du Galaxy S9 ou du Mate 10 Pro, les trois haut de gamme tournent avec les toutes dernières technologies sorties sur le marché. Apple intègre sa puce maison A11 Bionic avec son propre CPU et GPU. Fluide, rapide, costaud et adapté à son système d’exploitation iOS 11, le microprocesseur est à la pointe et assure également la partie IA. L’iPhone X a une RAM de 3 Go et une mémoire interne de 64 Go ou 256 Go selon les versions.

Le Huawei Mate 10 Pro accueille le Kirin 970, le dernier né de la marque, avec tout de même 6 Go de RAM et 128 Go d’espace de stockage interne. Gravé en 10 nm, il offre de bonnes performances et une excellente gestion énergétique. Au quotidien, l’appareil ne souffre pas de latence, mais pour les jeux les plus gourmands, on peut s’attendre à quelques petits soucis d’optimisation. Enfin, ajoutons que le smartphone chinois profite d’un NPU (Neural Network Processing Unit) afin de gérer au mieux l’intelligence artificielle.

Enfin, le Galaxy S9 opte pour un Exynos 9810 ou un Snapdragon 845 de Qualcomm selon les marchés. En France, c’est bien le premier qui est concerné, celui construit par Samsung. Dans les deux cas, le processeur est couplé à 4 Go de RAM et 64 Go ou 256 Go d’espace de stockage, selon les versions. Cela n’apporte rien de fou par rapport à la génération précédente, mais cela reste solide. Pour la partie logicielle, on retrouve l’assistant intelligent Bixby qui devrait être enfin disponible en français avant la fin de l’année 2018 ainsi qu’une amélioration de Samsung DeX le dock qui transforme votre smartphone en PC de bureau.