Passer au contenu

Game of Thrones : quelles morts sont les plus cruelles, celles des livres ou celles de la série ?

Adaptation télévisée du livre A Song of Ice and Fire, et diffusée depuis 2011, Game of Thrones est devenue l’une des séries majeures de ses dernières années, dont les scores d’audience explosent à chaque nouvel épisode. Il faut dire que la superproduction d’HBO à tout pour plaire : des personnages plus vrais que nature, une histoire complexe et prenante, des décors à tomber par terre, et un savant cocktail de violence et d’héroïsme propre à soulever les foules. Le tout sublimé par une réalisation et une photographie qui n’ont rien à envier à certains longs métrages.

Mais Game of Thrones, c’est aussi et surtout une série qui n’hésite pas à choquer ses spectateurs en tuant ses protagonistes à tour de bras, et ce, qu’ils soient des personnages secondaires ou des acteurs de premier ordre. Cette marque de fabrique, venue tout droit des romans (George R. R. Martin n’étant pas tendre avec ses créations), nous a livré des scènes mémorables et juste avant de nous plonger dans la septième saison, nous avons décidé de revenir sur les morts les plus emblématiques de la série Game of Thrones et de les comparer avec ce qu’il se passe dans le livre.

Attention, les propos qui suivent contiennent bien évidemment de nombreux spoiler. Vous êtes prévenus.

Eddard (Ned) Stark

Mort dans : Saison 1 épisode 9

Dans la série : Lorsque la diffusion de Game of Throne a commencé, il existait deux sortes de personnes : ceux qui avaient déjà lu les livres, et qui connaissaient la propension de ce brave George à exécuter ses personnages, et les autres, les innocents. Quelle ne fut pas leur surprise lorsqu’arriva l’épisode 9 de la première saison, et que ce brave Ned Stark, que beaucoup considéraient comme LE personnage principal de la série, vit sa tête promptement décollée de ses épaules par Ser Ilyn Payne. Un moment extrêmement choquant qui traumatisa beaucoup de spectateurs (de nombreuses vidéos de réactions à cet épisode tournent encore sur YouTube), et qui débuta une tradition dans la série (regardez le neuvième épisode de chaque saison et vous comprendrez). Une chose est sûre en tout cas, avec cet épisode, les showrunners de la série ont su faire passer un message très clair à leur audience : craignez pour les personnages que vous aimez car personne, absolument personne, n’est à l’abri.

Et dans les livres alors ? Élément central de la première saison cette mort a été retranscrite de manière pratiquement identique à son équivalent littéraire. Une pratique qui tendra à disparaître au fur et mesure des saisons, la série s’émancipant peu à peu du carcan des livres, jusqu’à s’en affranchir entièrement sur les dernières saisons. Reste que la mort d’Eddard Stark constitue l’un des événements les plus importants de l’histoire de Game of Throne, son exécution entraînant le début de la guerre qui gangrène les Westeros et les Sept Couronnes. À ce titre, les producteurs de la série ont préféré reprendre telle quelle la scène du roman, qui porte en elle tout ce qu’il faut de solennité et de gravité, plutôt que d’inventer leur propre version. Grand bien leur en a pris.

Jeoffrey Baratheon

Mort : Saison 4 épisode 2

Dans la série : Devenu roi à la mort de Robert Baratheon, Jeoffrey a sans doute été pendant longtemps le personnage le plus haï de la série. Arrogant, violent, couard et faible, le personnage incarné magistralement par l’acteur Jack Gleeson est de ceux que l’on adore détester. Durant son temps à l’écran, il en aura fait voir de toutes les couleurs à Sansa, Tyrion et toute autre personne ayant le malheur de contrarier ses désidératas. Si l’on ajoute à cela qu’il est la cause principale de la mort d’une bonne partie de la famille Stark, autant dire que le public attendait qu’il paie l’addition avec une certaine impatience. C’est lors de la quatrième saison, durant son mariage, que le brave Jeoffrey a succombé à un empoisonnement au terme d’une scène mémorable démontrant les pires traits de sa personnalité. Une mort au final assez jouissive laissant dans la bouche un gout de justice, et rétablissant en quelque sorte la balance après toutes les morts injustes de personnages « bons ».

Et dans les livres alors ? Une fois encore, cette mort dans la série s’avère assez fidèle à son équivalent dans le roman. Georges R. R. Martin étant très impliqué dans le processus d’écriture de la série, il a préféré reprendre la scène dans son intégralité, y compris pour montrer que sur la fin, Jeoffrey reste un enfant comme les autres, terrifié à l’idée de mourir, et cherchant le réconfort de ses proches (et rendu de manière très convaincante par l’acteur). Les implications de cette mort (l’accusation de Tyrion), ainsi que les responsables (Littlefinger et Lady Olenna Tyrell), ont aussi été conservés du livre vers la série.

Wylis (Hodor)

Mort : Saison 6 épisode 5

Dans la série : Présent depuis le début de la série, et compagnon de route de Bran Stark dans sa quête de la corneille aux trois yeux, Hodor est un personnage certes secondaire, mais dont la mort n’a laissé personne indifférent. Géant simplet à la force herculéenne, il a traversé les épisodes jusqu’à entrer dans la cour des grands, sans jamais prononcer autre chose qu’ « Hodor ». C’est dans la saison 6 que les fans ont dû faire leurs adieux à cette force de la nature à l’occasion d’une séquence absolument grandiose qui révèle les origines de son surnom. Fortement chargée en émotion, intense pleine de surprises et réalisée d’une main de maître, la mort d’Hodor reste l’un des temps forts de cette sixième saison et il suffit de la regarder à nouveau pour s’en convaincre.

Et dans les livres alors ? Créée pour les besoins de la série, la mort d’Hodor est une séquence entièrement originale qui ne repose sur aucun matériau littéraire, le personnage étant encore vivant dans les romans. Enfin presque, car la réalité est un brin plus compliqué que cela. Le processus d’écriture des romans prend énormément de temps à George R. R. Martin qui peine depuis maintenant quelques années à compléter les derniers volumes de son histoire. Le temps passant, la série télé a rattrapé l’histoire déjà écrite, et a dû faire ses propres choix, s’émancipant de son matériau original. Reste que Martin avait déjà prévu depuis longtemps de faire mourir Hodor, ayant même une explication quant à son état et la signification de son nom. Sachez donc que lorsque la mort d’Hodor arrivera dans les livres, elle sera bien différente de celle que vous connaissez via la série.

Ramsay Snow (Ramsay Bolton)

Mort : Saison 6 épisode 9

Dans la série : Pendant un peu plus de trois saisons, Jeoffrey Baratheon a tenu le rôle de pire raclure de Westeros, attirant sur lui les foudres de tous les téléspectateurs. Un rôle qui a été repris avec panache à sa mort par le fils bâtard de Roose Bolton, ce brave Ramsay Snow. Torture, viols, meurtres en série, fratricide, parricide, rien n’est trop horrible pour Ramsay qui ne possède aucun sens moral ni aucun honneur (conserver un serment, quelle drôle d’idée). Un comportement haïssable qui l’a très vite propulsé à la première place des personnages les plus détestés de la série, tout en créant une attente extrêmement importante autour de sa mort. Un vœu qui a été exaucé durant l’épisode 9 de la saison 6, au terme duquel Ramsay reçoit non seulement une sévère correction des mains de Jon Snow, mais périt de la plus sale des manières sous le regard froid et disant de Sansa Stark, l’une de ses (nombreuses) victimes. Néanmoins, en ordure parfaite, il aura tout de même eu l’occasion d’emporter avec lui le petit Rickon Stark et le géant Wun Wun.

Et dans les livres alors ? Si la mort de Ramsay dans la saison 6 a été vécue comme une juste rétribution pour ses actes, sachez qu’il coule encore des jours heureux dans la version littéraire de Game of Thrones. En effet, le bâtard Bolton continue encore ses exactions dans le dernier volume en date, et ne semble pas près de passer l’arme à gauche. Et ce n’est pas rien, car si vous trouviez le Ramsay de la série ignoble, sachez que son homologue dans les livres est encore pire, et que chacune de ses apparitions ne fait qu’augmenter la haine qu’on peut lui porter. Réussir à créer un personnage aussi haïssable n’est pas un mince exploit, et la seule question qui reste en suspens, c’est de savoir si George décidera ou non de lui faire avaler son extrait de naissance d’ici la fin de son histoire…

Tywin Lannister

Mort : Saison 4 épisode 10

Dans la série : Froid, calculateur et parfaitement conscient du moindre de ses actes, Tywin Lannister est de cette race de vilains qui respirent la classe, d’autant plus qu’il est magistralement interprété par Charles Dance. Aussi apprécié (parce qu’il n’hésite jamais à rabattre son caquet à Cersei ou Jeoffrey) que détesté (à cause de son comportement envers Tyrion notamment) par les spectateurs, Tywin rencontrera son destin dans le dernier épisode de la saison 4, au terme d’une confrontation assez intense avec son fils Tyrion. C’est d’ailleurs ce dernier qui l’enverra ad patres d’un carreau d’arbalète dans le ventre, tandis qu’il assouvissait un besoin naturel. Une fin très embarrassante pour le chef de famille Lannister, mais amplement méritée au vu de ses nombreuses exactions. Cette scène, durant laquelle père et fils règlent leurs comptes est une véritable merveille d’écriture et de réalisation, qui permet aux deux acteurs de laisser libre court à leur talent. Il suffit de voir tout ce qui passe dans les silences et les regards de Peter Dinklage pour s’en rendre compte.

Et dans les livres alors ? Pour cette mort, les scénaristes ont encore une fois opté pour la fidélité au matériau littéraire. S’il existe de menus changements dans le déroulé de la scène (Tyrion et Jaime ne se quittent pas en bons termes, Tyrion et Shae discutent un brin avant la mort de cette dernière), le destin de Tywin reste exactement le même. On notera toutefois que la motivation principale de Tyrion, dans le livre, reste le sort réservé à Tysha, sa première femme, par son père. Prostituée payée par Jaime pour déniaiser Tyrion, elle avait fini par épouser ce dernier. Un fait qui n’avait pas du tout plu à Tywin, qui avait alors obligé le jeune Tyrion à regarder sa femme se faire violer par toute sa garnison, en échange à chaque fois d’une pièce d’argent. Un événement que Tyrion n’a jamais pu pardonner à son père, et qui l’a finalement poussé au parricide (ça et des années de mépris, d’humiliation et de violence morale).

[nextpage title=”Viserys Targaryen, Oberyn Martell, Rob Stark, Jon Snow et Shireen Baratheon”]

Viserys Targaryen

Mort : Saison 1 épisode 6

Dans la série : Vous l’aviez sans doute oublié parce que sa mort remonte au tout début de la série, mais Viserys Targaryen, le frère aîné de Daenerys est sans doute l’un des premiers morts « importants » de la série Game of Thrones. Personnage on ne peut plus odieux, imbu de lui-même et véritable tyran à l’encontre de sa sœur qu’il traite comme une moins que rien, le bougre rencontre son funeste sort à l’occasion de l’épisode 6 de la première saison. Prince en exil suite à la rébellion menée par Robert Baratheon, Viserys passe tout son temps à l’écran à chercher des alliés, à maltraiter sa sœur et insulter tous ceux qui le croisent. Une bien piètre stratégie qui finira par se retourner contre lui puisqu’après une énième crise, ce bon Viserys se verra coiffé d’un petit bol d’or en fusion par Khal Drogo, sous l’œil d’une Daenerys indifférente, lassée des accès de rage de son frère. Une mort bien ironique pour quelqu’un qui souhaitait ardemment récupérer une couronne d’or capable d’impressionner tous les Hommes.

Et dans les livres alors ? Saison une oblige, la mort de Viserys se déroule à l’écran d’une manière similaire à sa mort dans les livres. Il faut dire qu’à l’époque, le show cherchait encore ses marques, et différait bien peu de son matériau source, contrairement aux saisons actuelles qui bénéficient de plus de latitude. Cette transcription quasi littérale, qui ne diffère que par quelques détails (notamment dans la manière dont Viserys menace Khal Drogo et Daenerys), demeure parfaite pour exprimer la monté en puissance de Daenerys qui passe de femme-objet craintive et maltraitée par son frère à femme forte qui ne se laissera plus jamais marcher sur les pieds par personne. Il suffit de voir la transformation du personnage, et les changements dans son interprétation par Emilia Clarke pour se rendre compte que Daenerys est devenue un personnage incontournable qui fera trembler les Sept Couronnes.

Oberyn Martell

Mort : Saison 4 épisode 8

Dans la série : Originaire de la lointaine Dorne, Oberyn Martell est un personnage flamboyant qui illuminera la saison 4 de sa présence. Frère de Doran Martell, le roi de Dorne, celui que l’on nomme la Vipère Rouge de Dorne est un personnage haut en couleur qui se démarque par un appétit féroce des plaisirs de la vie, ce qui donnera quelques échanges assez intéressants avec Tyrion. Sous ses airs libertins et indolents, Oberyn Martell cache en réalité une nature extrêmement calculatrice, qui oscille dangereusement entre froideur et passion. À la suite du procès de Tyrion, il décidera de devenir son champion pour le duel judiciaire, uniquement parce que cela lui donnera l’occasion d’affronter la Montagne, responsable de la mort de sa sœur Elia. C’est au terme de ce combat haletant, dans lequel il brillera plus fort que jamais, qu’il trouvera la mort non sans avoir accompli sa vengeance, la Montagne succombant lui aussi à ses blessures.

Et dans les livres alors ? La mort d’Oberyn Martell dans la série suit dans les grandes lignes sa version littéraire. Dans les deux cas, il trouve la mort des mains de la Montagne à la suite d’un combat acharné et parfaitement spectaculaire. Parfaitement mis en image par les équipes de la série, ce combat connaît cependant quelques changements, mineurs, par rapport à celui du livre. Pour commencer, les deux protagonistes utilisent des boucliers en sus de leurs armes. Un détail qui a son importance car Oberyn se sert de son bouclier, poli à l’extrême, pour aveugler son adversaire et le blesser lourdement. Une tactique qui montre son intelligence et sa ruse, deux traits saillants de sa personnalité. La toute fin du combat diffère aussi dans la mesure où la Montagne commence par aveugler Oberyn avant de le frapper de ses poings pour lui faire sauter quelques dents, puis lui faire éclater le crâne. Dans la série, ce sont d’abord les dents qui sautent, puis les yeux, et la Montagne finit par presser le crâne d’Oberyn pour le faire éclater.

Rob Stark

Mort : Saison 3 épisode 9

Dans la série : Si la mort de Ned dans la saison 1 avait déjà provoqué le déchaînement des spectateurs, le neuvième épisode de la saison 3 a fini d’enfoncer le clou. Connus sous le nom des Noces Pourpres, les événements décrits dans cet épisode nous montrent un Rob Stark venu sceller son alliance avec Walder Frey par un mariage. À la base, il devait s’agir du mariage de Rob avec une des filles de Walder, mais le roi du nord n’en faisant qu’à sa tête, ce mariage devint celui de son oncle. Une erreur que le vieux Walder Frey ne lui pardonnera pas puisqu’il décidera de vendre toute l’ost de Rob aux Lannister, et d’exécuter froidement tous les participants à la noce dans un bain de sang effroyable. Une boucherie qui emportera non seulement la vie de Rob, de sa femme enceinte, mais aussi celle de sa mère, Catelyn Stark, et quelques centaines de ses bannerets et soldats. Décidément, il ne fait pas bon s’appeler Stark lorsque l’on vit en Westeros. Sachez cependant que le vieux Walder rencontrera son créateur quelques saisons plus tard, des mains de la plus badass des Stark : Arya.

Et dans les livres alors ? Moment choc de la série comme des livres, les Noces Pourpres et la mort de Rob Stark se déroulent de manière plus ou moins similaire dans les livres et dans la série. Dans les deux cas, Rob et Catelyn trouvent la mort des mains des Frey, massacrés lors du repas de noce avec nombre de leurs hommes. Dans le livre, Rob ne meurt pas la gorge tranché, mais d’une épée plantée dans le cœur, tandis que Catelyn exécute l’un des petits-fils de Walder et non sa toute nouvelle femme (à la suite de quoi elle s’arrachera la peau du visage dans les livres). Mais la plus grosse différence vient sans doute de l’absence de la femme de Rob Stark aux Noces Pourpres dans les livres, là où elle décède dans la série. Une différence majeure qui laisse la porte ouverte à un éventuel héritier de la maison Stark dans les livres.

Jon Snow

Mort : Saison 5 épisode 10

Dans la série : Personnage extrêmement important, Jon Snow est pour beaucoup le héros de la série. Le bâtard de Ned Stark, devenu Lord Commandant de la Garde de la Nuit a en effet tout pour lui. Néanmoins, comme vous le savez maintenant, personne n’est à l’abri dans le monde merveilleux de Game of Thrones, surtout lorsque l’on appartient à la famille Stark (même de loin). Après avoir été envoyé sur le Mur pour rejoindre la Garde dans la saison 1, il sera confronté à de nombreux défis au fil des épisodes. Contraint de tuer Lord Mormont pour survivre parmi les Sauvageons, il découvrira ce peuple, tombera sous le charme d’Ygritte, fera ami-ami avec Mance Rayder et finira par trahir tout ce beau monde pour respecter son serment envers la garde. Des actions qui lui vaudront de devenir Lord Commandant, mais qui le pousseront aussi à accueillir les Sauvageons afin de lutter contre l’invasion prochaine des Marcheurs Blancs. Une décision qui va le rendre si peu populaire, que certains de ses frères de la Garde décideront de le mettre à mort et de le laisser agoniser sur le sol de Chateaunoir à la fin de la saison 5. Une mort qui prendra fin dans la saison 6 après que Melisandre ait usé de ses pouvoirs pour le faire revenir à la vie, mais une mort tout de même…

Et dans les livres alors ? Il existe de nombreuses différences entre la mort de Jon Snow dans la série, et sa mort dans les livres. La plus grosse est sans aucun doute que pour le moment, son sort est suspens dans les livres. Le dernier en date se termine en effet sur Jon sombrant dans l’inconscience, sa mort n’a pas été constatée. Dans la série, de nombreux membres éminents de la Garde sont présents lors de l’assassinat (Bowen Marsh, Allistair Thorne et Yarwick) tandis que dans les livres, seul Marsh est présent, et il verse de nombreuses larmes tandis qu’il accomplit son forfait. À l’heure actuelle, Georges R. R. Martin n’a pas encore confirmé la mort de Jon Snow dans les livres, et il a même laissé entendre qu’il pourrait très bien avoir survécu à ses blessures. Il faudra cependant attendre la sortie du prochain volume pour découvrir le sort réservé à ce personnage.

Shireen Baratheon

Mort : Saison 5 épisode 9

Dans la série : Fille de Stannis Baratheon, Shireen est une petite fille parfaitement innocente (un des seuls personnages véritablement innocents de la série d’ailleurs) affligée de la Grisécaille, une maladie qui transforme la peau de ses victimes en simili-pierre, avant de les rendre fous. Très intelligente et cultivée, elle fait preuve d’une grande bonté dans ses rapports avec les autres, notamment avec Ser Davos Mervault qui la considère presque comme sa propre fille. C’est durant l’épisode 9 de la saison 5 (décidément ces épisodes 9 sont horribles) que Shireen trouvera la mort. L’armée de Stannis qui fait marche vers Winterfell afin de rosser les Boltons, se retrouve empêtrée dans des tempêtes de neige, et harcelée par Ramsay Bolton et ses hommes. Afin de se libérer de cette situation, Mélisandre propose à Stannis de faire appel à la magie du sang (une fois encore), et de sacrifier sa fille au Seigneur de la Lumière pour attirer ses grâces. Une décision que Stannis finira par prendre, en accord avec sa femme. Shireen sera alors menée au bûcher et brûlée vive sous le regard de Stannis, et les protestations véhémentes (mais tardives) de sa mère. Sa mort permettra à l’armée de Stannis de reprendre son avancée jusqu’à ce qu’elle soit défaite par les Boltons, que Stannis finisse à la pointe de l’épée de Brienne de Torth, et que Selyse, sa mère, se pende à cause de ses actes. Une fin joyeuse donc, pour la famille Baratheon…

Et dans les livres alors ? À l’instar d’Hodor, Shireen fait partie des personnages mort dans la série, mais encore vivant dans les livres (tout comme son père et sa mère). La scène de sa mort dans la série existe cependant aussi dans les livres, cependant ce sont de vulgaires criminels qui sont envoyés au bûcher pour libérer l’armée de Stannis des tempêtes de neige. Ne vous attachez cependant pas trop à la petite Shireen si jamais vous comptez lire les livres, car ce bon George a d’ores et déjà annoncé que la fillette allait de toute manière finir au bûcher comme sacrifice pour le Seigneur de la Lumière. Sacré George.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *