Passer au contenu

Google I/O 2022 – Toutes les annonces logicielles de Google

La keynote d’ouverture de la conférence Google I/O a été marqué par un très grand nombre d’annonces. On vous propose de découvrir toutes les annonces logicielles (software), allant de Google Search à Traduction en passant par Android.

Sundar Pichar, PDG de Google et Alphabet, a ouvert l’édition 2022 de la conférence I/O. Un événement important pour le groupe et les porte-parole se sont succédés pour présenter les dernières avancées technologiques de Google. Nombreuses, ces nouveautés accompagneront les produits Pixel annoncés par la firme au cours de ce même événement. Pour en savoir plus sur les annonces matérielles de la Google I/O 2022, cliquez-ici.

Dans ce nouveau dossier, nous nous intéressons aux différentes annonces logicielles de la firme de Mountain View. D’Android 13 à Google Search en passant par Traduction, Maps, ou « Hey Google », voici ce que nous avons retenu.

Android 13

Android 13 a pris son temps avant d’être évoqué par le géant américain. Au cours de l’événement, Google est revenu sur certaines nouveautés et confirme sa volonté de mieux prendre en charge les tablettes. L’arrivée prochaine de la Pixel Tablet n’est évidemment pas étrangère à ce soudain regain d’intérêt pour les grands écrans. Android a longtemps souffert de la comparaison avec iPadOS (ex-iOS sur iPad) et souhaite proposer une nouvelle interface comprenant une barre des tâches centrées en bas de l’écran. L’approche rappelle les OS traditionnels et ChromeOS, également développé par la société californienne.

Google entend aussi montrer la voie en optimisant la plupart de ses applications. Elles seront mieux pensées pour une utilisation sur les tablettes.

Cette prise de parole a également permis d’évoquer les nouveautés d’Android 13 bêta 2. Comme prévu, le nouvel OS s’attaque aux notifications en offrant plus de contrôle et une volonté de moins afficher, par défaut, de notifications à l’écran. Les applications devront recueillir votre consentement avant de proposer des notifications, une option inspirée de ce que propose Apple.

La nouvelle version bêta s’intéresse aussi à la personnalisation et à Material You, avec la possibilité de personnaliser les applications tierces. L’objectif est d’offrir une expérience plus cohérente. L’autre grande nouveauté et le retour de Google Wallet (voir plus bas).

Android 13 met aussi l’audio à l’honneur avec la prise en charge de l’audio spatial. Le basculement automatique de source et le Bluetooth LE Audio sont aussi au programme. Ce dernier promet de réduire la latence des casques et écouteurs, à conditions qu’ils soient compatibles. Pour rappel, nous avons déjà évoqué plusieurs nouveautés d’Android 13 ici et là.

Enfin, d’autres marques peuvent désormais bénéficier de la bêta 1. En plus des Pixel qui peuvent prétendre à la bêta 2 d’Android 13, voici la liste des smartphones pouvant recevoir la bêta 1 :

  • Asus Zenfone 8
  • Lenovo Tab P12 Pro
  • Nokia (les modèles compatibles ne sont pas connus
  • OnePlus 10 Pro
  • Oppo Find X5 Pro
  • Realme GT2 Pro
  • Sharp Aquos sense6,
  • Tecno Camon 19 Pro 55,
  • vivo X80 Pro
  • Xiaomi 12, 12 Pro, et Pad
  • ZTE Axon 40 Ultra.

Google Search : un « moteur » toujours plus précis

Google est avant tout connu pour son moteur de recherche et le géant ne l’oublie pas. La conférence était l’occasion de revenir sur les améliorations que la firme souhaite apporter à son « moteur ». Il y a bien longtemps que la firme a compris qu’il ne faut plus se contenter de quelques mots et de lancer une recherche pour trouver des informations. L’image ou le son sont aussi des outils qui permettent de trouver plus facilement une information.

Il est déjà possible de fredonner un air de chanson ou d’utiliser Google Lens pour effectuer une recherche visuelle. Un réflexe pour de nombreux utilisateurs puisque la firme recense plus de 8 milliards de recherches visuelles par mois, via Lens. Google est revenu plus en détails sur Multisearch, qui n’ayons pas peur de mots, a le potentiel de changer la vie des utilisateurs. La société reconnait d’ailleurs qu’il s’agit de « l’une des mises à jour les plus importantes » qu’elle a apportées à son moteur de recherche depuis plusieurs années. Cette « avancée majeure » propose d’effectuer des recherches à partir d’images et de texte simultanément, un peu comme lorsque nous montrons un objet du doigt pour demander à un ami de quoi il s’agit, explique Google.

Simple en apparence, la fonctionnalité est complexe à mettre en place. Google souhaite désormais proposer un moyen de trouver des informations locales via cet outil. « Il suffira d’une photo ou d’une capture d’écran et d’ajouter « près de chez moi » pour afficher des restaurants ou des commerçants locaux proposant les vêtements, objets ou spécialités culinaires recherchés », promet la société.

Google I/O Search
© Google

Un autre outil doit aider les utilisateurs de Google dans leurs recherches. Il s’agit de « scene exploration » qui permettra de trouver, en déplaçant la caméra de son smartphone, des informations sur divers objets se trouvant autour d’eux. Selon Google, ces informations pourront s’afficher en réalité augmentée sur l’écran et cela doit rendre les recherches « encore plus faciles ».

Google Traduction : toujours plus de langues

Lors de son événement, Google a confirmé la prise en charge de 24 nouvelles langues par son outil de traduction. Elles sont parlées par plus de 300 millions de personnes dans le monde, notamment dans l’extrême nord-est de l’Inde (le Mizo) et en Afrique centrale (le lingala). Désormais, 133 langues utilisées dans le monde sont supportées par l’outil de traduction de Mountain View.

Monk Scale : quand la recherche s’adapte à la couleur de peau

Google I/O 2022 Monk Scale
© Google

L’entreprise californienne veut favoriser la diversité en améliorant la représentativité des couleurs de peau. Pour cela, elle annonce l’arrivée d’une nouvelle échelle de teinte de peau conçue « pour mieux prendre en compte l’éventail des teintes de peaux que nous voyons dans notre société ». Google indique avoir collaboré avec le Dr Ellis Monk, professeur et sociologue à Harvard, pour proposer cette nouveauté.

Google I/O 2022 Monk Scale
© Google

Concrètement, le Monk Skin Tone Scale pourra être utilisé lorsque vous faites une recherche liée à du maquillage dans Google Images. Une nouvelle option permettra d’affiner les résultats en fonction de la couleur de la peau. Avec cette fonctionnalité, Google cherche à améliorer ses algorithmes qui font régulièrement l’objet de critiques. Comme d’autres géants de la tech, la firme est régulièrement accusée de ne pas respecter les peaux et cheveux des personnes noires.

Enfin, Google lance une nouvelle série de filtres Real Tone, conçus pour fonctionner sur tous les tons de peau et évalués à l’aide de l’échelle MST (Monk Skin Tone). L’objectif est d’améliorer Google Photos et ces filtres seront disponibles sur Google Photos sous Android, iOS et sur le Web dans les semaines à venir.

Sécurité et confidentialité : Google renforce (encore la sécurité)

La sécurité et la confidentialité sont des thématiques chères à Google. La firme a annoncé les nouveautés suivantes pour mieux protéger ses utilisateurs :

  • La sécurité par défaut :
    • La validation en deux étapes devient automatique pour tous les comptes. Cela permet de renforcer instantanément la sécurité des comptes Google et réduire le risque d’hameçonnage.
    • Google étendra maintenant les protections contre le phishing et les logiciels malveillants qui protègent Gmail vers la suite Workspace: Google Docs, Sheets et Slide.
  • Protecting Computing :
    • Google indique qu’il « s’agit d’un ensemble de techniques plus respectueuses de la vie privée que Google va de plus en plus utiliser au sein de ses produits, dans le but de : minimiser l’empreinte numérique, anonymiser les données et restreindre l’accès aux données ».
  • Contrôler sa vie privée en ligne
    • Une nouvelle interface pour supprimer plus facilement ses informations personnelles dans le moteur de recherche.
    • Une nouvelle interface dédiée “Mes préférences publicitaires” ou (My Ad Center) pour mieux contrôler les publicités sur Google.

Nest Hub Max : plus besoin de dire « OK Google » pour le solliciter

Google n’oublie pas ces écrans connectés et va apporter une nouveauté intéressante à son Google Nest Hub Max. La firme cherche à fluidifier les échanges avec ses appareils, mais les mots-clés « OK Google » ou « Hey Google » restent incontournables. Cette phrase d’activation sera bientôt de l’histoire ancienne pour le grand écran connecté.

Google Nest Hub Max
© Google

Le Nest Hub Max va utiliser sa caméra – et une intelligence artificielle – pour vérifier l’identité de l’utilisateur et vérifier si son regard est tourné vers l’écran. Si c’est le cas, il sera possible d’interagir avec son écran connecté sans prononcer la fameuse phrase d’activation. Les fonctionnalités Face Match et Voice Match seront sollicités pour activer cette fonction ; qui soulève déjà des questions concernant la vie privée.

Google précise qu’elle devra être activée par l’utilisateur, car elle requiert de garder la caméra active. La firme précise que le traitement des données se fera localement et qu’aucune donnée ne sera envoyée vers ses serveurs. Appelée « Look & Talk », cette fonctionnalité s’inscrit dans une volonté de gagner en naturel. Google propose déjà des Quick Phrases sur ses Pixel 6 pour éviter de devoir dire « OK/Hey Google » pour certaines requêtes.

Cette solution débarque désormais sur le Google Nest Hub Max ; mais ces nouveautés ne concerneront, dans un premier temps, que les États-Unis. Google ne précise pas quand ces améliorations arriveront en France.

Google Wallet revient avec nombreuses nouveautés

Véritable touche-à-tout, Google a parfois du mal à se focaliser sur une solution et à l’imposer. Son « cimetière » comptabilise de nombreux produits ou services que la firme a abandonnés. Google Wallet pouvait prétendre à une place dans ce lieu suite à la décision de la firme de fusionner Android Pay et Google Wallet sous une bannière unique : Google Pay. Quatre ans plus tard, l’heure est venue… de relancer Google Wallet.

Google Wallet Google I/O 2022
© Google

Le portefeuille fait peau neuve et va remplacer Google Pay dans de nombreux pays (mais pas partout ; vous suivez encore ?) sur Android 13. Google Wallet renaît pour mieux concurrencer Apple Wallet, le portefeuille d’iOS. Comme son rival, il sera en mesure de stocker des documents importants tels que ses cartes bancaires, cartes de fidélités et même tickets de transports, billets d’avion ou clés de chambre d’hôtel et badges. Dans certains pays, il sera même possible de stocker des documents d’identité ou permis de conduire.

Google Wallet Covid Google I/O 2022
© Google

Les États-Unis seront concernés par la plupart de ses fonctionnalités, contrairement à la France qui devrait se contenter d’une fonction limitée. En Europe, la dématérialisation des données officielles d’identité et la possibilité de les stocker chez des géants comme Google ou Apple font débat.

Enfin, Google prévoit de mieux intégrer Wallet à son écosystème et l’arrivée d’Android 13 devra l’aider. En France, toutes les banques ne sont pas compatibles avec la technologie du géant américain.

Google Maps, YouTube, Docs : quelques nouveautés à venir

Le service de cartographie va aussi avoir droit à quelques nouveautés dans les mois qui viennent. Certaines nouveautés ont déjà pu être évoquées et la conférence était surtout l’occasion de revenir sur certains points. Google continue de vouloir proposer des trajets plus écologiques. En Europe, il sera bientôt possible d’opter pour un trajet qui consomme moins de carburant.

L’application va aussi proposer une Vue immersive. Cette évolution de Street View offre une vue en 3D d’une ville et concernera d’abord de grandes villes (Londres, Los Angeles, Tokyo, New York, San Francisco), mais pas Paris.

Du côté de YouTube, la traduction automatique des vidéos gagne du terrain et concerne désormais 16 langues. L’ukrainien également disponible dans quelques semaines.

Le service de visioconférences Google Meet va, quant à lui, proposer de mieux éclairer votre visage.

Enfin, Google Docs va proposer une nouvelle fonction intelligente permettant d’obtenir un résumé (td ;lr pour “trop long ; pas lu”) d’un document trop long.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *