Dossier

[Guide] 25 conseils pour ne pas mourir 25 000 fois dans un Dark Souls (et Bloodborne)

Pensez aux raccourcis !

Par G33K VNR le

Le level design des jeux FromSoftware est toujours conçu sur un principe de raccourcis déblocables. Quand vous vous heurtez à cette fameuse porte qui « ne peut s’ouvrir de ce côté » en début de zone, c’est qu’il s’agit de celle que vous devez atteindre en vous frayant un chemin à travers la première partie de cette zone. Des échelles à faire tomber, des portes à déverrouiller, des arbres ou planches à faire tomber en travers d’un précipice, à chaque fois que vous sortez survivant d’une première boucle d’itinéraire, le jeu vous octroiera le droit de passer directement à la suite sans avoir à vous farcir à nouveau les hordes hostiles que vous y avez vaincues.

Demon's Souls
Demon’s Souls

Les raccourcis se succéderont ainsi jusqu’à vous libérer un chemin plus ou moins direct jusqu’au boss de la zone, qui vous permettra, en cas très probable de mort contre ce dernier, de retourner le confronter sans avoir à vous retaper tout le niveau. Ces raccourcis peuvent être difficiles à détecter, notamment quand il vous faut retourner dans une direction opposée à celle qui vous paraît naturelle, c’est pourquoi l’exploration doit être minutieuse. Cassez des tonneaux, essayez d’ouvrir toutes les portes, regardez bien régulièrement en haut et en bas, et retournez faire un saut dans des zones que vous arpentiez plus tôt quand vous tombez sur une clef dont l’utilité ne vous paraît pas évidente là où vous êtes. Une exploration pointilleuse vous permettra aussi de repérer le début d’autres zones et d’activer un feu (ou une archipierre ou une lampe) auquel vous pourrez aisément revenir plus tard quand vous aurez fini ce que vous faisiez.