Dossier

Notre guide d’achat geek ultime : plus de 130 idées cadeaux à (s’)offrir pour Noël 2017

L'audio

Il est bien loin le temps où il était facile d’offrir des CD audio lorsque l’on n’avait aucune idée pour Noël. Maintenant que la musique est dématérialisée, ce sont les casques (filaires ou non), les enceintes connectées, les barres de sons ou les appareils permettant de connecter les vieilles chaînes hi-fi qui ont la cote. L’offre est tellement pléthorique, qu’il est facile de s’y perdre. Voici une petite sélection de valeurs sûres, pour toutes les bourses.

Bose QuietComfort 35 II

Voici sans conteste la Rolls des casques audio sans fil et à réduction de bruit active. Cette seconde version du QuietComfort 35 apporte finalement peu de choses par rapport à son aîné (la première version est d’ailleurs tout aussi conseillable que celle-ci), c’est tout juste si Bose a ajouté un bouton pour activer Google Assistant sur son smartphone. Mais il conserve une qualité audio de premier ordre, un confort d’utilisation bien au-dessus de la moyenne et une autonomie d’une vingtaine d’heures plus que suffisante pour les longs voyages. La référence des casques sans fil, sans aucun doute, ce qui explique pourquoi ce beau jouet n’est franchement pas donné.

Prix : 379 euros pour la version II et 320 euros environ pour la première version.

Plantronics BackBeat PRO

Trop cher le QuietComfort 35 II ? Le BackBeat Pro est une excellente alternative si votre budget est plafonné à 150 euros. Considéré comme la référence des casques de milieu de gamme nomade. Il s’agit ici d’un casque sans fil à réduction de bruit active dont le rendu sonore est tout simplement excellent. Son seul défaut provient de sa taille massive qui le rend encombrant.

Prix : 149 euros environ

Ultimate Ears BOOM 2

Comme souvent dans le monde l’audio, les produits datés de quelques années ne perdent pas en qualité. C’est le cas de cette enceinte sans fil et connectée Ultimate Ears BOOM 2 de chez Logitech qui a toutes les qualités que l’on peut attendre d’une bonne enceinte connectée. Elle est puissante, compacte, étanche à l’eau, dispose d’une excellente autonomie et se paye en plus le luxe d’avoir l’un des meilleurs rendu sonore du marché. Mieux, son prix a encore baissé par rapport à l’année dernière. Que des qualités.

Prix : 120 euros environ, disponible dans une dizaine de coloris allant du noir au rouge en passant par le vert.

Chromecast Audio

Vous vous désespérez de voir la poussière s’accumuler sur votre vieille chaîne hifi qui n’a aucune connexion à Internet ? Le Chromecast Audio est le genre de petit appareil qui peut lui faire revivre une seconde jeunesse. Il s’agit d’un petit dongle relié à la chaîne via son entrée jack, que l’on connecte à Internet en WiFi (via l’application Android ou iOS) et qui permet ensuite de streamer de la musique issue de Spotify ou Google Play Music. Mieux, il est possible de synchroniser plusieurs Chromecast Audio entre eux (l’un sur la chaîne hifi et l’autre sur une enceinte connectée) pour avoir de la musique dans toute la maison.

Prix : 35 euros environ l’unité, compatible avec les smartphones Android et iOS.

Écouteurs intra-auriculaires Yamaha EPH 100

Trouver de bons écouteurs intra-auriculaires sans avoir à vendre un rein est extrêmement difficile. Il existe toutefois depuis quelques années une excellente référence que les amateurs de bon son se conseillent discrètement : les Yamaha EPH 100 (à ne surtout pas confondre avec les décevants EPH M-100). Des intra avec une excellente qualité d’isolation sonore, au rendu neutre excellent et fourni avec de nombreux embouts et une petite pochette pour le transport. Une référence vieillissante (ces écouteurs datent de 2012 !), mais ce sont sûrement les meilleurs écouteurs que l’on puisse trouver actuellement sous la barre des 100 euros.

Prix : 99 euros environ.

JBL Soundgear

Regarder la télévision avec un casque pour ne pas incommoder son entourage est souvent contraignant. Non seulement ce n’est pas très confortable, mais cela implique en plus de se couper des autres. Avec le Soundgear BTA, JBL propose une solution originale : il s’agit en fait d’une barre de son de cou. Il suffit de la poser sur ses épaules pour entendre le son de la télévision – grâce à la connexion Bluetooth – très clairement sans embêter ses proches. Elle permet également de passer des appels « oreilles libres », d’écouter sa musique sans casque sur les oreilles et s’accorde parfaitement avec des activités de jeux vidéo ou de réalité virtuelle. Cette enceinte nomade et portable (300 grammes) est équipée de quatre haut-parleurs, ce qui autorise un rendu du son stéréo.

Prix : 229 euros.

Barre de son Sonos Playbar

On termine cette sélection avec une barre de son capable de supporter aussi bien une télévision ou de diffuser suffisamment fort de la musique dans une pièce. Et à ce titre, la référence du genre n’est autre que la Sonos Playbar, malgré ses quatre ans d’âge. Elle est jolie, bien finie, simple à installer et dispose d’une qualité sonore sans égal. Une valeur sûre qui se paye toutefois cher : comptez 700 euros, rien de moins.

Prix : 700 euros.