Dossier

Notre guide d’achat geek ultime : plus de 130 idées cadeaux à (s’)offrir pour Noël 2017

Les jouets

Ce n’est pas parce que vous avez dépassé la vingtaine (ou même la dizaine) que l’on ne peut plus vous offrir des jouets. Figurines, LEGO, maquettes et drones de loisir, il y a largement de quoi contenter des geeks aux étagères trop vides ou nostalgiques de leurs jeunes années.

Une boite de l’édition Unstable de Magic

Que Magic vous rappelle à votre adolescence sur les bancs du lycée ou que vous chérissez tous les soirs votre collection avant de vous coucher, l’achat d’une boîte d’Unstable, la nouvelle édition “fun” du jeu de cartes de Wizards of the Coast, permet de mêler stratégie et rigolade. Capacités débiles, créatures improbables et situations absurdes sont au programme dans cette nouvelle extension (qui nécessite pas de connaître ou de posséder les précédentes), ou comment se remémorer tous les plus beaux deals de son adolescence, comme la fois où vous avez échangé un Basilic des halliers au petit Martin contre 3 de ses Mer Souterraine qui valent aujourd’hui 400 euros/pièce.

• Magic : The Gathering, édition Unstable (en anglais uniquement)
• L’édition est pensée pour être draftée sur une soirée, à 4 ou à 6.
Prix : 89 euros la boite de 36 boosters

Inside3

Inside3, c’est un petit cube rempli de plateaux que doit traverser une petite boule métallique. Comment ? En suivant les plans des plateaux affichés sur l’une des faces dudit cube. Un véritable labyrinthe en 3D, qui demande une certaine mémoire et maîtrise avant de faire ressortir la boule de l’autre côté. Inside est toutefois bien pensé : non seulement il existe des cubes de différente difficulté, mais en plus ils peuvent être démontés si vraiment vous ne vous en sortez pas. Pour les plus aguerris, les cubes les plus difficiles contiennent une seconde boule « phantom » pour brouiller les pistes et certains ne peuvent tout simplement pas être démontés. Original et Français !

Prix : de 30 euros pour le pack de cubes débutant à 51,60 euros pour le pack Champion. Des packs de 6 ou 12 cubes existent aussi.

Le Falcon Millennium LEGO

Il coûte cher (800 euros), on n’est même pas certain qu’il soit disponible pour Noël, mais il existe, voici la plus belle reproduction du Falcon Millennium que l’on puisse trouver en LEGO. Une bête impressionnante de plus de 7500 pièces avec une rampe d’embarquement qui s’abaisse et un cockpit avec toit amovible pouvant accueillir 4 figurines. LEGO a d’ailleurs poussé le vice jusqu’à inclure des pièces supplémentaires pour que le Falcon Millennium ressemble à celui de la trilogie originelle ou celui de la nouvelle trilogie actuellement au cinéma. Une pièce de collection, pour les amateurs fortunés (et chanceux).

Prix : 799 euros, à condition de le trouver.

LEGO First Order Heavy Assault Walker

Moins ambitieux, mais tout aussi réussi, le TB-TT du Premier Ordre de la nouvelle trilogie de Star Wars est un excellent choix pour Noël. Avec ses 35 cm de haut, 35 cm de long et 12 cm de large, composé de 1376 pièces, il semble relativement fidèle à celui que l’on retrouvera dans l’Épisode VIII. Et il est livré avec 5 figurines : Poe Dameron, Rey, un soldat de la Résistance, le conducteur du robot du Premier Ordre et un Stormtrooper du Premier Ordre. Idéal pour une étagère esseulée.

Prix : 120 euros environ.

LEGO BB8

Alors que les Porg commencent tout doucement à remplacer les ewoks dans le coeur des fans, n’oublions pas le robot qui a séduit le monde entier lors de la sortie de l’épisode VII de Star Wars. BB-8 et sa reproduction miniature en LEGO est le cadeau idéal pour tous les fans de la franchise. En plus de vous proposer un peu de challenge (plus de 1 100 pièces à assembler), elle vous rendra vite accro, notamment avec sa tête tournante, mais aussi son chalumeau que l’on peut faire ressortir d’un simple mouvement. Une pièce unique et authentique qui ravira les fans de la saga intergalactique de cette fin d’année.

Prix : 99,99 euros

Drone X-Wing Propel

Encore un jouet Star Wars (c’est le dernier, promis), mais il est particulièrement réussi. Propel est le spécialiste des mini-drones et s’est lancé dans les produits Star Wars l’année dernière. Ici, il s’agit d’un X-Wing propulsé par quatre hélices souples que l’on contrôle à l’aide d’une petite manette. Le drone est facile à prendre en main et Propel propose également une application Android ou iOS permettant de faire des joutes aériennes avec d’autres drones de sa gamme, ou tout simplement de s’entraîner au pilotage de façon ludique. Une bonne façon de s’initier aux drones à prix réduit.

Prix : 170 euros environ (existe aussi en version Tie Fighter ou Speeder Bike).

Maquette Kotobukiya Kit Metal Gear Rex

Qui n’a jamais rêvé d’avoir son propre Metal Gear articulé après avoir joué à la série de jeux vidéo éponyme ? Avec cette figurine à assembler, haute de 22 centimètres, c’est désormais possible. Mais attention, hors de question de tomber dans la facilité. Avant de pouvoir admirer votre mini Metal Gear, il faudra réussir à emboîter les quelques 600 pièces qui composent ce jouet pas comme les autres. Notons d’ailleurs qu’aucune peinture n’est déjà déposée sur le modèle ce qui permet de le customiser à volonté.

Prix : 78,97 euros

Figurine Sangoku Super Sayan

Si vous ne voulez pas attendre jusqu’au 26 janvier 2018 et l’édition collector de Dragon Ball FighterZ, vous pouvez d’ores et déjà foncer sur cette sublime réplique de Son Gokû. Haute de 18 centimètres, elle met en avant le héros du manga culte japonais durant sa première transformation en Super Saiyan. Le tout avec une très belle inscription “Dragon Ball” entourée du célèbre Shenron. Plus qu’un cadeau.

Prix : 74,90 euros

Figurine Piccolo contre l’attaque de Nappa

Qui ne se souvient pas de ce moment clé du manga et de l’animé Dragon Ball Z ? Piccolo, le Namek sans coeur se sacrifie dans l’unique but de sauver Son Gohan d’une mort certaine. Il prend alors de plein fouet l’attaque de Nappa et reste figé dans cette position, quelques secondes, sachant pertinemment que la mort l’attend. Une figurine sublimement réalisée et haute de 12 centimètres qui fera plus que plaisir aux puristes.

Prix : 29,90 euros

Bionic Bird

À défaut de drone coûteux, il est possible de se rabattre sur un simple Bionic Bird. Il s’agit d’un tout petit drone en forme d’oiseau, qui bat des ailes et que l’on contrôle à l’aide de son smartphone ou d’une petite télécommande. Évidemment, pas question de le faire voler à des centaines de mètres d’altitude, d’autant plus que le contrôle de ce véritable oiseau mécanisé demande un certain doigté, puisqu’il va très vite. Un petit jouet particulièrement fun.

Prix : 60 euros pour le Starter Kit, la version que l’on vous conseille le plus.

Figurine Batman

Voici une très jolie figurine Batman, issue du célèbre dessin animé des années 90. Haute de 18 cm environ, elle a la particularité d’avoir un visage que l’on peut modifier pour rendre Batman plus ou moins agressif ou plus ou moins surpris.

Prix : 57 euros environ

Makey Makey

Vous vous souvenez de ces doux fous qui sont parvenus à terminer Dark Souls avec des bananes ? C’est grâce à des contrôleurs de type Makey Makey qu’ils y sont parvenus. Le principe est simple, il suffit de brancher des objets – patates, bananes, verre d’eau – au bout des électrodes pour les transformer en bouton qui sera ensuite reconnu par le PC. Idéal pour initier des enfants à la programmation ou créer des activités éducatives originales. Si vous désirez prendre votre chat en photo à chaque fois qu’il boit, c’est possible par exemple !

Prix : 50 euros environ (attention, notice en anglais uniquement)

Cozmo

Fortement inspiré Wall-E, Cozmo (de Anki) est un petit robot attachant proche d’un animal de compagnie . Concrètement, son attitude est celle d’un chiot qui découvre le monde. Ce robot semi-autonome parle, interagit, et a même son propre caractère. Ludique (on peut l’affronter dans plusieurs jeux d’adresses), mais aussi éducatif, Cozmo a tout du robot parfait pour ce Noël 2017.

Notre prise en main de Cozmo
Prix : 229,99 euros