Dossier

Notre guide d’achat geek ultime : plus de 130 idées cadeaux à (s’)offrir pour Noël 2017

Les gadgets, la décoration

Pour ceux qui recherchent des cadeaux originaux, mais avec une tonalité geek, nous avons sélectionné ici des gadgets, souvent des appareils électroniques permettant de vous faciliter la vie. Nous avons également mis sur cette page des accessoires de décoration, toujours dans l’univers pop-culture ou jeu vidéo, pour habiller les pièces de votre maison avec goût.

Batterie externe Anker PowerCore

La batterie externe sera sûrement l’un des cadeaux les plus offerts en cette fin d’année. Si vous désirez en offrir une, autant prendre une référence et les batteries externes Anker PowerCore sont parfaites dans ce rôle-là. Disponibles en version 10000, 13000, 20100 ou 26800 mAh, elles sont toutes relativement petites et légères (moins de 200 grammes pour la plus grande). Leur seul défaut, c’est qu’elles sont généralement vendues sans câble USB.

Prix : entre 20 et 43 euros sur Amazon.fr

Wistiki Voilà !

Si vous avez un parent ou un proche du genre tête en l’air, Wistiki est le genre de gadget qui pourra lui faire sûrement gagner beaucoup de temps. Le principe est simple, il s’agit d’un tracker Bluetooth (et non GPS) que l’on accroche à son porte-clé ou à n’importe quel autre objet (un vélo, un parapluie, un portefeuille). L’application (Android ou iOS) permet ensuite de faire sonner le Wistiki pour retrouver ces maudites clés égarées quelque part dans la maison.

Prix : 29,99 euros pièce. Existe en quatre couleurs : jaune, violet, rose, orange.

M3 Journal

D’accord, le M3 Journal n’est pas un objet électronique. Mais ce gros carnet mi-agenda, mi-coach personnel est l’outil idéal pour ceux qui ont du mal à se poser des objectifs et à les tenir sur le moyen ou le long terme. Il est accompagné d’une petite notice, la fameuse Méthode 3, qui a pour objectif « d’être mieux organisé au quotidien et atteindre ses objectifs », qu’ils soient professionnels ou personnels. La promesse ? Vous serez capable d’achever votre « grand objectif » en trois mois. Un bel objet, plus classe et plus contraignant qu’une simple application de smartphone.

Prix : 29,99 euros dans sa version de base.

Prêt à Pousser – Le potager d’intérieur

Si comme de nombreux urbains vous habitez dans un appartement et que vous regrettez de ne jamais avoir d’herbes aromatiques fraîches à portée de main pour faire la cuisine, ce petit potager d’intérieur pourrait bien vous changer la vie. Il s’agit en fait de trois petits pots hydroponiques au-dessus desquels se trouve une lampe qui va s’occuper de leur apporter la lumière nécessaire. Ne reste ensuite plus qu’à insérer des capsules comprenant des graines de plantes aromatiques de son choix pour avoir du persil, du thym, de la menthe, etc. Si le kit de base comprend d’office trois capsules, il est possible ensuite d’en acheter de nouvelles pour varier les plaisirs.

Prix : 99,95 euros pour le potager d’intérieur avec trois capsules offertes. Les capsules sont ensuite vendues séparément 5,95 euros l’unité.

Drust, module pour connecter sa voiture

Si vous êtes du genre à mettre constamment des statistiques sur votre vie, le boitier Drust devrait vous plaire. Ce dernier a pour ambition de prolonger le tableau de bord de votre voiture, même si celle-ci a déjà quelques années au compteur puisque ce boitier se connecte à la voiture via la prise diagnostic OBD. Une fois le boitier connecté au téléphone, il est possible de voir sur l’application dédiée des conseils de conduite afin de réduire sa consommation d’essence ou d’avoir un oeil sur les rappels de maintenance du véhicule. Le boitier fait également office de balise GPS pour ne plus jamais oublier sur quelle place de parking elle est garée. Un joli gadget pour ceux qui font plusieurs milliers de kilomètres par mois.

Prix : 149 euros pour le kit du superdriver, qui comprend le boitier et un support téléphone Belkin. Et il n’y a aucun abonnement mensuel ou annuel.

De superbes posters de geek ou de jeux vidéo

Vous ne voulez pas de gadget, mais simplement offrir de véritables tableaux tirés du travail d’artistes travaillant dans le jeu vidéo. C’est possible, à condition toutefois de ne pas avoir peur des prix (souvent proches de la centaine d’euros), ni d’avoir un peu de temps devant soi, étant donné qu’il s’agit souvent de produits d’importation provenant des États-Unis. Il existe actuellement deux boutiques qui proposent des affiches : Cook and Becker et Fan Gamer. Voici une petite sélection de belles choses effectuées par nos soins.

ICO
Horizon Zero Dawn
Virtua Fighter
COLLISION
Bioshock Infinite
Space Harrier
Shovel Knight