Dossier

Notre guide d’achat geek ultime : plus de 130 idées cadeaux à (s’)offrir pour Noël 2017

La High-Tech

Si vous avez un gros budget pour vos cadeaux de Noël et que vous voulez offrir un très beau cadeau, c’est vers la tech qu’il faut se tourner. Smartphone, PC et objets connectés restent des valeurs sûres au pied du sapin. Mais attention, ce sont des cadeaux qui coûtent souvent plusieurs centaines d’euros !

Samsung Galaxy S8

Non, on ne vous conseillera pas d’iPhone dans cette sélection. D’abord parce qu’il y en a assez peu et ensuite parce que cette année, ils sont assez peu innovants (dans le cas de l’iPhone 8) ou introuvable (dans le cas de l’iPhone X). Si vous recherchez un smartphone à la fois beau, puissant et doté d’un très grand (et bel) écran, c’est vers le Galaxy S8 que l’on vous conseillera de vous tourner. C’est probablement le smartphone Android le plus réussi de l’année et une indéniable valeur sûre.

Notre test : Test des Samsung Galaxy S8 et Galaxy S8+ : Toujours plus près des étoiles
Prix : entre 560 et 800 euros. Attention, les Galaxy S8 vendus moins de 600 euros sont souvent des « refurbs », des appareils déjà utilisés et remballés par les vendeurs.
L’alternative : Le LG G6 se trouve aux alentours de 500 euros neuf, dispose aussi d’un très grand écran et d’un des meilleurs appareils photo de l’année.

OnePlus 5T

Vous n’avez 800 euros à mettre dans un téléphone, mais vous désirez quand même faire plaisir ? Le OnePlus 5T est sûrement l’une des meilleures alternatives que l’on puisse trouver actuellement aux smartphones haut de gamme des grandes marques. Dans les grandes lignes, le OnePlus 5T n’est qu’une simple évolution du OnePlus 5 : c’est tout juste si son écran passe au format 18:9, très à la mode cette année, et que son capteur photo abandonne le téléobjectif pour gagner un second capteur meilleur en basse luminosité. Il est beau, léger, pratique et son rapport qualité-prix est imbattable.

Notre test : Test : OnePlus 5T, la nouvelle référence qualité/prix
Prix : entre 499 euros pour la version 4 Go de RAM / 64 Go de mémoire interne et 559 euros pour la version 6 Go de RAM / 128 Go de mémoire interne.
L’alternative : Le Honor 9 n’a pas d’écran 18:9, mais il dispose d’un très joli design tout en verre. Et son prix tourne autour des 400 euros.

Gear Fit 2 (Pro)

À la limite entre la montre connectée et le tracker d’activité, le Gear Fit 2 (dans sa version Pro ou non) est sûrement l’une des valeurs sûres du genre. Il dispose d’un très bel écran Amoled capable d’afficher toutes les notifications du téléphone. C’est aussi un tracker d’activité d’une précision redoutable qui est capable de mesurer une grosse dizaine d’activités, allant de la course à pied, au vélo, aux exercices de musculation et à la cardio. Dans la version Pro, sortie cette année (et bien plus cher que la version classique), il est également possible de suivre ses activités de natation.

Notre test : Test du Gear Fit 2 Pro : quand le tracker sportif peut remplacer la montre connectée
Prix : 170 euros pour la version classique et 209 euros pour la version Pro.
L’alternative : Le Xiaomi Mi Band 2. Moins de 35 euros, et il ne compte que vos pas et surveille votre rythme cardiaque. On ne peut pas faire moins cher.

Google Home Mini

Alors voilà, vous avez entendu tout au long de l’année que la tendance c’était d’avoir un assistant virtuel dans votre salon ou dans votre cuisine. Et vous voulez craquer sans vous ruiner. Le Google Home Mini est parfait dans ce rôle. Il est petit, discret, dispose d’une qualité sonore tout à fait convenable et est surtout capable de répondre à la moindre de vos questions, pour peu que vous ne soyez pas trop tatillon sur les questions de vie privée. Le meilleur moyen actuellement de tester ces fameux assistants virtuels dont on entendra beaucoup parler l’année prochaine.

Notre test : Test : Google Home, ok, c’est votre assistant personnel
Prix : 59 euros. La version classique se trouve, elle, à 149 euros.
L’alternative : Maintenez le bouton Home de votre smartphone Android pour faire apparaître Google Assistant. C’est gratuit.

Chromecast Ultra

Vous avez une superbe télévision 4K, et vous voulez bénéficier de plus de contenu en très haute définition. C’est ce que permet le Chromecast Ultra, qui, contrairement à son petit frère le Chromecast, permet de streamer du contenu en 4K. Plus besoin de passer par sa box ou de brancher un câble à sa télévision, son smartphone suffit désormais à streamer du contenu en passant par le WiFi.

Notre test : Test : Chromecast 2 (2015) de Google
Prix : 69 euros.
L’alternative : Le Chromecast classique. Il fait la même chose, mais ne gère pas la 4K. Et il ne coûte que 35 euros.

Xiaomi Air 13 ou Notebook Pro

Le constructeur chinois Xiaomi a sorti deux PC portables cette année, le Xiaomi Notebook Air 13 et le Xiaomi Notebook Pro. Deux PC portables vendus moins de 1000 euros et bénéficiant à la fois de fiches techniques particulièrement puissantes et de finitions irréprochables. Ce sont probablement les deux meilleures affaires de cette année en ce qui concerne les PC portables. Mais attention, il faut obligatoirement les importer de Chine. Ce qui a deux défauts : leur clavier est en QWERTY et leur version de Windows est en chinois. Des défauts que l’on peut outrepasser assez facilement avec un peu d’astuce.

Notre test : Le Xiaomi Mi Notebook Pro est-il le PC portable de vos rêves ?
Prix : Environ 750 euros pour la version Air et 900 euros pour la version Pro.
L’alternative : Le Dell XPS 13 reste à nos yeux le meilleur PC portable de ces dernières années. Mais il est autrement plus cher, souvent au-delà des 1000 euros.

Shadow, le PC gamer dans le Cloud

Lancé officiellement en France il y a quelques jours, Shadow est un service qui permet d’accéder à un PC gamer dans le Cloud. Le principe est simple : il suffit d’installer un client (Windows ou Mac) sur son ordinateur qui permet d’accéder ensuite à une véritable machine de guerre dont la particularité est d’être hébergée sur des serveurs. La configuration proposée tourne sur une base de processeurs Intel Xeon et de carte graphiques Nvidia Quadro P5000, ce qui équivaut à une GeForce 1080. Une solution qui a beaucoup d’avantages puisque, outre le débit en download de 1 Gb/s, elle permet d’avoir en permanence un PC gamer sous la main sans avoir à se coltiner une grosse et onéreuse tour de PC. Évidemment, pour en profiter, il faut une connexion Internet un tantinet solide. Shadow tourne officiellement sur de l’ADSL à 15 Mb/s, mais il est fortement conseillé d’avoir la fibre chez soi pour en tirer son plein potentiel.

Notre test : On a testé Shadow, un ordinateur dans le cloud pour remplacer sa tour de jeu
Prix : de 29,95 euros par mois avec un engagement sur un an à 44,95 euros par mois sans engagement.

Les ampoules connectées Ikea

Qui a dit que les ampoules connectées étaient hors de prix ? Depuis le milieu de l’année, Ikea propose différents kits d’ampoules connectées à des prix défiant toute concurrence. La gamme Trådfri (ce qui veut dire sans-fil en suédois) propose en effet un pont, des détecteurs de mouvements et différentes ampoules à des tarifs débutant sous la barre des 30 euros. Non seulement ce sont les kits les moins chers du marché, mais en plus leur qualité est très honorable et leur application est particulièrement propre. L’un des meilleurs rapports qualité-prix de cette sélection.

Prix : à partir de 29,99 euros pour le kit détecteur de mouvement et 79 euros pour le kit comprenant deux ampoules et le pont.
L’alternative : Les ampoules connectées Philips Hue sont considérées comme la référence du genre. Le kit de base coûte aussi 80 euros, mais les ampoules sont bien plus chères.

La souris Logitech MX Master 2S

La logitech MX Master 2S.

On termine cette sélection high-tech avec la Rolls des souris bureautique, la Logitech MX Master 2S. Cette souris n’est pas pour n’importe qui, elle s’adresse à ceux qui bossent toute la journée sur une ou plusieurs machines et qui ont sont du genre à maîtriser le moindre aspect d’Excel. La MX Master 2S dispose de deux molettes, 7 boutons, est capable de passer d’un PC à Mac de façon invisible et il suffit de la recharger 3 minutes pour tenir une journée sans fil. L’arme ultime des comptables et autres contrôleurs de gestion.

Notre avis : Logitech présente ses MX Master 2S et MX Anywhere 2S, des souris qui s’affranchissent des frontières des OS
Prix : Environ 99 euros
L’alternative : La Logitech MX Anywhere 2S, aux mêmes fonctionnalités, mais avec un peu moins de boutons.