Dossier

Guide d’achat : Les meilleurs smartphones Android à moins de 300 €

Les valeurs sûres à moins de 300 euros

Android

Par Gaël Weiss le

Huawei P Smart : la nouvelle référence du milieu de gamme

Vous vous souvenez du P8 Lite 2017 ? C’était l’un des meilleurs smartphones à moins de 300 euros de 2017. Son successeur est le P Smart et c’est très probablement le meilleur rapport qualité/puissance/prix de cette sélection. C’est l’un des rares appareils de cette sélection à disposer déjà d’un écran au ratio 18:9, ces nouveaux grands écrans très longs, avec une définition Full HD qui plus est.

Son design n’est peut-être pas le plus inspiré de cette sélection. Et pour cause, il louche un peu trop vers l’iPhone 6 ou le Honor 7X. Mais ses finitions sont impeccables et il a le bon goût de proposer un capteur d’empreinte à l’arrière. Sous le capot se trouve une fiche technique très solide, avec un Kirin 659, 3 Go de RAM et 32 Go d’espace de stockage, que l’on peut étendre à l’aide d’une carte SD. Dernier bon point : il est installé sous la dernière version d’Android, Android 8.0 Oreo.

Lors de notre test, notre malicieuse Camille notait : « la qualité globale de l’APN arrière de ce P Smart est satisfaisante pour sa gamme. Les photos sont nettes, les couleurs vives et naturelles. Cela manque certes un peu de détail, notamment en basse luminosité. » Que demander de plus ? Un prix correct ? Il est possible de trouver ce smartphone pour 230 euros environ. Une affaire.

 Samsung Galaxy A5 2017 : toujours une valeur sûre

Le Galaxy A5 2017 reste toujours une valeur sûre des smartphones à moins de 300 euros. Résumer l’appareil est assez simple : il s’agit ni plus ni moins que d’un Galaxy S7 allégé. S’il y a bien un domaine dans lequel l’appareil ne fait pas de concession, c’est bien le design. Avec sa coque en verre, son étanchéité à l’eau, son capteur d’empreintes digitales et surtout son très bel écran de 5,2 pouces Full HD Super AMOLED.

Nous sommes un peu plus mitigés vis-à-vis des composants choisis par Samsung. Sa petite puce Exynos 7880 est largement suffisante pour faire tourner les applications du quotidien, mais se montre un peu limite quand on veut faire tourner des jeux en 3D. Son appareil photo se révèle également un peu paresseux lorsque la lumière vient à manquer. Mais son autonomie est en revanche irréprochable avec près de deux journées sans avoir à approcher le téléphone d’une prise électrique.

Le Galaxy A5 2017 se trouve aujourd’hui aux alentours de 300 euros sur la plupart des boutiques en ligne française. Comptez environ 310-315 euros si vous désirez une version bleue ou noire, mais 280 euros si vous optez pour la version Or.

Honor 7X : celui qui possède un très grand écran

Si ce téléphone vous dit quelque chose, c’est normal, le Honor 7X est le grand frère du Huawei P Smart. Ils partagent, à quelques détails près, le même design. À commencer par l’écran au format 18:9, qui est ici un peu plus grand avec une diagonale de 6 pouces. Sa fiche technique est toutefois un peu mieux garnie. Si on retrouve le Kirin 659, il est ici épaulé par 4 Go de RAM et 64 Go d’espace de stockage.

Vendu 240 euros actuellement, il ne faut pas s’attendre à de grosses prouesses en photo pour ce tarif. Les clichés sont certes corrects quand la lumière est bonne, mais le 7X est en difficulté dès que la nuit commence à tomber.

Nokia 6 : le solide

 

Pour son récent retour sur le marché des smartphones Android, Nokia s’est montré convaincant. Son Nokia 6 est en effet un appareil qui possède assez d’atouts pour séduire. À commencer par sa construction. Son châssis entièrement en métal n’est peut-être pas ce qu’il y a de plus original cette année, mais il est très efficace et respire la solidité. À cela s’ajoute un bel écran de 5,5 pouces Full HD à la colorimétrie maîtrisée. On apprécie enfin qu’il n’y ait absolument aucune surcouche logicielle. Nokia se vante en effet d’utiliser la version de base d’Android de Google.

Il pêche un peu en revanche du côté de sa fiche technique. Son petit Snapdragon 430 et ses 3 Go de RAM se montrent un peu limite si vous désirez en faire un appareil de jeu. Mais pour une utilisation classique, on ne peut que saluer l’intégration de 64 Go de mémoire interne que l’on peut étendre avec une carte micro-SD. Ajoutons à cela un appareil photo honorable et une autonomie très satisfaisante et l’on tient là un appareil très équilibré.