Dossier

Guide d’achat : Les meilleurs smartphones Android à moins de 300 €

Ceux qu'il faut surveiller de près

Android

Par Gaël Weiss le

Wiko View 2 Pro : inspiré de l’iPhone X

Il n’est pas encore sorti au moment où nous écrivons ces lignes, mais le Wiko View 2 Pro s’annonce déjà comme un appareil sous la barre des 300 euros à surveiller de près. Son atout principal, c’est évidemment son design. C’est le seul téléphone de cette sélection à disposer d’un écran au format 19:9 (comprendre, le même format que l’écran de l’iPhone X), un écran bord à bord avec une encoche centrale pour abriter le capteur photo.

C’est un appareil très réussi esthétiquement et doté d’une coque en verre brillante (qui accroche trop bien les traces de doigts, attention). À l’arrière se trouve un double capteur photo (16 + 8 MP, le second capteur permettant de prendre des photos grand-angle) prometteur. Le placement vertical de ces deux capteurs n’est pas, là encore, sans rappeler un certain smartphone américain…

Plutôt joli, donc, le View Pro 2 hérite toutefois d’une fiche technique un peu faiblarde, typique des appareils Wiko. Bien loin des Kirin 659, c’est un Snapdragon 450, une puce d’entrée de gamme, associée à 4 Go de RAM et 64 Go d’espace de stockage qui niche dans les entrailles du téléphone. On émettra également quelques réserves quant sa batterie de 3000 mAh, qui semble un peu limite pour un appareil doté d’un si grand écran.

Le Wiko View Pro 2 est attendu pour le courant du mois d’avril au prix de 299 euros.

Honor 9 : classique et efficace

Sorti l’année dernière, le Honor 9 se trouve aujourd’hui très légèrement au-dessus de la barre des 300 euros. Si on le met dans cette sélection, c’est parce qu’en passant au-dessus de cette barre fatidique on tient là un appareil qui fait très peu de compromis. Que cela concerne le design – tout en verre -, son écran (Full HD, d’excellente qualité) ou encore ses performances, il est un bon cran au-dessus des smartphones de milieu de gamme de cette sélection.

Bon point supplémentaire, Honor continue à suivre logiciellement son téléphone. Ce dernier a eu droit à une mise à jour vers Android 8.0 Oreo en février dernier et devrait encore être suivi pendant quelque temps encore.

Xperia X : un bon smartphone de 2017

Voilà un smartphone qui va tranquillement sur ses deux années d’existence, mais qui reste encore largement recommandable. Le Xperia X, c’est tout d’abord un très joli smartphone, tout en métal, avec un capteur d’empreinte situé sur le bouton de mise en marche, sur la tranche droite. Il dispose d’une fiche technique encore solide, avec un Snapdragon 650, 3 Go de RAM et 32 Go d’espace de stockage.

Alors certes, son écran de 5,2 pouces est au bon vieux ratio 16:9. Son appareil photo n’est pas aussi bon que celui d’un Galaxy S7, mais il est encore suivi par Sony d’un point de vue logiciel (il est passé sous Android 8.0 Oreo) et il dispose d’une autonomie très honorable. Un « vieux » smartphone au design premium, désormais sous la barre des 300 euros.

Xiaomi Mi Note 2 : celui qui venait de Chine

On termine notre sélection avec un smartphone disponible uniquement à l’importation : le Xiaomi Mi Note 2. Résumer ce téléphone est assez simple : c’est une copie (plutôt réussie) du Galaxy Note 7, l’explosion de la batterie en moins. On retrouve donc un très grand écran de 5,7 pouces aux bords incurvés, un bouton physique/capteur d’empreinte digitale en façade et une grosse batterie de 4070 mAh.

À tout cela s’ajoute une très bonne fiche technique. Le Mi Note 2 dispose d’un Snapdragon 821, la puce haut de gamme de référence de 2016, associé à 4 Go de RAM et 64 Go de mémoire interne. On est ici proche du domaine du luxe. Mieux, son capteur photo est excellent, du moins quand il fait jour.

Le Xiaomi Mi Note 2 est officiellement vendu aux alentours de 400 euros. Mais il est très souvent proposé sous la barre des 300 euros. À ce jour, GearBest le propose à 230 euros environ dans sa version internationale, celle qui supporte les bandes de fréquence françaises.