Dossier

HTC annonce ses deux nouveaux flagships : le HTC U Play et le HTC U Ultra

HTC Sense Companion, une IA pour aider l'utilisateur au quotidien

Android

Par Gaël Weiss le

HTC Sense Companion, une IA qui apprend des habitudes de l’utilisateur

Comme toujours avec les smartphones phares de HTC, les U Play et U Ultra seront installés sous la dernière version d’Android (ici Android 7.0 Nougat). C’est encore l’interface « Sense », de HTC qui tournera par dessus. Une interface très légère, qui reprend pour l’essentiel les codes de design d’Android Stock.

La grosse nouveauté logicielle de ces deux smartphones, c’est l’arrivée de Sense Companion, une IA conçue par les équipes de développement de HTC et qui s’ajoute à Google Assistant. Cette IA se présente comme une aide quotidienne. HTC nous a montré quelques exemples d’interactions.

HTC nous a interdit de prendre en photo les smartphones avec l'écran allumé. On se contentera donc des visuels presse.
HTC nous a interdit de prendre en photo les smartphones avec l’écran allumé. On se contentera donc des visuels presse.

À force d’apprendre les habitudes de l’utilisateur, elle est par exemple capable de vous rappeler que vous avez un évènement prévu pour le soir même et vous rappelle de charger votre téléphone avant que celui-ci soit sous la barre fatidique des 15 %. Si besoin, elle passe automatiquement le téléphone en mode économie d’énergie de façon à avoir de la batterie durant ladite soirée. Elle serait également capable d’analyser les déplacements et les goûts de l’utilisateur et de lui proposer des restaurants dans les environs en fonction de ses habitudes passées, en se basant sur les recommandations de Yelp. Dernier exemple, si elle repère un jour férié au milieu de la semaine, elle vous proposera la veille de désactiver l’alarme quotidienne que vous avez réglé pour la semaine.

C’est plutôt bien vu, mais je pense que l’on en verra très rapidement les limites. Il faudra attendre les tests pour savoir si elle est réellement utile au quotidien ou si elle se contente uniquement de gérer un lot de tâche très limitée.

Une sortie prévue pour le début du mois de février

HTC croit d’ailleurs tellement en cette IA — que l’on peut naturellement interroger oralement — qu’il a intégré 4 microphones à divers endroits du HTC U Ultra. Des microphones tellement précis qu’ils sont capables de reconnaître la voix de l’utilisateur pour débloquer le téléphone pour certaines applications, et ce, jusqu’à deux mètres de distance. Pour l’avoir testé, je peux témoigner que ces microphones sont effectivement très réactif et précis.

Le point dans la coque est l'un des quatre microphones du HTC U Ultra.
Le point dans la coque est l’un des quatre microphones du HTC U Ultra.
Les HTC U Play et U Ultra seront vendus avec des écouteurs USB Type-C.
Les HTC U Play et U Ultra seront vendus avec des écouteurs USB Type-C.

Dernière surprise concernant ces smartphones, HTC compte les commercialiser avant le MWC. Le premier à sortir sera le HTC U Ultra, dès le 14 février prochain. Il sera vendu au tarif de 799 euros. Le HTC U Play sera vendu, lui, 449 euros au début du mois de mars 2017. Les boîtes des deux smartphones seront d’ailleurs livrées avec une paire d’écouteurs/microphone USB type-C et Hi-Res, les U Sonic.

Face à un iPhone. Il y a comme un air de ressemblance.
Face à un iPhone. Il y a comme un air de ressemblance.

htc-u-play-ultra-prise-en-main-jdgeek-18