Passer au contenu

Justice League Snyder Cut : entre peur et effervescence ?

Il existe quelques certitudes dans ce monde : les super héros ne sont plus réservés à une bande de nerds à la virginité certaine, critiquer les films de Nolan est un suicide social, Ben Affleck est meilleur en Batman qu’en Daredevil, et je n’aime pas ce que fait Zack Snyder. Mais ce dernier point pourrait être sur le point de changer. Comment ça, vous vous en foutez de ce que je pense ? Et moi qui venais d’écrire tout un papier sur la futur Snyder Cut de la Justice League…

En 2017 sortait Justice League, LE film DC censé mettre une branlée à Marvel et montrer à quel point les potes de Batman sont plus cools que ceux d’Iron Man. Bon, à moins d’avoir vécu dans une grotte depuis tout ce temps, vous savez comme moi que DC et la Warner cherchent encore leurs dents par terre. Développement chaotique, un premier réal, Snyder, qui quitte le tournage avant d’être remplacé par un Whedon en roue libre et totalement largué, histoire rocambolesque, personnages sous-exploités, opportunités manquées… bref, le film suit le chemin emprunté par les précédentes prods DC/Warner/Snyder, à savoir un (très) long métrage d’une tristesse visuelle affligeante, et dont les nombreux ralentis et effets de style ne parviennent pas à sauver une vacuité scénaristique inégalée.

C’est pas ma fau-teuuu

Alors oui, certains diront que Snyder n’est pas responsable et que chaque fois, la prod a mis son nez trop profondément dans le développement et que c’est ça qui a tout gâché, arguant du fait que Snyder serait un génie incompris. Un peu comme Uwe Boll, quoi. Mais le sujet du jour n’est pas Snyder (enfin pas complètement), non. C’est bien Justice League, qui s’apprête à être présenté à nouveau sous une forme inédite, avec plein de scènes exclusives. Et je vais même vous dire pourquoi ça pourrait bien être une excellente nouvelle. Ouais je sais, je suis trop sympa.

Justice League va avoir droit à la véritable vision du réalisateur original, c’est à dire Zack Snyder. Les mauvaises langues diront qu’on part donc pour un film  monochrome de douze heures, rempli de ralentis, dans lequel Superman et Batman pleurent l’un face à l’autre, assis à une table, en pensant à leurs parents respectifs…
Enfin ça, c’est ce qu’on pouvait imaginer avant de voir arriver les derniers trailers, qui, à défaut de convaincre définitivement, ont attisé la curiosité des plus sceptiques d’entre nous.

Pour son Snyder Cut (le nom désormais officiel du projet), Zack Snyder serait parti non plus sur un film mais sur une mini-série de 4 épisodes d’une heure chacun, allant même jusqu’à reshooter un paquet de scènes avec les acteurs originaux (mais sans la moustache d’Henri Cavill). Du fignolage qui aurait tout de même coûté la bagatelle de 70 millions de dollars, pour, entre autres… 4 minutes d’images inédites. Ça fait cher la minute. Nouveau grand méchant, nouvelle histoire, nouveaux effets spéciaux, encore plus de Batffleck à l’écran, bref : que du bonheur.
En tout cas, c’est la promesse que nous fait Snyder, qui compte bien racheter sa réputation avec ce projet, aussi bien auprès des fans que de la Warner qui, si l’on en croit certaines rumeurs, ne croit plus en lui depuis un moment et ne continuait de l’utiliser qu’à cause de sa hype auprès des fanboys/girls.

Nul doute que si Snyder leur fait gagner des gazillions de dollars avec ce remake, ils reverront leur copie à son sujet… et commenceront à faire confiance aux réals de leurs films au lieu de constamment tout gâcher en foutant le nez dans la prod (on reparle de Suicide Squad ?).

T’es au max ? Au HBO MAX !

Reste à attendre 2021 et la diffusion de cette mini-série unique en son genre, sur la chaîne payante HBO MAX, pour voir si toutes les promesses sont tenues. En en tant que fan de comics et de cet univers si riche et encore si peu exploré, je dois dire que j’ai très envie que ça fonctionne. Oui je sais, vous vous en foutez, de mon avis. Mais c’est moi qui écris, et vous qui lisez, alors je fais un peu ce que je veux. Une réussite de ce projet pourrait donc représenter quelque chose d’énorme pour DC et les fans de comics, puisque cela voudrait dire une réelle émancipation artistique et la possibilité d’apporter enfin une réponse au mastodonte Marvel, qui lui a tout compris depuis belle lurette. Espérons que les épaules de Snyder supportent la pression que ça représente. Je vais l’appeler pour lui demander, tiens.

Acheter sur Amazon

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. ” véritable vision du réalisateur original” , sauf qu’il y a eu des reshoots, et que le film de base ne devait pas durer 4h ^^
    Sans oublier que Snyder va sûrement profiter du fait d’avoir bénéficié de 3 ans de projections tests à l’échelle mondiale pour savoir exactement quelles sont les attentes et les choses à corriger , ça laisse peu de place à la possibilité de faire des erreurs !

  2. C’est Snyder, ça ne va pas l’empêcher de faire de la ***** 😀
    Mais au moins cette fois, y’aura peut-être un peu de fan-service sur le dessus.

  3. J’étais très hypé jusqu’à ce que je vois le retour de Jared Leto en Joker… Là, j’ai pris une douche froide d’un autre monde… 🙁

  4. Ce qui m’embête le plus avec vos articles, c’est le retournement de veste à chaque sortie!
    A chaque fois le dernier opus en date c’est le meilleur film du monde, et lorsque sa suite sort, vous critiquez l’opus précédent et vous dites que le nouveau c’est le meilleur du monde (voir les critiques des Marvel et SW!)

    Alors quand je me rappelle de vos critiques des Nolan et quand je lis l’intro de cet article…

  5. C’est marrant, moi j’ai trouvé qu’il était le seul intérêt à ce carnage qu’était Suicide Squad.

  6. De mémoire si. Mais ca reste tout de même peu objectif de dire un jour que c’est le meilleur film du monde et un an après que c’est oubliable…

  7. Je pense que je sais encore ce que j’écris. Et je n’ai JAMAIS écrit que le Justice League de Whedon ou n’importe quel film de Nolan était bon.

  8. Désolé je ne sais pas qui vous êtes ! Du coup je suppose que vous êtes un des rédacteurs du site.

    J’aime beaucoup votre site, mais alors la qualité des critiques c’est vraiment ce qui est le moins réussis selon MON AVIS. ça fait trop fan bon public qui sort extasié de la séance pour écrire une critique à chaud.

    Bonne continuation dans tous les cas 😉

  9. je ne comprend pas leur logique, comment condenser l’histoire de plusieurs héros dans 1h30 de film et espérer sortir un bon film ???
    Et quand ils sentent que ça na pas marcher et qu’ils risquent de perdre les fans pour les prochaines suites et films de héros solo , ils donnent la patate chaude au Snyder et luis demande de faire des miracles , on se retrouve avec un film découpé à la LotR.

  10. Non , mais des remarques pertinentes c’est mieux , il y aurait largement assez de bons arguments contre ce site pour se contenter de mauvais ^^

  11. Je suis l’auteur de cet article. Je n’écris pas de critiques ciné pour le JDG. Je ne les lis pas non plus, donc je ne peux vous donner mon point de vue sur votre ressenti, mais il ne faut pas oublier que des critiques de films ne sont jamais que des avis persos et n’ont comme valeur que celle qu’on leur accorde 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *