Dossier

[La sélection de la rédaction] Voici les 15 films geek à ne pas manquer en 2017

Cinéma

Par Pierre le

L’année 2016 se termine tranquillement et va prochainement être supplantée par 2017. Et en 2017, nous aurons plein de nouveaux films ! Ça vaut le coup de changer d’année rien que pour ça !

ghost-in-the-shell-scarlett-pic-2-640x427

Et pour fêter cette année 2017, nous vous avons sélectionné 15 films à ne pas manquer cette année. 15 classés selon nos attentes totalement subjectives, mais libre à vous de nous donner votre liste dans les commentaires.

Vous êtes prêts ? C’est parti !

[nextpage title= »Les 15 films à ne pas manquer »]

15/ Kingsman : Le Cercle d’Or

De Kingsman 2, on ne sait pas encore grand-chose. Egsy (Taron Egerton) sera bien de retour. Il devra cette fois collaborer avec les Statesmen, équivalents américains des Kingsmen, pour lutter contre une méchante incarnée par Julianne Moore. Il se murmure qu’un ancien Kingsman serait même de retour.

234703-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Pourquoi on l’attend : Kingsman a créé la surprise en 2014 avec un film rondement mené. Le deuxième épisode, toujours réalisé par Matthew Vaughn, pourrait également nous surprendre. On compte sur Vaughn et son équipe pour renouveler une franchise encore jeune et éviter l’écueil d’un deuxième épisode raté.

Sortie le 11 octobre 2017.

14/ Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2

Star-Lord et ses potes sont maintenant connus comme les Gardiens de la Galaxie. Et ils devront prouver qu’ils méritent leur nom en affrontant un nouveau méchant d’envergure. Dans cette quête, Star-Lord pourrait bien lever le mystère sur son père.

Pourquoi on l’attend : Penchant space opera du Marvel Cinematic Universe, Les Gardiens de la Galaxie a été une bouffée d’air frais en 2014. Maintenant, le réalisateur James Gunn doit confirmer. La première bande-annonce a rassuré et on espère que ce deuxième volet sera aussi dingo que le premier.

Sortie le 26 avril 2017.

13/ Le Roi Arthur: La Légende d’Excalibur

La Légende d’Excalibur est censé lancer une nouvelle saga cinématographique autour du personnage mythique de l’histoire anglaise. Le but ne sera pas ici de retracer son histoire d’un point de vue crédible, mais de donner vie à un univers d’heroic fantasy décomplexé.

Pourquoi on l’attend : Les bandes-annonces ne laissent pas présager un film intelligent, ni même très original. Pourtant, nous l’attendons pour une seule raison : Guy Ritchie, son réalisateur. Le bonhomme a déjà prouvé qu’il pouvait faire des blockbusters avec Sherlock Holmes. Il est donc tout à fait possible qu’Arthur soit un film d’heroic fantasy qui casse les codes et se montre très intéressant au final.

Sortie le 22 mars 2017.

12/ Logan

Troisième volet des aventures de Wolverine, Logan sera une adaptation livre de l’arc Old Man Logan. Réalisé par James Mangold, le film mettra en scène une multitude de vilains et surtout un Professeur Xavier aux portes de la mort.

Pourquoi on l’attend : Si les deux premiers Wolverine n’ont pas fait d’étincelles, Logan pourrait signer la rédemption du personnage dans un film solo. Ce sera également la dernière fois que Hugh Jackman enfilera les bottes du mutant. La bande-annonce laisse présager un film intimiste doté d’une ambiance solide.

Sortie le 1er mars 2017.

11/ Justice League

Les plus grands héros de l’univers DC vont unir leurs forces pour combattre Steppenwolf, le lieutenant de Darkseid. Batman et Wonder Woman vont ainsi parcourir le monde pour trouver des héros dignes de se battre à leurs côtés.

Pourquoi on l’attend : Marvel a les Avengers, DC a sa Justice League. Si le DC Universe a du mal à décoller au cinéma, Justice League pourrait l’aider à passer la seconde. Zack Snyder, le réalisateur, va subir une énorme pression pour enfin donner aux fanboys DC ce qu’ils attendent. De plus, le film sera cette fois produit par Geoff Johns, qui régnera sur les films DC à partir de Justice League. Bref, Justice League pourrait signer le vrai départ du DC Universe… ou son naufrage total.

Sortie le 15 novembre 2017.

10/ Ghost in the shell

L’univers fascinant de Ghost in the Shell va être adapté au cinéma par Rupert Sanders. Ici, c’est Scarlett Johansson qui prend le rôle du Major. La bande-annonce laisse présager un univers respectueux de l’oeuvre de base. Mais est-ce que ce sera suffisant ?

Pourquoi on l’attend : GitS est un projet casse-gueule. Très casse-gueule. Il a déjà été dans la tourmente à cause du choix de Johansson. Les fans l’attendent au tournant, prêts à déchaîner leur haine sur le film. Et si Sanders réussissait son pari ? Après tout, il a toutes les cartes en main pour déjouer les pronostics. Nous attendons donc GitS avec une impatience non dissimulée pour savoir si enfin, l’adaptation valait le coup d’être tentée.

Sortie le 29 mars 2017.

9/ Lego batman

Après La grande aventure Lego, Batman décide de retourner à Gotham pour prendre du bon temps. Et s’il s’intéressait un peu au jeune garçon qu’il a adopté il y a peu ?

Pourquoi on l’attend : Le film Lego était un peu con-con… mais génial. Alors un film du même style entièrement dédié à Batou ? On dit oui ! De plus, les bandes-annonces suggèrent un film allant encore plus loin dans la débilité et le loufoque. C’est vendu !

Sortie le 8 février 20170

8/ Spider-Man Homecoming

Après les événements de Civil War, le jeune Peter Parker revient à New York pour reprendre sa vie normale de justicier. Et si le costume que lui a offert Tony Stark lui permettait de stopper de plus grands criminels ? En tout cas, l’arrivée du Vautour dans les rues de la Grosse Pomme vont lui permettre de tester ses limites.

Pourquoi on l’attend : Si le film est toujours produit par Sony, Marvel a repris les choses en main en ce qui concerne la création. Et Spidey a été brillamment introduit dans Civil War, et nous avons maintenant hâte de le voir dans son aventure solo ! En tout cas, le trailer laisse présager un film dans la veine Marvel Studios et pourrait redonner ses lettres de noblesses au personnage après les deux abominables Amazing Spider-Man.

Sortie le 12 juillet 2017.

7/ Dunkerque

Dunkerque, ou Dunkirk, nous racontera l’histoire des soldats britanniques de l’opération Dynamo, qui s’est déroulée à Dunkerque en 1940. Devant l’avancée de la wehrmacht, l’armée britannique décide d’évacuer la ville aux côtés des français. Une opération d’envergure mise en scène par un Christopher Nolan qui a tourné son film aux pays des ch’tis.

Pourquoi on l’attend : Christopher Nolan revient enfin au cinéma après son incroyable Interstellar. Un film de guerre signé Nolan, voilà un projet alléchant. On espère que le réalisateur arrivera à créer une oeuvre magistrale autour de cette opération peu connue de la Seconde Guerre mondiale.

Sortie le 9 juillet 2017.

6/ La Planète des Singes Suprématie

Quelques années après les événements du deuxième volet, César et ses amis singes vivent toujours dans la forêt. Néanmoins, ils devront prendre les armes une nouvelle fois pour lutter contre les derniers humains. Ce combat décidera de qui du singe ou de l’humain devra régner sur la Terre.

Pourquoi on l’attend : Après un deuxième volet d’une incroyable justesse, Matt Reeves revient à la réalisation pour l’apothéose de la saga. Ici, plus le temps de niaiser : c’est la GUERRE ! Le film installera définitivement La Planète des Singes telle qu’on la connait… pour mettre le décor en place en vue d’un quatrième épisode futuriste ?

Sortie le 2 août 2017.

5/ La tour sombre

Adaptation du cycle de Stephen King, La tour sombre mettra en scène Roland Deschain (Idris Elba) qui devra affronter le mystérieux homme en noir (Matthew McConaughey).

screenshot-1

Pourquoi on l’attend : Arlésienne parmi les arlésiennes, l’adaptation de La Tour Sombre va enfin voir le jour ! Et le film sera la première pierre d’un univers plus vaste qui s’annonce fascinant (doté d’une base solide de romans). En plus d’éventuelles suites, une série spin-off est également en préparation. La seule histoire de King qui vaut le coup d’être adaptée va enfin débarquer sur nos écrans.

Sortie le 9 août 2017.

4/ Alien Covenant

Suite de Prometheus et préquelle d’Alien, Covenant mettra en scène un équipage qui s’échoue sur une planète paradisiaque… en apparence seulement. En plus des ruines des Ingénieurs, nos héros vont être confrontés aux terribles Xénomorphes…

jnj

Pourquoi on l’attend : Prometheus a déçu et Ridley Scott a, semble-t-il, l’envie de se racheter. Cette fois, il nous promet de revenir aux origines avec une ambiance poisseuse et claustro digne du premier Alien de 1979. On espère que tonton Scott en a encore sous le capot pour nous faire frissonner.

Sortie le 17 mai 2017.

3/ Valérian et la Cité des mille planètes

Les aventures de deux agents spatio-temporels dans la station Alpha. Au menu, de l’action, des effets spéciaux ainsi qu’un univers aux mille facettes.

Pourquoi on l’attend : Luc Besson a été beaucoup critiqué sur ses œuvres pendant sa carrière, mais presque tout le monde s’accorde à dire que Le Cinquième Élément est un chef d’oeuvre. Et Besson revient au space opera avec Valérian. De plus, il s’agit ici de l’adaptation culte de la bande dessinée de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières. Nous avons envie d’y croire dur comme fer. Tu peux le faire, Luc !

Sortie le 26 juillet 2017.

2/ Blade Runner 2049

Plus de trente ans après que Deckard ait traqué les Réplicants menés par Roy Batty, il revient dans une nouvelle aventure aux côtés d’un mystérieux personnage incarné par Ryan Golsing.

Pourquoi on l’attend : Faire une suite à Blade Runner ? Dis comme ça, c’est la pire idée de la longue histoire des mauvaises idées. Mais un nom change tout : Denis Villeneuve. Le réalisateur talentueux derrière Sicario et Premier Contact a prouvé qu’il pouvait donner une nouvelle impulsion à l’univers établi dans le film de 1982. Même si les infos se font rares autour du projet, Villeneuve est un atout de poids pour faire de cette suite un classique du genre.

Sortie le 4 octobre 2017.

1/ Star Wars Episode VIII

La suite des aventures de Finn, Rey et Kylo Ren ! Cette fois, c’est Rian Johnson qui se place derrière la caméra pour un film qui dévoilera le destin des nouveaux personnages de la saga Star Wars.

dddde

Pourquoi on l’attend : Peut-on décemment mettre un autre film en première place quand un Star Wars sort dans l’année ? Episode VIII répondra aux questions que nous nous posons depuis la sortie de l’Episode VII ! Qui sont les parents de Rey ? Qui est véritablement Snoke ? Finn n’est-il qu’un traître infiltré dans les rangs de la résistance ? Les réponses à nos questions se trouveront dans ce nouveau volet !

Sortie le 15 décembre 2017.