Dossier

Netflix, OCS, Amazon, Canal, Disney… notre comparatif des plateformes de SVOD

Catalogue

Cinéma

Par Amandine Jonniaux le

Après la question du prix, c’est évidemment celle du catalogue qui se pose quand on évoque la SVOD. On l’a déjà dit, c’est Netflix qui propose la bibliothèque la plus fournie, avec 3 566 films et séries accessibles en illimité, suivi par Amazon Prime Vidéo (1 729 films et séries), puis OCS (494 films et séries), et enfin Canal+ Séries (150 séries). Mais quand on parle de qualité, ce n’est pas forcément la taille qui compte.

OCS peut en effet se targuer de posséder les droits de la série phénomène Game of Thrones, et plus généralement de toutes les productions HBO. De son côté, Amazon Prime Vidéo s’offre plusieurs séries mythiques ou en passe de le devenir, comme Doctor Who et Mr Robot. Mais les choses pourraient bien se gâter en novembre, avec le lancement de Disney +. La plateforme bénéficiera en effet d’un solide catalogue, en réunissant Disney, Pixar, Marvel, Lucas Films (Star Wars), National Geographique et la Fox (Les Simpsons), soit plus d’un millier de films et séries. Sans oublier que cela entraînera la suppression de ses contenus des autres plateformes concurrentes, un coup dur pour Netflix et Amazon.

Crédits – Doctor Who BBC

Les productions originales en ligne de mire

Alors que Netflix régnait sans mal sur le marché de la SVOD depuis son lancement, la plateforme doit depuis quelques années faire face à plusieurs déconvenues, face à des géants de la production comme BBC ou Disney, qui ont finalement décidé de reprendre leurs droits sur certains contenus.

Désormais convaincus qu’on n’est jamais mieux servis que par soi-même, Netflix et les autres plateformes de SVOD ont ainsi alloué un budget plutôt conséquent à la création de séries et de films originaux depuis quelques années. Un pari gagnant, puisque lors de la 76e cérémonie des Golden Globes, Netflix a été primé cinq fois.

Bird Box sur Netflix

De son côté, Canal+ Série a d’ailleurs misé sur un catalogue 100% original, avec quelques séries à succès comme Engrenages, Les Revenants ou Braquo, mettant notamment l’accent sur la création française. Last but not least, Disney + devrait proposer 35 films et séries inédits au moment de son lancement, et a annoncé l’investissement record de près d’un milliard de dollars pour le développement de son service de SVOD.

Les enfants, grand oubliés ?

Si les plateformes de SVOD mettent le paquet sur les séries et les films, les enfants sont souvent les grands oubliés de l’histoire. Dommage, ils constituent pourtant un argument de taille dans le choix d’un abonnement multimédia. Tandis que Canal+ Séries fait tout simplement l’impasse sur les plus jeunes, en ne proposant que des contenus destinés à un public plus âgé, c’est encore une fois Netflix qui se démarque du lot. Il est en effet possible de créer un profil enfant directement sur la plateforme, qui réunit tous les titres adaptés aux plus jeunes dans une interface simplifiée. Le géant américain propose aussi de protéger les profils “adultes” par un mot de passe, et de limiter l’accès à certains contenus jugés trop violents ou explicites. De leur côté, Amazon Prime Vidéo et OCS se contentent de proposer quelques dessins animés, sans pour autant en faire plus. Côté Disney +, on ne sait pas encore si le service proposera une interface dédiée aux enfants, mais il y a fort à parier que le propriétaire de Mickey misera gros sur son jeune public.

Crédits – Netflix