Dossier

Notre guide d’achat ultime du geek de Noël 2016

Dossiers / Comparatifs

Par Gaël Weiss le

Noël est là. Et comme tous les ans, c’est la période la plus difficile de l’année, tant pour votre portefeuille que pour trouver des idées. La rédaction s’est donc creusée la tête pendant une semaine et a fait le tour des principales enseignes de vente afin de trouver les meilleurs cadeaux geeks ou connectés de cette fin d’année.

Crédit image : Jennifer C.
Crédit image : Jennifer C.

Ne vous attendez pas à trouver dans cette sélection des cadeaux hors de prix. Nous n’avons mis aucun PC, drone haut de gamme ou casque de réalité virtuelle. Nous savons bien que ce genre de cadeau est exceptionnel et pas forcément adapté à un budget qui doit combler le plus grand nombre. Aucun des articles que nous avons sélectionné ne dépasse les 400 euros et la grande majorité sont compris entre 30 et 100 euros. Il y a de tout : de livres, des DVD/Blu-Ray, des jouets, de la hi-tech mais aussi des gadgets ou des objets qui sortent un peu des sentiers battus.

Il y a plus de 50 articles dans cette sélection et nous espérons que vous y trouverez votre bonheur !

[nextpage title= »Les livres (beaux livres, BD, romans) »]

Les chroniques de la science-fiction

les-chroniques-de-la-science-fiction

Véritable bible de la SF, ce livre de Guy Haley revient sur les sagas qui ont marqué la science-fiction, de Jules Verne à nos jours. Un livre très érudit qui nous raconte l’histoire des licences les plus célèbres… ou des licences oubliées. Même les plus calés d’entre vous découvriront de nouvelles œuvres ou des anecdotes étonnantes. Fruit d’un travail de recherche immense, Les chroniques de la science-fiction se montre indispensable pour tous les amateurs du genre.

• Éditeur : Glenat
• Prix : 35 euros

Nanarland – Le livre des mauvais films sympathiques : épisode 2

nanarland-le-livre-des-mauvais-films-sympathiques

Après un premier épisode apprécié par les amateurs de mauvais films sympathiques, le second épisode des chroniques (écrites) de Narnarland est désormais disponible. Cet opus retrace l’histoire de cinquante films qui font rire à leurs dépens. L’occasion de découvrir un univers cinématographique à part, composé de réalisateurs gentiment kitsch et d’escrocs patentés, prêts à tout pour grappiller quelques dollars sur un ersatz de Star Wars. Cette plongée sous acides avec les super-héros low-cost, les ninjas vengeurs et les bimbo siliconées est agrémentée de photos et de citations hilarantes. Jamais méchants, les auteurs devraient insuffler une bonne dose de nostalgie aux trentenaires et faire rire les autres. Ces films nazes, qui ont pourtant occupé certains de nos dimanches les plus mornes, sont une nouvelle fois présentés dans un joli emballage imitant une vieille VHS. Rires garantis.

• Éditeur : Ankama
• Prix : 19,90 euros

Dragon Ball : Le livre hommage

dragon-ball-le-livre-hommage

Véritable hommage à la licence Dragon Ball (comme son nom l’indique), ce livre écrit par Valérie Précigout vaut vraiment le coup d’œil. Il est bourré de belles anecdotes sur la création du manga mais aussi sur sa popularisation et sa diffusion dans le monde. Dédié avant tout à son auteur, Akira Toriyama, il permet aux fans comme aux nouveaux venus d’en apprendre plus sur les aventures de Goku, le long chemin tortueux qu’il a dû parcourir avant d’exister et les raisons de sa montée au sommet. Indispensable.

• Editeur : Third Editions
• Prix : 24,90 euros

Il était une fois… La belle histoire de Procidis

il-etait-une-fois

Maroin Eluasti, Magalie Soufflet et Christophe Lambert reviennent sur le mythique dessin animé d’Albert Barillé qui, dès 1978 avec Il était une fois… L’Homme, scotchait les bambins devant leur poste de télévision. Déclinée ensuite sur plusieurs univers grâce à son succès (l’espace, la vie, les explorateurs…), la série de vulgarisation scientifique et historique est devenue une des Madeleine de Proust des trentenaires, que les trois auteurs ici présents décryptent pendant plus de 200 pages.

• Éditeur : Huginn et Muginn
• Prix : 34,95 euros

Harry Potter et l’Enfant Maudit

harry-potter-et-lenfant-maudit

Pièce de théâtre écrite par Jack Thorne à partir d’une histoire originale signée J.K. Rowling, le dernier chapitre des aventures de Harry Potter mais aussi de sa femme Ginny Weasley et de leur second fils, Albus, est disponible en version manuscrite. On y suit les pas d’Albus à Poudlard dans la maison Serpentard en compagnie de son ami, un certain Scorpius Malefoy, fils de Drago.

• Éditeur : Gallimard Jeunesse
Notre critique de Harry Potter et l’Enfant maudit
• Prix : 21 euros

Mage de Guerre: L’ Âge des Ténèbres

mage-de-guerre

Sensation 2016 dans l’Heroic-Fantasy, Mage de Guerre nous raconte une histoire qui paraît simple, voire simplette, sur le papier. Un méchant empire attaque un gentil royaume et les mages de guerre sont envoyés sur le front pour défendre le monde libre. Néanmoins, ce premier tome d’une trilogie se montre plus subtil qu’il n’y paraît, nous embarquant dans un univers où la magie est palpable et la guerre horrible aux côtés de personnages attachants et bien écrits.

• Éditeur : Bragelonne
• Prix : 25 euros

Sticky Pants Crossover

sticky3-couv-web

La tragédie de ce troisième opus de Sticky Pants, toujours signé des esprits dérangés de Tony Emeriau (scénario) et Xav (dessin), ce sont les « héros » de la culture populaire – Mario, Les Schtroumpfs ou encore Hello Kitty – qui font les frais de la perversité, souvent sexuelle, des super héros, Hulk ou Deadpool en tête. La recette n’a en revanche pas changé d’un iota : c’est un festival de sketchs de mauvais goût, et c’est justement pour ça qu’on conseille la série (aux lecteurs majeurs et vaccinés).

• Éditeur : Monsieur Pop Corn
• Prix : 12 euros

James Bond, Tome 1 – VARGR

james-bond-tome-1-vargr

Après le cinéma ou les jeux vidéo, James Bond retourne à ses origines : le monde littéraire. Sauf qu’ici, point question d’un nouveau roman, mais d’une adaptation en bande dessinée. Le très prolifique scénariste Warren Ellis (Transmetropolitan, The Authority, Counter-X) envoie le célèbre agent britannique à Berlin afin de poursuivre la mission d’un autre agent 00, tué en service, et découvrir ce que cache le sigle VARGR. Au niveau du character design, les coups de crayon de Jason Maters présentent un James Bond au physique proche de ceux de Pierce Brosnan et de Sean Connery. Pour ce qui est de l’état d’esprit, le personnage mélange la violence de Daniel Craig et une certaine irrévérence qui n’est pas sans rappeler celle de Roger Moore. Entre un scénario bien construit et une mise en scène dynamique, James Bond s’est enfin trouvé une bande dessinée qui l’aimait.

• Éditeur : Delcourt
• Prix : 16,50 euros

Retrouvez d’autres livres à offrir ou à s’offrir pour Noël dans notre guide des beaux livres Star Wars et dans notre sélection des meilleures bandes dessinées SF de la rentrée.

[nextpage title= »Les films »]

Coffret Game of Thrones – L’intégrale des saisons 1 à 6

game-of-thrones-lintegrale-des-saisons-1-a-6

Coffret complet comprenant les six premières saisons de la série de la chaîne HBO, que l’on ne présente plus. Un cadeau parfait pour qui voudrait découvrir ou revivre les aventures de Daenerys, Jon Snow et Tyrion Lannister. Winter is coming, alors autant le vivre au chaud, chez soi, devant notre écran.

• Prix : 85,99 euros

Coffret Mad Max High-Octane Collection Edition spéciale (Blu-Ray)

mad-max-high-octane-collection

Coffret ultime dédié au film de George Miller, la High-Octane édition nous offre le film (normal), une tonne de bonus mais surtout la version noir et blanc de l’oeuvre, éditée par Miller en personne. Un coffret indispensable pour les fans d’action.

Notre critique : Mad Max Fury Road : Le retour du véritable blockbuster américain
• Prix : 29,99 euros

Coffret Labyrinthe 30e anniversaire Édition Collector (Combo Blu-ray DVD)

labyrinthe-edition-collector-combo-blu-ray-dvd

Le film culte avec David Bowie fête ses 30 ans cette année. Et pour l’occasion, il se dote d’un coffret de toute beauté qui fera son petit effet dans votre ludothèque.

• Prix : 49,99 euros

L’intégrale de C’est pas Sorcier (44 DVD)

71jzrkltryl-_sl1500_

599 épisodes débutés en 1993 et terminés en 2014. C’est pas sorcier était l’émission scientifique française préférée des petits et grands en rentrant de l’école. Utilisée dans certains cours de chimie ou de science physique, elle permettait de “vulgariser” la science pour la rendre plus compréhensible et facilement assimilable. Si Fred et Jamy vous manquent, foncez sur cette intégrale collector exceptionnelle qui fera plaisir à tous les futurs scientifiques de demain.

• Prix : 79 euros

Le meilleur de Tarantino (Coffret Quentin Tarantino 7 films en DVD)

coffret-quentin-tarantino-7-films-dvd

Bien qu’il manque Reservoir Dogs et Les huit salopards à cette box, il faut bien avouer qu’elle fait très envie. Regroupant une grande partie des chefs d’oeuvres du réalisateur américain Quentin Tarantino, elle vous fera passer de nombreuses heures devant votre écran en compagnie du gratin du cinéma mondial : Brad Pitt, Bruce Willis, Jamie Foxx, Samuel L. Jackson, Uma Thurman ou encore Robert de Niro. Un best-of qui vaut le détour.

• Prix : 34,99 euros

Steven Spielberg Director’s Collection

71tbd0e6ul-_sl1118_

Sublime collection que celle de Steven Spielberg. Tous ses grands classiques réunis dans un seul coffret comprenant notamment les indémodables Jurassic Park, E.T., Les dents de la mer ou Sugarland Express. Si vous n’êtes pas allergiques aux années 70/80/90, foncez la tête baissée.

• Prix : 32,31 euros

Harry Potter Coffret de l’intégrale des films Edition spéciale

harry-potter-coffret-de-l-integrale-des-films-edition-speciale-fnacplay

Édition spéciale Fnac regroupant l’ensemble des films Harry Potter en version digitale HD. Comprenant donc l’ensemble des longs-métrages de la saga mais aussi les huit affiches du film ainsi qu’une baguette de magicien collector. À conseiller vivement aux fans de la franchise ainsi qu’aux nomades qui aiment avoir leurs films sur PC, tablettes et smartphones. Pas de DVD ou de Blu-Ray dans cette édition, donc, mais un prix forcément plus contenu.

• Prix : 49,99 euros

[nextpage title= »Les jeux de plateaux »]

7 Wonders

7-wonders-asmodee

Vous êtes merveilleux et tout ce que vous faites est merveilleux. C’est d’ailleurs le principe de 7 Wonders. Ainsi, vous devrez construire les Jardins suspendus de Babylone, le Colosse de Rhodes ou la Grande Bibliothèque d’Alexandrie. Pour ce faire, vous allez tirer tour à tour des cartes réparties sur trois âges, qui vous fourniront matières premières et bâtiments conférant des bonus. Car en plus de montrer vos talents de bâtisseurs, les merveilles construites vous fourniront points et avantages pour décrocher la victoire. Après tout, c’est vous qui êtes merveilleux, pas votre adversaire.

• Édité par Repos Production, 2 à 7 joueurs, 40 euros environ

Grand Quiz – Star Wars, nouvelle édition

sw-quiz-2016

Spécialiste de l’univers Star Wars, Nicolas Beaujouan a mis à jour sa boîte à quiz dédiée à la mythologie de la saga Star Wars (personnages, technologies, astronomie, etc.). De quoi bûcher la série tout en s’amusant. En outre, il y a peu de chances que papi vous mette une fessée, contrairement sur un Trivial Pursuit.

• Chez Hachette Heroes, 2 à 8 joueurs, 30 euros environ

Complots 2

61p0yvyhbhl

Complots 2, c’est le premier Complots en plus fourni. Fort de ce constat, vous devriez avoir envie de vous jeter sur ce jeu de cartes parfait pour égayer une soirée entre amis. Pour ceux qui nécessitent de plus amples explications (vous êtes des pinailleurs), le coeur de Complots repose sur votre capacité à mentir. Chaque joueur tire deux cartes de personnages. Ces derniers bénéficient d’une capacité spéciale différente vous permettant de causer du tort à vos adversaires tout en vous prémunissant de leurs attaques. Sauf que pour parvenir à vos fins, vous devrez bluffer tel un joueur de poker mythomane et usurper moult identités. L’idée est d’induire vos opposants à l’erreur et ainsi porter un coup mortel à l’un de leurs personnages. Mais attention à ne pas vous faire vous-même avoir par un menteur émérite.

• Édité par Ferti, 2 à 8 joueurs, 15 euros environ

Trône de Fer : Le jeu de plateau – Seconde édition

le-trone-de-fer-le-jeu-de-plateau-2nd-edition

Vous avez vu à la TV ou dans les livres les familles de Westeros s’entredéchirer dans des jeux de pouvoir pour essayer de s’asseoir sur le Trône de fer et prendre la tête des Sept royaumes. Le jeu de plateau tiré de l’oeuvre George R.R. Martin ne déroge pas à la règle, puisque les joueurs vont aller de tractations en trahisons pour arracher la victoire. Ils pourront notamment user d’actions secrètes (aussi connues comme « coup dans le dos » ou « Petit coup de sale vermine perfide qui ne perd rien pour attendre ») pour s’imposer sur l’une des trois branches d’influence (Trône de fer, Fiefs, Cour du roi) pour bénéficier d’avantages non négligeables. Aussi prenant que convivial, Le Trône de fer nécessite cependant de posséder quelques connaissances de l’univers de Game of Thrones.

• Édité par FFG, 3 à 6 joueurs, 60 euros environ

Zombicide

zombicide-guillotine-games-asmodee

Si vous êtes plus The Walking Dead que Game of Thrones (même si techniquement, il y a des zombies dans les deux), nous ne pouvons que vous conseiller l’excellent Zombicide. Vous et vos amis incarnez un groupe de survivants en pleine apocalypse zombie. À vous de coopérer pour trouver armes, munitions et vivres, et remplir les différents objectifs menant à la victoire. Cependant, les fous de la gâchette devront faire profil bas puisque plus vous tuez de zombies, plus les prochaines vagues de morts-vivants seront conséquentes. Quant à ceux que la modernité laisse de marbre, le spin-off Black Plague apporte une touche médiévale à ce jeu de plateau coopératif.

• Édité par Guillotine Game, 1 à 6 joueurs, 90 euros environ

Mâche-Mots

81poaaqdexl-_sl1500_

Mâche-mots est LE jeu délirant de cette fin d’année. Le but ? Se faire comprendre par ses coéquipiers, et ce, avec un Mâche-Mots dans votre bouche. Le principe est donc assez simple, essayez de faire deviner à votre équipe ce qu’il y a d’écrit sur une carte dans un temps imparti !

• Édité par Hasbro, 19,90 euros

GEEK ME QUIZ contre-attaque

71ar5vl1msl

Plus de 700 nouvelles questions et 130 nouveaux défis à relever. Geek Me Quizz met la culture geek à l’épreuve avec 6 thématiques : cinéma, comics, jap’animation & manga, jeux-vidéo, littérature et séries TV.

* Jaime Lannister méritait-il qu’on lui coupe la main ?
* Le Death Note pourrait-il tuer Wolverine ?
* Qui est le plus riche, Bruce Wayne (Batman) ou Tony Stark (Iron Man) ?

• Édité par Bragelonne, 19,90 euros

Risk Game Of Thrones

818tgom29rl-_sl1500_

Il existe aussi le Monopoly édition Game of Thrones, mais le Risk édition Game of Thrones, est à coup sûr un « must have » pour tout les fans de la saga… Cette version aux couleurs de Game of Thrones comprend notamment deux plateaux de Risk (au lieu d’un seul) : vous pouvez vous battre soit sur les terres d’Essos (2 joueurs), soit sur celles de Westeros (3 à 5 joueurs), ou encore en utilisant les deux plateaux simultanément, formant ainsi la plus grande guerre n’ayant jamais existé dans un Risk !

• Édité par Winning Moves, de 2 à 7 joueurs, 53,99 euros

À noter pour terminer que nous avons également rédigé au début de l’année une sélection de 10 jeux de plateau qui complètent parfaitement notre petite sélection.

[nextpage title= »Les jeux vidéo »]

Nintendo 2DS + Pokémon Lune

91hae5mzxll-_sl1500_

Un pack parfait pour les jeunes joueurs et pour les fans de Pokémon. Vous retrouverez ici la console de Nintendo dans sa version 2D (la console ne se plie pas et n’a pas de mode 3D sur l’écran supérieur) ainsi que le dernier jeu Pokémon sorti il y a quelques jours dans ses versions Soleil ou Lune. Pour 99€, voilà un cadeau qui fera plaisir aux nouveaux venus dans le monde du jeu vidéo comme aux anciens qui veulent revivre une belle aventure, pokéballs en main.

• Notre critique : Pokémon Soleil/Lune – Des versions sur orbite
• Prix : Entre 99 et 130 euros

Dishonored 2 (PC, Xbox One, PS4)

91a80c-llal-_sl1500_

Vous recherchez un jeu qui soit à la fois : bon, jouable en solo et spectaculaire ? C’est facile, tournez-vous vers Dishonored 2, qui est probablement le meilleur jeu d’action à la première personne de cette année. Il y est question d’assassinat, d’infiltration et de combats à l’épée ou aux pouvoirs magiques. Et comme vous pouvez le constater dans notre test, nous avons beaucoup aimé.

• Notre critique : Dishonored 2 : Taille, patron
• Prix : moins de 50 euros

Picross 3D Round 2 (3DS)

81ns7vabt0l-_sl1500_

Picross 3D c’est LE jeu à offrir à tous ceux qui « n’aiment pas les jeux vidéo ». Son principe est aussi simple qu’intuitif et repose sur des briques qu’il faut colorer ou détruire en fonction d’indications chiffrées. Un indispensable pour passer un Noël reposant au coin du feu qui a le mérite d’être très peu connu (notre test).

• Notre critique : Picross 3D Round 2 – Le plaisir puissance cube
• Prix : 30 euros environ

Skyrim : Special Edition (PC, Xbox One, PS4)

81vvop5zrjl-_sl1500_

Si c’est plutôt l’aventure qui vous tente, alors Skyrim, même remanié dans cette version avec de meilleurs graphismes, reste un grand classique. Pour les quelques uns qui n’y auraient jamais touché, cette édition qui comprend toutes les extensions du jeu original est une valeur sûre.

• Notre dossier : Notre guide complet pour rendre votre vieux Skyrim aussi beau que la Special Edition
• Prix : Entre 40 et 50 euros

Razer Gigantus

gigantus-black-gallery-17

Si vous ne voulez pas acheter de jeu mais faire simplement plaisir à un gamer, le (bon) tapis de souris reste une valeur sûre. Chez Razer, on trouve un très grand (45,5 × 45,5 cm) et très confortable Gigantus pour moins de 30 euros. Le genre de tapis tellement doux qu’on a envie de s’enrouler dedans.

• Prix : 30 euros environ

[nextpage title= »Les jouets »]

Magic : Planechase Anthology

feat20161114_pca_unboxed

Si l’envie de vous (re)mettre aux cartes Magic vous titille depuis quelque temps, la sortie de ce coffret luxueux pourrait bien finir de vous convaincre. D’autant plus qu’il propose une formule prêt-à-jouer assez alléchante, avec 4 decks préconstruits de Planechase Édition 2012 (8 rares dans chaque paquet) et la totalité des “cartes planaires géantes”, un concept de cartes introduit par Wizards of the Coast il y a quelques années et qui se prête particulièrement bien aux joutes multi (chaque plan pose des contraintes globales et originales aux joueurs, qui doivent s’adapter plan après plan).

• Prix : 123, 50 euros

Lego Star Wars Rogue One Tie Striker

lego-star-wars-tm-75154-rogue-episode-part-3-confidentiel

Rogue One arrive dans les salles et les produits dérivés dans les rayons. Et tradition oblige, les véhicules de Rogue One sont déclinés en Lego. La pièce maîtresse de ces nouveaux sets ? Le Tie Striker, nouveau véhicule de l’Empire qui ravira les constructeurs de tous âges.

• Prix : 50 euros environ

Figurine Dragon Ball Z, Super

71djsiiykhl-_sl1500_

Si vous connaissez un véritable fan de la série Dragon Ball Z et du manga éponyme, voilà de quoi lui faire grand plaisir. Des figurines de qualité, faisant partie intégrante de collections japonaises reconnues. Mesurant entre 10 et 20 centimètres, elles mettront des étoiles dans les yeux de tous ceux qui ont un jour voulu devenir des Goku en herbe. Offrir des jouets, ce n’est pas simplement que pour les plus petits.

• Prix : entre 15 et 40 euros suivant la figurine (Goku SSJ2, Goku SSJ3, Shenron, Vegeta, Vegata Blue)

Pack de figurines Nintendo

41bzmeptqzl

Nintendo, vous avez dit Nintendo ? Si en plus des jeux vidéo, vous avez besoin d’un peu plus de Mario à la maison, n’hésitez pas à offrir ce sympathique pack de figurines comprenant 6 personnages de 5 à 8 centimètres de haut. Parfait pour ceux qui veulent inventer les futures histoires de Mario, Peach et Yoshi.

• Prix : 20 euros

Figurines Pop

71hwfwhoa3l-_sl1063_

Final Fantasy, Marvel, Disney, Star Wars, One Piece, Dragon Ball Z,…voilà quelques exemples des nombreux modèles ayant servi à la confection de ces figurines. On les distingue grâce à leurs petits corps et leurs grosses têtes, un peu à la manière du style graphique japonais Super Deformed. Pour une somme comprise entre 10 et 15 € vous pourrez ainsi faire plaisir à tous les fans du monde entier.

Prix : Entre 10 et 20 euros environ

Porsche 911 GT3 RS Lego Technic

26633524335_bbd11d9cc3_b

Si vous désirez gâter un grand enfant, la Porsche 911 GT3 RS en version Technic est certainement l’un des plus beaux (mais aussi l’un des plus onéreux) cadeaux de cette sélection. Ses 2704 pièces demandent évidemment un peu de patience, mais il faut bien admettre que le résultat final en jette.

Prix : 299,99 euros

[nextpage title= »Les gadgets »]

Polaroïd – Fujifilm – Instax Mini 8

81dct0fyhwl-_sl1500_

Revenir quelques années en arrière, se prendre en photo et profiter instantanément du résultat sur un papier de qualité. Non, les Polaroïds ne sont pas morts, loin de là et ils font même leur grand retour en cette année 2016 avec la série Instax Mini 8 de Fujifilm. Un cadeau idéal pour tous ceux qui aiment la photographie et sa culture et qui en font tout un art.

Prix : 80 euros environ

Lampe Triforce The Legend of Zelda

71bx8lbmeel-_sl1500_

Si vous voulez vous évader en Hyrule chaque soir avant de vous endormir, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Cette lampe est en tout cas un hommage parfait (et lumineux) à la saga Zelda. Les fans n’en seront que plus ravis.

Prix : 35 euros environ

PRYNT (pour iPhone 5/5S/SE et iPhone 6/Plus/6S Plus)

pryntcase_white_perspective_0000s_0001_pryntcase_white_printing_iphone7

Une imprimante photo avec une application intégrant une importante palette d’édition (filtres, cadres, stickers personnalisables, etc.) et un réseau social. Chaque photo (adhésive) cache une petite vidéo que l’on peut découvrir en scannant l’image depuis l’application. Vos amis peuvent ainsi donner vie aux photos qui leur sont offertes. Bonus : chaque ami qui scanne votre photo depuis l’application, vous crédite d’une photo supplémentaire offerte. Plaisir d’offrir, joie de recevoir.

Prix : 125 euros environ

New Mac Candle

12s_candle_frontclosed_gallery

Puisque vous connaissez forcément quelqu’un dans votre famille qui ne jure que par Apple, pourquoi ne pas lui prendre justement une bougie qui sent le Mac fraîchement déballé. Cette bougie, très précisément sent le produit Apple fraîchement déballé. Et vous savez intérieurement que ça va lui faire plaisir…

Prix : 24 dollars, hors frais de port

[nextpage title= »La hi-tech »]

Drone Star Wars

t-65-x-wing-45_75218c12-e79f-495f-b45d-3fdc64031be7_1024x1024

Naturellement, le drone se prête particulièrement bien à un habillage Star Wars. Pour l’heure, l’on aura le choix entre un X-Wing, un Speeder Bike et un TIE Advanced, mais d’autres devraient suivre en 2017, dont un Millennium Falcon. Faciles à prendre en main et dotés d’une belle finition, ces drones-jouets sont bien évidemment réservés à des batailles dans le jardin plutôt qu’à un usage professionnel.

• Prix conseillé : 269,99 euros

Drone Parrot Swing

61htcz9c6l-_sl1500_

Drone abordable et amusant, le Swing a la particularité d’être un petit avion, mais également un petit hélicoptère. Si une manette est disponible, il est tout à fait possible de contrôler la bête avec votre smartphone.

• Prix : environ 130 euros

Honor 8

test-honor-8-jdg-01

Si vous recherchez un beau smartphone à offrir à Noël sans trop vous ruiner mais qui n’est pas un laideron pour autant, le Honor 8 est sûrement le meilleur candidat. Non seulement son tarif est situé sous la barre des 400 euros (voire moins de 350 suivant les promotions), mais en plus son design tout en verre en fait un très bel objet. Mieux, c’est un smartphone puissant et plutôt doué en photo. Notre test pour ceux qui ne seraient pas convaincus.

• Notre test : Honor 8 : la nouvelle référence du milieu de gamme ?
• Prix : entre 350 et 400 euros

Nous avons également rédigé de nombreux guides d’achat sur les smartphones :
Les smartphones Android à moins de 300 €
Les meilleurs smartphones Android à moins de 400 €
Les meilleurs smartphones haut de gamme de 2016

Steelseries Apex 350

81q30f7om-l-_sl1500_

Clavier à membrane bien conçu, l’Apex 350 est une valeur sûre si vous souhaitez faire un cadeau gamer. En plus d’être doté d’un design réussi, il dispose de 10 touches à action rapide et d’un anti-ghosting efficace.

• Prix : 80 euros environ

Raspberry Pi 3

913xyu1vtjl-_sl1500_

C’est probablement le cadeau le plus geek et le plus pointu de cette sélection. Le Raspberry Pi, c’est un minuscule PC (12,2 × 7,6 cm pour 60 grammes) qui est capable de contrôler ou de faire tourner tout et n’importe quoi pour peu que l’on prenne le temps de fouiller Internet. Un indispensable qui nécessite toutefois d’acheter un chargeur et une carte SD en plus pour en profiter pleinement.

• Prix : moins de 40 euros

Samsung Gear S3 classic

61qdkjgy8wl-_sl1000_

Il y a eu assez peu de montres connectées cette année, surtout du côté d’Android. Mais Samsung, cette année encore, a sorti la meilleure d’entre elle avec la Samsung Gear S3 (version frontier ou classic) : jolie (mais un peu grosse), puissante et surtout parfaitement adaptée aux smartphones Android, on trouve difficilement mieux actuellement. Une qualité qui se paye puisque son tarif approche les 400 euros…

• Notre test : Samsung Gear S3 : la meilleure smartwatch de l’année ?
• Prix : 399 euros

Lenovo Yoga Book

yoga-book

S’il vous faut absolument une bonne tablette pour Noël, c’est du côté de la Yoga Book qu’il faut se tourner. Disponible en version Windows 10 ou Android, sa principale force tient à son « clavier tactile » qui fait également office de tablette graphique. Un appareil à la fois esthétique et pratique.

• Prix : 499 euros

Pour terminer, si vous recherchez des PC à offrir en cette fin d’année, nous avons également rédigé quelques guides d’achat :

Quel PC portable pour les étudiants
Les meilleurs PC portables gamer
Les meilleurs ultrabooks du moment

[nextpage title= »L’audio »]

Enceinte JBL Charge 3

712fhfzdol-_sl1365_

Une enceinte sans-fil à mettre sous la douche ? Il y a une référence actuellement, c’est la JBL Charge 3. Il s’agit d’une excellente petite enceinte, à la fois puissante et autonome. Petit bonus, elle est disponible en cinq coloris différents (noir, blanc, bleu, vert et rouge).

Prix : 170 euros environ

Sony SRSX55

81dghmzntkl-_sl1320_

Si vous recherchez une enceinte sans fil un peu plus travaillée au niveau design et avec un son de qualité, cette « vieille » (début 2015) enceinte de Sony est une valeur sûre. Elle dispose d’une puissance sonore impressionnante étant donné sa taille et distille un son cristallin impressionnant.

Prix : 140 euros

Plantronics BackBeat PRO

910ihlfroal-_sl1500_

Le BackBeat Pro est considéré comme la référence des casques de milieu de gamme nomade. Il s’agit ici d’un casque sans fil à réduction de bruit active dont le rendu sonore est tout simplement excellent. Son seul défaut provient de sa taille massive qui le rend encombrant. Mais à moins de 150 euros il n’existe pas de meilleur rapport qualité-prix.

Prix : 140 euros environ

Si vous cherchez des casques audio à offrir à Noël, nous avons deux guides d’achat pour vous :
Sept casques bluetooth pour enfin couper le cordon
Une sélection de casques à s’offrir pour Noël

Chromecast Audio

best-cheap-chromecast-audio-speakers

Si vous avez une vieille chaîne hi-fi chez vous et que vous vous plaignez en permanence de ne pas pouvoir profiter pleinement de son potentiel sans brancher votre smartphone dessus (ce qui n’est pas très pratique), alors le Chromecast audio est fait pour vous. Il permet très simplement de lancer du contenu numérique (Google Musique, Spotify) sur sa chaîne en contrôlant le Chromecast avec le WiFi.

Notre test du Chromecast Audio de Google
• Prix : 40 euros environ

[nextpage title= »Les accessoires mode et les inclassables »]

Sac Sandqvist – HANS

241_1630019c73-hans-blue-m4-zoom

Avoir un beau PC et un beau smartphone, c’est bien. Les ranger dans un beau sac, c’est encore mieux. On vous conseille donc ce sac à dos de chez Sandqvist. ll est simple, plutôt joli et contient une très pratique poche interne qui permet d’y glisser un laptop de 15 pouces.

Prix : 179 euros

Des vêtements de Deus Ex

d57a4d52d6991f9941be4d6363bc8238_12

Ha il est beau le héros de Deux Ex, hein ? Et puis ses vêtements sont tellement classe ! Joie, bonheur et félicité de notre société de consommation, un site web permet d’acheter l’imper d’Adam Jensen ou les manteaux asiatiques (pour femme) de la ville de Hengsha du dernier jeu. C’est aussi cher que beau.

Prix : entre 120 et 290 euros

Calendrier Dragon Ball Super 2017

914u5srerkl

Si vous voulez que votre petit(e) ami(e) soit accompagné(e) du 1er janvier au 31 décembre 2017 par des Saiyans et autres terriens et nameks, on vous conseille d’acheter ce superbe calendrier illustré avec soin par les équipes de Kazé et de la Toei animation.

Prix : 9,98 euros

Le grand flipper des sciences

51iugsecal

Un coffret avec toutes les pièces pour construire un flipper et découvrir les grands principes de la science en jouant. Accélération, gravité, force centrifuge, etc. Toutes les lois de la physique que subit la bille dans le flipper sont expliquées au fil des pages du livre qui accompagne ce coffret.

Prix : 23,90 euros

Concert Japanese Video Game Music – Cité de la musique Paris

Philharmonie

C’est une première, la Philharmonie de Paris va faire une place au jeu vidéo dès l’été prochain. Et pour l’occasion, ce sera Nobuo Uematsu qui sera à l’honneur avec des musiques issues de Final Fantasy VI et VII (mais aussi d’autres RPG japonais cultes) jouées par l’orchestre de symphonique de Londres. Il reste encore des places à un tarif abordable (les Catégories 3 et 4 sont parfaites par exemple) et c’est aussi l’occasion de découvrir une très belle salle de concert.

Prix : entre 10 et 70 euros la place (un autre concert est également prévu le dimanche dans l’après-midi)