Dossier

Notre guide d’achat ultime du geek de Noël 2016

Les livres (beaux livres, BD, romans)

Dossiers / Comparatifs

Par Gaël Weiss le

Les chroniques de la science-fiction

les-chroniques-de-la-science-fiction

Véritable bible de la SF, ce livre de Guy Haley revient sur les sagas qui ont marqué la science-fiction, de Jules Verne à nos jours. Un livre très érudit qui nous raconte l’histoire des licences les plus célèbres… ou des licences oubliées. Même les plus calés d’entre vous découvriront de nouvelles œuvres ou des anecdotes étonnantes. Fruit d’un travail de recherche immense, Les chroniques de la science-fiction se montre indispensable pour tous les amateurs du genre.

• Éditeur : Glenat
• Prix : 35 euros

Nanarland – Le livre des mauvais films sympathiques : épisode 2

nanarland-le-livre-des-mauvais-films-sympathiques

Après un premier épisode apprécié par les amateurs de mauvais films sympathiques, le second épisode des chroniques (écrites) de Narnarland est désormais disponible. Cet opus retrace l’histoire de cinquante films qui font rire à leurs dépens. L’occasion de découvrir un univers cinématographique à part, composé de réalisateurs gentiment kitsch et d’escrocs patentés, prêts à tout pour grappiller quelques dollars sur un ersatz de Star Wars. Cette plongée sous acides avec les super-héros low-cost, les ninjas vengeurs et les bimbo siliconées est agrémentée de photos et de citations hilarantes. Jamais méchants, les auteurs devraient insuffler une bonne dose de nostalgie aux trentenaires et faire rire les autres. Ces films nazes, qui ont pourtant occupé certains de nos dimanches les plus mornes, sont une nouvelle fois présentés dans un joli emballage imitant une vieille VHS. Rires garantis.

• Éditeur : Ankama
• Prix : 19,90 euros

Dragon Ball : Le livre hommage

dragon-ball-le-livre-hommage

Véritable hommage à la licence Dragon Ball (comme son nom l’indique), ce livre écrit par Valérie Précigout vaut vraiment le coup d’œil. Il est bourré de belles anecdotes sur la création du manga mais aussi sur sa popularisation et sa diffusion dans le monde. Dédié avant tout à son auteur, Akira Toriyama, il permet aux fans comme aux nouveaux venus d’en apprendre plus sur les aventures de Goku, le long chemin tortueux qu’il a dû parcourir avant d’exister et les raisons de sa montée au sommet. Indispensable.

• Editeur : Third Editions
• Prix : 24,90 euros

Il était une fois… La belle histoire de Procidis

il-etait-une-fois

Maroin Eluasti, Magalie Soufflet et Christophe Lambert reviennent sur le mythique dessin animé d’Albert Barillé qui, dès 1978 avec Il était une fois… L’Homme, scotchait les bambins devant leur poste de télévision. Déclinée ensuite sur plusieurs univers grâce à son succès (l’espace, la vie, les explorateurs…), la série de vulgarisation scientifique et historique est devenue une des Madeleine de Proust des trentenaires, que les trois auteurs ici présents décryptent pendant plus de 200 pages.

• Éditeur : Huginn et Muginn
• Prix : 34,95 euros

Harry Potter et l’Enfant Maudit

harry-potter-et-lenfant-maudit

Pièce de théâtre écrite par Jack Thorne à partir d’une histoire originale signée J.K. Rowling, le dernier chapitre des aventures de Harry Potter mais aussi de sa femme Ginny Weasley et de leur second fils, Albus, est disponible en version manuscrite. On y suit les pas d’Albus à Poudlard dans la maison Serpentard en compagnie de son ami, un certain Scorpius Malefoy, fils de Drago.

• Éditeur : Gallimard Jeunesse
Notre critique de Harry Potter et l’Enfant maudit
• Prix : 21 euros

Mage de Guerre: L’ Âge des Ténèbres

mage-de-guerre

Sensation 2016 dans l’Heroic-Fantasy, Mage de Guerre nous raconte une histoire qui paraît simple, voire simplette, sur le papier. Un méchant empire attaque un gentil royaume et les mages de guerre sont envoyés sur le front pour défendre le monde libre. Néanmoins, ce premier tome d’une trilogie se montre plus subtil qu’il n’y paraît, nous embarquant dans un univers où la magie est palpable et la guerre horrible aux côtés de personnages attachants et bien écrits.

• Éditeur : Bragelonne
• Prix : 25 euros

Sticky Pants Crossover

sticky3-couv-web

La tragédie de ce troisième opus de Sticky Pants, toujours signé des esprits dérangés de Tony Emeriau (scénario) et Xav (dessin), ce sont les « héros » de la culture populaire – Mario, Les Schtroumpfs ou encore Hello Kitty – qui font les frais de la perversité, souvent sexuelle, des super héros, Hulk ou Deadpool en tête. La recette n’a en revanche pas changé d’un iota : c’est un festival de sketchs de mauvais goût, et c’est justement pour ça qu’on conseille la série (aux lecteurs majeurs et vaccinés).

• Éditeur : Monsieur Pop Corn
• Prix : 12 euros

James Bond, Tome 1 – VARGR

james-bond-tome-1-vargr

Après le cinéma ou les jeux vidéo, James Bond retourne à ses origines : le monde littéraire. Sauf qu’ici, point question d’un nouveau roman, mais d’une adaptation en bande dessinée. Le très prolifique scénariste Warren Ellis (Transmetropolitan, The Authority, Counter-X) envoie le célèbre agent britannique à Berlin afin de poursuivre la mission d’un autre agent 00, tué en service, et découvrir ce que cache le sigle VARGR. Au niveau du character design, les coups de crayon de Jason Maters présentent un James Bond au physique proche de ceux de Pierce Brosnan et de Sean Connery. Pour ce qui est de l’état d’esprit, le personnage mélange la violence de Daniel Craig et une certaine irrévérence qui n’est pas sans rappeler celle de Roger Moore. Entre un scénario bien construit et une mise en scène dynamique, James Bond s’est enfin trouvé une bande dessinée qui l’aimait.

• Éditeur : Delcourt
• Prix : 16,50 euros

Retrouvez d’autres livres à offrir ou à s’offrir pour Noël dans notre guide des beaux livres Star Wars et dans notre sélection des meilleures bandes dessinées SF de la rentrée.