Dossier

Notre guide d’achat ultime du geek de Noël 2016

Les jeux de plateaux

Dossiers / Comparatifs

Par Gaël Weiss le

7 Wonders

7-wonders-asmodee

Vous êtes merveilleux et tout ce que vous faites est merveilleux. C’est d’ailleurs le principe de 7 Wonders. Ainsi, vous devrez construire les Jardins suspendus de Babylone, le Colosse de Rhodes ou la Grande Bibliothèque d’Alexandrie. Pour ce faire, vous allez tirer tour à tour des cartes réparties sur trois âges, qui vous fourniront matières premières et bâtiments conférant des bonus. Car en plus de montrer vos talents de bâtisseurs, les merveilles construites vous fourniront points et avantages pour décrocher la victoire. Après tout, c’est vous qui êtes merveilleux, pas votre adversaire.

• Édité par Repos Production, 2 à 7 joueurs, 40 euros environ

Grand Quiz – Star Wars, nouvelle édition

sw-quiz-2016

Spécialiste de l’univers Star Wars, Nicolas Beaujouan a mis à jour sa boîte à quiz dédiée à la mythologie de la saga Star Wars (personnages, technologies, astronomie, etc.). De quoi bûcher la série tout en s’amusant. En outre, il y a peu de chances que papi vous mette une fessée, contrairement sur un Trivial Pursuit.

• Chez Hachette Heroes, 2 à 8 joueurs, 30 euros environ

Complots 2

61p0yvyhbhl

Complots 2, c’est le premier Complots en plus fourni. Fort de ce constat, vous devriez avoir envie de vous jeter sur ce jeu de cartes parfait pour égayer une soirée entre amis. Pour ceux qui nécessitent de plus amples explications (vous êtes des pinailleurs), le coeur de Complots repose sur votre capacité à mentir. Chaque joueur tire deux cartes de personnages. Ces derniers bénéficient d’une capacité spéciale différente vous permettant de causer du tort à vos adversaires tout en vous prémunissant de leurs attaques. Sauf que pour parvenir à vos fins, vous devrez bluffer tel un joueur de poker mythomane et usurper moult identités. L’idée est d’induire vos opposants à l’erreur et ainsi porter un coup mortel à l’un de leurs personnages. Mais attention à ne pas vous faire vous-même avoir par un menteur émérite.

• Édité par Ferti, 2 à 8 joueurs, 15 euros environ

Trône de Fer : Le jeu de plateau – Seconde édition

le-trone-de-fer-le-jeu-de-plateau-2nd-edition

Vous avez vu à la TV ou dans les livres les familles de Westeros s’entredéchirer dans des jeux de pouvoir pour essayer de s’asseoir sur le Trône de fer et prendre la tête des Sept royaumes. Le jeu de plateau tiré de l’oeuvre George R.R. Martin ne déroge pas à la règle, puisque les joueurs vont aller de tractations en trahisons pour arracher la victoire. Ils pourront notamment user d’actions secrètes (aussi connues comme « coup dans le dos » ou « Petit coup de sale vermine perfide qui ne perd rien pour attendre ») pour s’imposer sur l’une des trois branches d’influence (Trône de fer, Fiefs, Cour du roi) pour bénéficier d’avantages non négligeables. Aussi prenant que convivial, Le Trône de fer nécessite cependant de posséder quelques connaissances de l’univers de Game of Thrones.

• Édité par FFG, 3 à 6 joueurs, 60 euros environ

Zombicide

zombicide-guillotine-games-asmodee

Si vous êtes plus The Walking Dead que Game of Thrones (même si techniquement, il y a des zombies dans les deux), nous ne pouvons que vous conseiller l’excellent Zombicide. Vous et vos amis incarnez un groupe de survivants en pleine apocalypse zombie. À vous de coopérer pour trouver armes, munitions et vivres, et remplir les différents objectifs menant à la victoire. Cependant, les fous de la gâchette devront faire profil bas puisque plus vous tuez de zombies, plus les prochaines vagues de morts-vivants seront conséquentes. Quant à ceux que la modernité laisse de marbre, le spin-off Black Plague apporte une touche médiévale à ce jeu de plateau coopératif.

• Édité par Guillotine Game, 1 à 6 joueurs, 90 euros environ

Mâche-Mots

81poaaqdexl-_sl1500_

Mâche-mots est LE jeu délirant de cette fin d’année. Le but ? Se faire comprendre par ses coéquipiers, et ce, avec un Mâche-Mots dans votre bouche. Le principe est donc assez simple, essayez de faire deviner à votre équipe ce qu’il y a d’écrit sur une carte dans un temps imparti !

• Édité par Hasbro, 19,90 euros

GEEK ME QUIZ contre-attaque

71ar5vl1msl

Plus de 700 nouvelles questions et 130 nouveaux défis à relever. Geek Me Quizz met la culture geek à l’épreuve avec 6 thématiques : cinéma, comics, jap’animation & manga, jeux-vidéo, littérature et séries TV.

* Jaime Lannister méritait-il qu’on lui coupe la main ?
* Le Death Note pourrait-il tuer Wolverine ?
* Qui est le plus riche, Bruce Wayne (Batman) ou Tony Stark (Iron Man) ?

• Édité par Bragelonne, 19,90 euros

Risk Game Of Thrones

818tgom29rl-_sl1500_

Il existe aussi le Monopoly édition Game of Thrones, mais le Risk édition Game of Thrones, est à coup sûr un « must have » pour tout les fans de la saga… Cette version aux couleurs de Game of Thrones comprend notamment deux plateaux de Risk (au lieu d’un seul) : vous pouvez vous battre soit sur les terres d’Essos (2 joueurs), soit sur celles de Westeros (3 à 5 joueurs), ou encore en utilisant les deux plateaux simultanément, formant ainsi la plus grande guerre n’ayant jamais existé dans un Risk !

• Édité par Winning Moves, de 2 à 7 joueurs, 53,99 euros

À noter pour terminer que nous avons également rédigé au début de l’année une sélection de 10 jeux de plateau qui complètent parfaitement notre petite sélection.