Dossier

[Notre sélection] Les 10 films de science-fiction moins connus qu’il faut avoir vus

Quand science-fiction rime avec réflexion

Cinéma

Par Henri le

VII / The Man from Earth

Sorti en VOD en 2011, The Man from Earth est un film à petit budget qui se base entièrement sur son scénario original. On y découvre ainsi la vie d’un professeur qui, à l’aube de la retraite, dévoile sa véritable identité à ses meilleurs amis : Il a 14 000 ans. L’occasion de remettre en cause toute les croyances scientifiques et religieuses de son auditoire.

Si la mise en scène est trop légère et le doublage français de piètre qualité (à voir en VOSTFR), la réflexion soulevée vaut quand même le détour. Elle laisse imaginer le bouleversement que provoquerait la découverte d’une telle personne. Un film qui peut constituer le début d’un débat entre les gens. À condition d’avoir l’esprit ouvert.

IX / Another Earth

Another Earth a beau avoir raflé le prix du Jury au festival de Sundance en 2011, il est loin d’être véritablement connu. Il est pourtant tout à fait singulier, même si son atmosphère peut sembler hermétique au grand public. Alors qu’une Terre exactement similaire à la nôtre fait son apparition dans le ciel, la vie de deux êtres complètement différents est bouleversée par un accident de la route.

Et si ces vies brisées s’étaient mieux déroulées sur cette planète jumelle ? C’est à partir de ce pitch volontairement épars que Mike Cahill livre un film profond, qui se sert de la science-fiction comme d’un levier scénaristique. Porté par l’étonnante Brit Marling, le film nous laisse songeurs : voudrait-on vraiment rencontrer un autre soi ? Mais soulever des questions, n’est-ce pas là l’essence même du genre ?

X / Le voyage dans la Lune

Ce film court est un classique, mais avec presque 120 années au compteur, vous l’avez peut-être oublié. Pourtant, il est le fondateur de la science-fiction au cinéma. Réalisé par le « cinémagicien » Georges Meliès, Le Voyage dans la Lune a conservé un aspect merveilleux. Composé de 13 375 images, qui ont été depuis ré-assemblées (et même colorisées), ce film muet ouvre une fenêtre sur un pan de l’histoire du cinéma.

Cette féerie burlesque met en scène des scientifiques habillés comme des mages qui s’éjectent sur la lune à l’aide d’un gigantesque canon. Une fois arrivés, ils font la rencontre des Sélénites, les habitants de notre satellite naturel, qui les emprisonnent et les présentent à leur roi. Arriveront-ils à retourner sur notre bonne vieille Terre ? On vous laisse le découvrir avec la vidéo ci-dessous. Un classique absolu, qui montre le chemin parcouru en un siècle.

J’ai essayé de rendre cette sélection vraiment inédite mais d’autres films, bien plus connus, auraient pu y figurer. Voici, pèle-mêle :

Bienvenue à Gatacca de Andrew Niccol (1998)
Les Fils de l’Homme d’Alfonso Cuaron (2006)
Edge of Tomorrow de Doug Liman (2014)
L’armée des douze singes de Terry Gilliam (1996)
Equilibrium de Kurt Wimmer (2003)…

N’hésitez pas à partager vos pépites !