Dossier

[On passe une semaine avec le HTC Vive] Chapitre 4 : Les meilleurs jeux et expériences en réalité virtuelle

Réalité Virtuelle

Par Henri le

Nous avons déjà passé plusieurs jours avec le casque de réalité virtuelle de HTC. C’est aujourd’hui l’heure de vous parler des titres qui nous ont séduits.

sdr

La réalité virtuelle est à nos portes, mais elle se doit tout de même de convaincre un large public. Un défi conséquent lorsque l’on voit les tarifs des différents casques. Avec une addition s’élevant à plus de 900 €, le Vive se devait de convaincre au-delà du simple effet « waouh », et prouver qu’il représentait une véritable alternative au jeu vidéo. Après vous avoir fait découvrir l’installation, la prise en main et le catalogue d’expériences proposé par Valve, il est aujourd’hui temps d’évoquer avec vous les titres que chaque possesseur de casque se doit d’essayer.

152391-800-vrr

Comme nous vous l’expliquions il y a peu, le magasin Steam a créé une section dédiée qui regroupe tous les softs compatibles avec l’Oculus Rift et/ou le HTC Vive. Mais ces derniers ne peuvent pas tous être considérés comme des jeux. En effet, nombre d’entre eux se résument à des expériences visuelles et narratives, qui oscillent du sympathique à l’excellent. Nous évoquerons donc d’abord les jeux puis les expériences « alternatives ».

I) Les jeux

The Lab par Valve

En plus d’être gratuit, The Lab est un must-have absolu pour tous les possesseurs de HTC Vive. Il propose de découvrir la réalité virtuelle par le biais de mini-jeux particulièrement réussis. L’occasion d’essayer du gameplay innovant, à l’image de ce jeu d’arc jouissif ou d’un shoot-em up endiablé, mais également plus narratif. Les fans de Portal pourront notamment découvrir une vielle ennemie en taille réelle ! Deux autres portails vous proposent de vous plonger en plein milieu de l’espace au cœur du système solaire, ou d’admirer une coupe longitudinale en 3D du corps humain. Un bon moyen de montrer la puissance potentiellement pédagogique de la réalité virtuelle.

152229-CfNaZsiXIAA0gfa

Le jeu permet également de se familiariser avec ce qui deviendra rapidement le mode de déplacement de nombreux jeu d’aventure. Une simple pression sur le trackpad dessine une flèche qui pointe l’endroit où vous pouvez vous téléporter. C’est ergonomique, et l’instantanéité de la chose ne casse pas le rythme en jeu. Une très bonne idée, en somme.

maxresdefault_1

Tous les titres répondent au doigt et à l’œil, ce qui fait du Lab un excellent moyen de montrer les capacités du dispositif. Tout cela, avec l’humour si particulier des productions Valve. Que demande le peuple ?

Budget Cuts de Neat Corporation

Budget Cuts est sans conteste un des jeux les plus marquants du line-up. Le but est simple : vous faufilez dans des bureaux en évitant que des robots-tueurs ne vous repèrent. Grâce à une sorte de portal-gun vous pourrez vous déplacer de salle en salle, mais il faudra bien souvent s’accroupir ou se coller au mur pour éviter le regard de vos ennemis. Vous aurez également la possibilité de les éliminer en utilisant des couteaux de lancer ou une arbalète.

budget-cuts

Ici encore, il ne faudra pas vous rater sous peine de donner l’alerte. C’est donc le souffle court qu’on s’approche près d’un robot pour lui assener un coup mortel. Vous ne rêvez pas : C’est bien vous qui avez fait tout ça. Votre entourage risque de beaucoup s’amuser en vous regardant, mais qu’importe, le jeu en vaut vraiment la chandelle. Un titre qui s’annonce majeur dans la conquête des gamers.

budget-cuts-1

Hover Junkers de Stress Level Zero

Hover Junkers est un des titres les plus aboutis disponible actuellement sur Steam. À bords de petits vaisseaux volants, vous parcourez des terres désolées à la recherche de ferraille pour renforcer votre embarcation. Mais vous n’êtes pas seul. La concurrence est rude et particulièrement agressive.

ss_4b1e9bebca374cd3d147dd2f674d8d6b550ca314.600x338

Ce titre multijoueur est un excellent moyen de constater comment la réalité virtuelle va pouvoir donner un coup de fouet au FPS. C’est simple, pour survivre, il faut se couvrir. Et pour cela, vous allez devoir vous bouger un peu. Pas si facile d’effectuer un tir précis, alors que l’on se baisse pour éviter celui des autres. On pourrait se plaindre que le titre de Stress Level Zero nous mette ainsi à contribution, mais ce serait une erreur. Après une bonne demi-heure d’adaptation, on plonge à coeur perdu dans des batailles ultra-nerveuses dignes de Mad Max. Du jamais joué.

hover-junkers-4

Vanishing Realms par Indimo Labs LLC

Le RPG/ Dungeon Crawler fait son grand retour, et Vanishing Realm devrait ravir les amateurs. Encore une fois, la précision des manettes nous fait redécouvrir des gestes simples comme parer avec un bouclier, assener un puissant coup d’épée ou même… boire une potion de vie. Le déplacement s’effectue comme dans The Lab, ce qui devrait devenir un standard pour ce genre de titre.

ss_6262020e3f5173c2ca0717209ddf07272d69bc57-1200x675

La direction artistique plutôt enfantine n’empêche pas du tout de s’immerger dans le titre, même si on attend impatiemment de voir ce que donnent des graphismes plus réalistes. L’écriture est simpliste, mais on s’amuse comme un enfant dans sa chambre à défier squelettes maléfiques et monstres en tout genre. Vu de l’extérieur, c’est tout aussi amusant.

ss_c800d7c0149b546fafd7416ec55c8dcf5383826e.600x338.0.0

[nextpage title= »Nos meilleures experiences alternatives »]
Apollo VR par Immersive VR Education

Apollo VR est un titre très intéressant. En plus de nous immerger dans la conquête spatiale américaine, il se présente comme un des plus dignes représentants d’un genre qui pourrait exploser avec l’arrivée des casques de réalité virtuelle : le documentaire éducatif. On y suit l’incroyable périple de l’équipe d’Apollo 11, qui a pour la première fois marché sur la lune le 21 juillet 1969. Vous avez le choix entre un voyage purement contemplatif ou légèrement interactif. Si vous optez pour le deuxième choix, vous devrez vous même faire atterrir la navette ou vous rattacher au module. La réalité virtuelle sublime vraiment le récit et arrive sans peine à nous faire ressentir une vraie émotion. Il faut dire que l’espace s’y prête tellement bien. On sent en tout cas un potentiel narratif énorme.

Apollo-Oculus-Rift-Demo-2

TheBlu par WeVR

TheBlu est probablement la plus belle expérience visuelle du magasin, bien qu’elle soit proposée à un prix un peu trop élevé (10 €). Elle vous plonge au coeur des fonds marins afin d’y découvrir quelques-unes des magnifiques espèces qui y vivent. Vous pourrez vivre trois petites saynètes de quelques minutes. La première est impressionnante puisque vous vous retrouverez nez à nez avec une baleine grandeur nature. Les autres sont assez reposantes, car on y visite les abysses ou encore la barrière de corail. Au final, on prend surtout du plaisir à la faire découvrir à nos proches. Il est en effet assez intéressant de voir l’avis des gens changer sur le futur de la technologie après être remonté à la surface !

theblu_screen_004

The Visitor par Stephen Long

Pour un petit euro, The Visitor vous propose de vivre une expérience brève, mais intense. Placé dans la chambre sombre d’une grande maison, vous ne pourrez pas bouger de votre lit. Mais en regardant autour de vous, vous allez vous rendre compte que vous n’êtes pas si seul que cela… Sans être vraiment innovant, le titre permet de comprendre comment la réalité virtuelle pourrait révolutionner les jeux d’angoisse/d’horreur. Un simple jump scare prend une toute autre dimension muni d’un casque. On imagine à peine le résultat avec les moyens d’un grand studio.

The-VIsitor-Oculus-Rift-game-3

InMind & Incell VR par Nival VR

InCell et InMind VR vont littéralement vous plonger au coeur du corps humain ! Le premier vous placera au premier front du combat que les cellules mènent face à un virus (ici la grippe) tandis que le second vous fera voyager dans l’incroyable réseau neuronal de notre cerveau. À mi-chemin entre Audio Surf et une course d’obstacles, le gameplay vous demande de récupérer différents items (des protéines par exemple) afin d’aider les défenses immunitaires à faire correctement leur travail. InMind vous demandera lui de localiser les neurones responsables du développement d’une maladie mentale. Pour cela, il vous suffira simplement de tourner la tête dans la bonne direction, ce qui n’est pas toujours facile vu la vitesse des événements. Un sacré voyage ! Et gratuit qui plus est.

101748

N’hésitez pas à partager avec nous vos meilleures expériences de réalité virtuelle !