Dossier

[On passe une semaine avec le HTC Vive] Chapitre 4 : Les meilleurs jeux et expériences en réalité virtuelle

Nos meilleures experiences alternatives

Réalité Virtuelle

Par Henri le

Apollo VR par Immersive VR Education

Apollo VR est un titre très intéressant. En plus de nous immerger dans la conquête spatiale américaine, il se présente comme un des plus dignes représentants d’un genre qui pourrait exploser avec l’arrivée des casques de réalité virtuelle : le documentaire éducatif. On y suit l’incroyable périple de l’équipe d’Apollo 11, qui a pour la première fois marché sur la lune le 21 juillet 1969. Vous avez le choix entre un voyage purement contemplatif ou légèrement interactif. Si vous optez pour le deuxième choix, vous devrez vous même faire atterrir la navette ou vous rattacher au module. La réalité virtuelle sublime vraiment le récit et arrive sans peine à nous faire ressentir une vraie émotion. Il faut dire que l’espace s’y prête tellement bien. On sent en tout cas un potentiel narratif énorme.

Apollo-Oculus-Rift-Demo-2

TheBlu par WeVR

TheBlu est probablement la plus belle expérience visuelle du magasin, bien qu’elle soit proposée à un prix un peu trop élevé (10 €). Elle vous plonge au coeur des fonds marins afin d’y découvrir quelques-unes des magnifiques espèces qui y vivent. Vous pourrez vivre trois petites saynètes de quelques minutes. La première est impressionnante puisque vous vous retrouverez nez à nez avec une baleine grandeur nature. Les autres sont assez reposantes, car on y visite les abysses ou encore la barrière de corail. Au final, on prend surtout du plaisir à la faire découvrir à nos proches. Il est en effet assez intéressant de voir l’avis des gens changer sur le futur de la technologie après être remonté à la surface !

theblu_screen_004

The Visitor par Stephen Long

Pour un petit euro, The Visitor vous propose de vivre une expérience brève, mais intense. Placé dans la chambre sombre d’une grande maison, vous ne pourrez pas bouger de votre lit. Mais en regardant autour de vous, vous allez vous rendre compte que vous n’êtes pas si seul que cela… Sans être vraiment innovant, le titre permet de comprendre comment la réalité virtuelle pourrait révolutionner les jeux d’angoisse/d’horreur. Un simple jump scare prend une toute autre dimension muni d’un casque. On imagine à peine le résultat avec les moyens d’un grand studio.

The-VIsitor-Oculus-Rift-game-3

InMind & Incell VR par Nival VR

InCell et InMind VR vont littéralement vous plonger au coeur du corps humain ! Le premier vous placera au premier front du combat que les cellules mènent face à un virus (ici la grippe) tandis que le second vous fera voyager dans l’incroyable réseau neuronal de notre cerveau. À mi-chemin entre Audio Surf et une course d’obstacles, le gameplay vous demande de récupérer différents items (des protéines par exemple) afin d’aider les défenses immunitaires à faire correctement leur travail. InMind vous demandera lui de localiser les neurones responsables du développement d’une maladie mentale. Pour cela, il vous suffira simplement de tourner la tête dans la bonne direction, ce qui n’est pas toujours facile vu la vitesse des événements. Un sacré voyage ! Et gratuit qui plus est.

101748

N’hésitez pas à partager avec nous vos meilleures expériences de réalité virtuelle !