Dossier

#PGW2017 : Les 12 indés qui nous ont permis de souffler dans le brouhaha du salon

Ils arrivent l'année prochaine

Jeux-Video

Par M. Excuisite le

We all end up Alone

Retour à Metz, mais avec cette fois une thématique beaucoup moins amusante que la natation. En effet, le studio Nice Penguin aborde l’épreuve qu’est le cancer avec We all end up alone. Là où That Dragon Cancer proposait au joueur de suivre le quotidien d’un père dont le fils est atteint de la maladie. We all end up alone vous met aux commandes d’une personne à qui l’on vient de diagnostiquer un cancer. Arrive alors un jeu narratif, mêlant des touches de gestion et de point & click, le tout mâtiné de dialogues à choix multiples.

Vos journées seront désormais découpées entre vos traitements, vos interactions avec vos proches et au maintien de votre moral dans le positif. La nuit, à contrario, vous aurez pour mission d’explorer votre inconscient, qui prend la forme d’un monde onirique, et de combattre vos angoisses. Mais attention, vous devrez également fuir le cancer afin de trouver la paix. Chacune de nos actions aura, nous promet-on, des conséquences sur l’histoire. Le but des créateurs de We all end up alone est de sensibiliser le public au quotidien des personnes atteintes d’un cancer de manière ludique, mais pas dénuée de réflexion. Prévu sur PC et smartphones, le titre de Nice Penguin sortira en 2018.

Une intéressante épopée de Mr. Paf

Le truc de Monsieur Paf c’est l’archéologie. Mais plutôt que d’user les bancs des universités pour décrocher son doctorat en archéologie, Monsieur Paf préfère se rendre dans les temples de Hubbourg pour y résoudre des énigmes, tel un Indiana Jones amateur. Surtout qu’une malédiction lui a marqué le dos et il aimerait bien savoir pourquoi. Car ne vous laissez pas berner parle physique de colosse du héros. Un cerveau se cache sous sa casquette et il compte bien s’en servir.

Le studio strasbourgeois Ernestine dégaine ainsi un puzzle-platformer isométrique entièrement en 2D avec une direction artistique qui n’est pas sans rappeler la bande dessinée et le dessin animé. Les différents tableaux se présentent comme une succession d’énigmes qui devraient vous titiller la matière grise durant une demi-douzaine d’heures. Il faudra cependant attendre 2018 pour découvrir sur PC l’intéressante épopée de cet archéologue biclassé aventurier.

Dead in Vinland

Déjà responsable du jeu de survie Dead in Bermuda, où vous deviez gérer les survivants d’un crash d’avion sur une île déserte, le studio CCCP a décidé de remettre le couvert avec Dead in Vinland. Inspiré par un voyage en Islande (et sûrement par le froid qui règne dans le Nord de la France), les Lillois ont choisi cette fois les vikings comme thème de leur nouveau titre qui se place en spin-off de la saga. CCCP invite ainsi le joueur à régir le quotidien des quatre membres d’une famille en plein exil dans une terre inconnue. Si les mécaniques de gestion et de survie ne devraient pas trop dépayser les vétérans de Dead in Bermuda, ces derniers devront désormais composer avec l’apparition des conditions météorologiques et d’un système de combat au tour par tour qui n’est pas sans rappeler ceux de Darkest Dungeon.

CCCP a également apporté un soin tout particulier aux relations entre les personnages et aux phases de dialogues (quatre fois plus nombreux que dans Dead in Bermuda). Un désaccord entre deux héros ou un moral bas aura des conséquences sur la collecte des ressources ou l’issue d’un combat. Le jeu possède plusieurs fins, que CCCP ne vous laissera découvrir qu’en janvier prochain, période à laquelle Dead in Vinland sortira sur PC et Mac.

The Invisible Hand

Souvent fantasmé au cinéma, le métier de trader n’est pas de tout repos. Il faut dire que l’argent, lui, ne dort jamais et se déplace constamment. Mais êtes-vous prêt à courir derrière plus de bénéfices et profiter d’un marché capricieux pour satisfaire les exigences toujours plus élevées de votre patron, et votre propre appât du gain, au détriment de l’éthique et la morale ? D’autant que votre cabinet de courtage est sous le coup d’une enquête financière et vous pourriez bien être la cible idéale.

Tel est le propos de The Invisible Hand, jeu narratif aux faux airs de simulation de trading (bien que la gestion d’action reste un élément central du gameplay) développé par les Français de Kolkhoze Games. Là où Orwell se pose en critique de la surveillance de masse, The Invisible Hand propose une réflexion sur le capitalisme moderne et le pouvoir de la haute finance. Le jeu nous amène à nous interroger sur nos choix dans un cadre à la fois oppressant et grisant.

Old School Musical

Les joueurs plus au fait de la scène indépendante peuvent voir une ressemblance entre Evoland et Old School Musical. Si les deux licences mutualisent une véritable affection pour le jeu vidéo, au point dans faire l’une de leurs thématiques narratives, OSM cherche avant tout à partager son amour de la musique chiptunes. Plus qu’un simple jeu de rythme, le bébé du studio La Moutarde se démarque par sa mise en scène. En effet, votre adresse et votre sens du rythme influeront sur la progression du scénario.

Car oui, Old School Musical possède une intrigue. On suit ainsi l’aventure de Tib et Rob, deux héros qui parcourent divers mondes pour y dénicher des bugs et combattre des poulets. Bourré de références aux classiques des ères 8 et 16 bits, jouissant d’une bande-son composée, nous promet-on, par quelques grands noms de la scène chiptune, Old School Musical ne révolutionne pas le genre du jeu de rythme, mais sait se le réapproprier avec ce qu’il faut d’humour et de nostalgie. Le jeu devrait débarquer sur PC et Switch en 2018. Et si vous vous posez la question, oui, comme son nom le laisse entendre, le studio La Moutarde est bien basé… à Montpellier.

TUBE Mach24 Journey

La saga Wipeout vous manque terriblement ? Vous avez tellement dosé Trackmania que vous ne supportez plus les courses qui durent plus d’une minute ? Pour vous un jeu ne vaut pas le coup s’il ne s’agit pas d’un die and retry ? Alors TUBE Mach24 Journey a de quoi titiller votre fibre de joueur. Conçu par le studio parisien Atomic Raccoon (49-3), TUBE vous colle aux manettes d’un véhicule futuriste sur des circuits aussi courts que difficiles.

Fort d’une esthétique rétro-futuriste à la sauce 80’s, ce jeu de course hyper nerveux ne laisse aucune place à l’erreur. Vous allez devoir user de la roulade et faire preuve de réflexes de frelon toxicomane pour esquiver les obstacles sur votre route. Patience en revanche, puisque le jeu ne sera pas disponible sur Steam avant le premier trimestre 2018.

Orwell: Ignorence is strenght

En 2016, le studio allemand Osmotic Studios livrait avec Orwell une brillante critique de la surveillance sur le web, ainsi que de la disparition progressive des libertés individuelles et de la vie privée à l’ère de l’informatique. Dans ce thriller narratif textuel, vous incarniez ainsi un agent du gouvernement dans un État fictif chargé de surveiller et collecter des informations sur des internautes soupçonnés d’être des terroristes. Mais le studio Osmotic a encore des choses à dire. Voilà pourquoi la saga Orwell aura le droit en 2018 à second épisode.

La surveillance de masse restera la thématique principale, mais elle sera cette fois abordée sous le prisme de la manipulation de l’information et l’émergence des fake news. Répondant au doux nom de Orwell : Ignorence is Strenght (référence évidente à l’excellent 1984 de George Orwell), le nouveau bébé de Osmotic reprendra le même gameplay que son aîné, et se déroulera sur la même timeline de cinq jours. Le jeu sera vendu sur PC et Mac au format épisodique, à raison d’un chapitre par semaine.

Genesis Noir

Posons une question simple : L’amour est-il plus important que le Big Bang ? Pour le héros de Genesis Noir la réponse est évidente. Vivant une histoire d’amour avec une déesse, il est prêt à empêcher la Création de l’univers pour sauver la vie de sa compagne. Le joueur embarque alors dans une aventure narrative mêlant poésie et ambiance de film noir. Vous allez devoir parcourir le Cosmos (littéralement), déambuler dans des champs d’astéroïdes et user les sièges de club de jazz afin de dénicher un moyen d’interrompre le Big Bang.

Le gameplay utilise des mécaniques de point & click minimalistes. Outre son ambiance particulière donc, Genesis Noir jouit également d’une superbe direction artistique (aussi) minimaliste, qui jongle entre personnages et animations dessinés à la main et mondes générés en 3D. Très clairement, ce jeu développé par les New-Yorkais de Feral Cat Den est l’un des plus intrigants de la PGW. Le rendez-vous est pris pour la sortie du jeu en 2018 sur PC et Mac.