Dossier

Pixel 5 : prix, date de sortie et toutes les infos sur le nouveau smartphone de Google

Smartphone

Par Felix Gouty le

Google va s’installer dans le secteur de la téléphonie 5G à l’aide de deux smartphones : le Pixel 4a 5G et le Pixel 5. Le Journal du Geek vous résume ici tout ce qu’il y a à savoir sur le Pixel cinquième du nom.

Crédits : Google.

Suite à sa présentation officielle le 30 septembre, le Journal du Geek vous récapitule toutes les informations connues concernant le nouveau smartphone de la firme de Mountain View et compatible 5G : le Pixel 5.

[article mis à jour le 01/10/2020 à 9h37]

Quand sortira le Pixel 5 et à quel prix ?

La firme de Mountain View a déjà officialisé l’existence du Google Pixel 5 mais le présentera en bonne et due forme, aux côtés du Pixel 4a 5G, le 30 septembre prochain à partir de 20 heures (heure de Paris) lors du « Launch Night In. » Les deux nouveaux smartphones seront commercialisés le 15 octobre en France. Ils sont d’ores et déjà disponibles en précommande.

Au cours de sa conférence Launch Night In, Google a confirmé le prix unique de son smartphone : 699 dollars, soit 629 euros en Europe. Un achat d’un Pixel 5 ou d’un Pixel 4a 5G s’accompagne de trois mois gratuits sur Google Stadia, la plateforme de « cloud-gaming » de Google, et sur YouTube Premium ainsi que 100 Gb de stockage dans le « cloud » avec Google One.

Quel design prendra le Pixel 5 ?

Crédits : Google.

Un « leaker » du nom de XLEAKS7 affirme avoir récupéré le design du Pixel 5 (ci-dessous), pour le site Pigtou. Les dimensions attendues pour le Pixel 5 sont autour de 144,6 mm x 70,4mm x 8m. Le Pixel 5 présenterait un capteur d’empreinte digitale à l’arrière de l’appareil – et non sous la forme d’un capteur optique sous l’écran, à l’instar du Pixel 4. Si on s’en tient aux rendus en fuite, le smartphone ne présenterait pas de prise jack. En termes de revêtement, il devrait privilégier l’aluminium et le verre au simple plastique. Un « leak » rapporté par le site allemand WinFuture ajoute que le smartphone aura un indice de protection « water proof » IP68. Lors du Launch Night In, Google a confirmé l’ensemble de ses informations.

© Pigtou / XLEAKS7

Selon de nouveaux « leaks » de photos publicitaires, le Google Pixel 5 se déclinerait aussi dans un coloris vert pâle – ou sauge.

Quelles seront les spécificités de son écran ?

Dans sa présentation officielle, Google a confirmé que son écran OLED serait de 6 pouces.

Selon le site Pigtou et son « leaker » XLEAKS7, l’écran du Pixel 5 se caractériserait par des arrondis très généreux au niveau des coins ainsi que par la présence d’un poinçon dans le coin supérieur gauche où se cacherait l’optique frontal. Son taux de rafraîchissement serait de 90 Hz (contre 60 Hz pour le Pixel 4a 5G).

Crédits : OnLeaks / Pricebaba.

Selon une fuite de rendus partagée par OnLeaks (et relayée par 9To5Google), l’écran du Pixel 5 n’excéderait pas 6 pouces, voire approcherait des 5,7 ou 5,8 pouces. La dalle serait de type OLED pour une résolution Full HD+ de 1080p. La fuite relayée par WinFuture précise que l’écran OLED de 6 pouces sera, plus exactement, d’une résolution de 2340 x 1080 pixels (432 PPI) pour un format d’image de 19.5:9.

La photographie sera-t-elle à la hauteur ?

Crédits : Google.

Comme le Pixel 4a 5G, le Pixel 5 s’armerait d’un bloc photo contenant deux capteurs, dont un objectif principal Sony IMX363 de 12,2 mégapixels. Ce dernier serait accompagné d’une lentille ultra grand-angle, aux précisions encore inconnues. Toujours d’après les informations de WinFuture, les deux capteurs seront respectivement une lentille ultra grand-angle de 16 MPx (avec un angle de vue à 107°) et un optique téléphoto de 12,2 MPx (avec un angle de vue identique, à 107°).  Le capteur optique situé à l’avant dans un poinçon cité plus haut serait, quant à lui, doté de 8 mégapixels. On retrouve les mêmes chez le Pixel 4a 5G.

Comment se débrouillera le Pixel 5, en termes de performance ?

Selon un « leak » à la fin du mois d’août, le Pixel 5 devrait bénéficier de 8 Go de RAM et d’une batterie à 4000 mAh (contre 6 Go de RAM et 3800 mAh, pour le Pixel 4a 5G). Cette dernière serait accompagnée d’une recharge rapide de 18W en USB-C. Selon WinFuture, cette batterie serait plus précisément de 4 080 mAh. Pour information, en termes d’autonomie, Google lui promet 48 heures complètes en utilisant le nouveau mode « Extreme Battery Saver » qui ne limite le fonctionnement du smartphone qu’aux applications essentielles. Il serait aussi doté d’un SoC Qualcomm Snapdragon 765G (à l’image du Pixel 4a 5G), gravé en 7 nm. Grâce au modem X52, ce smartphone sera donc facilement compatible avec le nouveau réseau 5G de type sub-6Hz et non mmWave 5G (ou 5G+). D’après 9To5Google, il proposerait seulement 128 Gb de stockage. Pour finir, Google a précisé que son Pixel 5 – comme le Pixel 4a 5G – bénéficiera d’une puce Titan M pour sécuriser les données physiquement.

Crédits : Google.

Dans un communiqué relayé en août par The Next Web, Google ne détaille aucune de ses caractéristiques mais affirme qu’il a été conçu pour “rendre le streaming de vidéos, le téléchargement de contenus et les sessions vidéoludiques sur Google Stadia bien plus rapides et fluides qu’auparavant.” Le Pixel 5 sera commercialisé directement sous Android 11, la dernière version du système d’exploitation mobile de Google. Parmi les nouvelles fonctionnalités présentées, on compte l’apparition de bulles flottantes pour toutes les applications de messagerie, et plus seulement pour Facebook Messenger. On retrouve également une fonctionnalité de captures d’écran vidéo, pour les streamers et autres TikTokers, avec la possibilité de choisir la provenance du son (micro du smartphone, écouteurs…), ou encore une toute nouvelle interface réunissant tous vos appareils domotiques. Côté vie privée, Android 11 introduira aussi un système d’autorisations temporaires (contre les autorisations définitives octroyées jusque là aux diverses applications), à renouveler à chaque utilisation.

Du côté des fonctionnalités inédites, le Pixel 5 se dote notamment du système « Smart downloads with 5G » pour télécharger des musiques sur YouTube Music et les écouter en hors-connexion ou encore de HD Screen Sharing avec Google Duo pour faciliter le partage d’écran en appel vidéo simultanément avec la lecture d’une vidéo YouTube. Par ailleurs, les appareils photos du Pixel 5 se parent de logiciels innovants comme Night Sight, qui illumine automatiquement un sujet même dans la pénombre, ou Portrait Light, qui grâce à un outil intelligent ajuste la luminosité d’un portrait. Par ailleurs, le Pixel 5 s’accompagnera de Hold For Me, qui permet de charger l’Assistant Google de rester à l’écoute d’un appel en attente en cours pendant que vous vous consacrez à d’autres activités. Lorsqu’une voix se manifeste enfin, l’Assistant Google vous le signale. L’idée pourrait s’avérer extrêmement utile pour n’importe quel appel administratif ô combien long et frustrant.

Y aura-t-il un modèle XL ?

Lors de son Launch Night In, Google n’a absolument pas parlé d’un éventuel Pixel 5 XL. Selon plusieurs rumeurs récentes, le Google Pixel 5 serait, a priori, le seul à porter son nom. Mountain View aurait en effet l’intention d’en faire la version XL du Pixel 4a 5G avec qui il partage l’affiche.

Crédits : © Pigtou / XLEAKS7

De précédentes rumeurs, esquissant la commercialisation d’un Pixel 5 XL, affirmaient qu’ils comporteraient une dalle QHD de 6,12 pouces d’une résolution de 153,8 mm x 74 mm x 8,5 mm, contre 144,6 mm x 70,4mm x 8mm pour la version standard à venir. Niveau caractéristiques, le site Pigtou, informé par le « leak » XLEAKS7, rapportait en juillet dernier que l’excellent Snapdragon 865 et une belle batterie de 4000 mAh armerait l’éventuel Pixel 5 XL.

Google Pixel 3a 4Go de RAM /...
119 Commentaires
Google Pixel 3a 4Go de RAM /...
  • - Type: Smartphone- 2G Network: GSM 850 / 900 / 1800 / 1900 CDMA 800 / 1900- 3G Network: HSDPA...
  • rs- Memory int.: 64 GB, 4 GB RAM- Card slot: No- Datatransfer: GSM / CDMA / HSPA / EVDO / LTE-...