Dossier

Pourquoi diantre a-t-on utilisé une DeLorean DMC-12 dans la trilogie de Retour Vers le Futur ?

Ceci est un flop !

Ceci est un flop !

À ce moment-là, ils étaient dans la panade, puisqu’il fallait entièrement repenser la voiture, alors que la production aurait déjà dû commencer. Ils ont donc été chercher le spécialiste des constructions poids plume, Colin Chapman, Monsieur Lotus. Il changera presque tout, excepté la ligne (signée Giugiaro), les fameuses portes papillon et la carrosserie en acier inoxydable.

stainlesswingschapman12fo3

prvchassislotuseu5

Pour l’époque, la DeLorean est un véhicule high-tech par excellence. Outre l’aspect métal et les portes, elle dispose de plein de gadgets innovants pour l’époque, comme la clim, l’auto radio, les vitres électriques… La DeLorean fut construite en Irlande du Nord. La production débuta en 1981.

bodyeb1

Fait intéressant : à cette époque, à Belfast, le taux de chômage était élevé. L’usine a donc facilement trouvé la main-d’œuvre nécessaire. Payés avec de bons salaires et disposant du meilleur matériel possible, les employés, malheureusement peu expérimentés, construisirent mal les premiers modèles. Cela engendra de nombreuses pannes sur le premier véhicule qui s’affichait à 25k $ en concession, soit plus du double du prix initial (DMC-12 pour 12 000$). Tout tombait en panne et le circuit électrique rendait l’âme constamment. Il fallut attendre 1982 pour avoir des DeLorean bien construites, et surtout 1985 pour voir la version capable de voyager dans le temps.

TeamTimeCar.com-BTTF_DeLorean_Time_Machine-OtoGodfrey.com-JMortonPhoto.com-04

TeamTimeCar.com-BTTF_DeLorean_Time_Machine-OtoGodfrey.com-JMortonPhoto.com-06

TeamTimeCar.com-BTTF_DeLorean_Time_Machine-OtoGodfrey.com-JMortonPhoto.com-05

TeamTimeCar.com-BTTF_DeLorean_Time_Machine-OtoGodfrey.com-JMortonPhoto.com-flux_capacitor