Passer au contenu

Prise en Main : Apple Music et Radio, en stream sur votre Apple Watch

En septembre dernier, avec l’annonce des nouveaux iPhone de 2017, Apple en avait profité pour mettre à jour ses montres connectées. Et une des grosses nouveautés de l’Apple Watch Series 3 par rapport à son prédécesseur, c’est l’arrivée de la 4G avec une e-SIM intégré gérée avec votre opérateur (je rappelle que seul Orange est disponible pour l’instant).

Dans les nouveaux usages, Apple avait bien évidemment mis en avant la possibilité d’être joint partout et surtout, sans son smartphone. Apple, en plus de la 4G, avait retravaillé le haut-parleur de sa montre pour plus de puissance et forcément un meilleur confort à l’usage. Aussi, je me suis surpris dernièrement à l’utiliser beaucoup plus pour mes conversations téléphoniques (évidemment chez moi et non en public). Bref, en poussant la réflexion un peu plus loin, on savait que ce n’était qu’une question d’adaptation des applications à l’Apple Watch pour que cette dernière ne se transforme en une sorte de petit smartphone. Et c’est ce qui est en train d’arriver avec l’arrivée d’ici la fin de mois d’iOS 11.1 et WatchOS 4.1.

J’ai eu la chance de tester toutes les nouvelles fonctionnalités qu’apportent iOS 11.1 et WatchOS 4.1 et il y en a une qui ne passe pas inaperçue, je parle bien évidemment d’Apple Music et Radio. Si ces nouvelles versions apportent un certain paquet de corrections de bogues et autres, c’est le fait de pouvoir utiliser Apple Music et/ou Radio en 4G sur l’Apple Watch qui change un peu la donne. Oui, il faut être abonné Apple Music et je ne sais pas encore si d’autres services, tels que Spotify, arriveront avec le support de la 4G sur Apple Watch mais il n’y a pas de raison puisque d’autres applications supportent déjà la connectivité 4G pour fonctionner sans votre smartphone (Uber, Nike Run Club, City Mapper, ESPN, NY Times, Shazam ou encore OneFootball). Tout ce que vous faisiez (ou pas) avec votre Apple Watch connectée à votre smartphone, eh bien, vous allez surtout pouvoir le faire sans votre smartphone.

Mais pour en revenir à ce qui nous intéresse aujourd’hui, à savoir Apple Music et Radio, si toute la configuration de votre bibliothèque musicale se fait toujours via un iPhone ou un ordinateur, vous aurez maintenant accès à votre bibliothèque musicale en 4G. Depuis l’application Apple Watch, il suffit de choisir les listes de lectures que vous souhaitez synchroniser et voilà, plus besoin de votre smartphone pour aller courir par exemple. Et si en plus, l’iPhone est connecté avec un casque Bluetooth équipé de la puce maison W1, l’Apple Watch reconnaîtra automatiquement les casques jumelés lorsque vous lancerez la musique (sinon, bah il faudra jumeler manuellement). Hier typiquement, je suis allé courir sans mon smartphone pour la première fois depuis belle lurette et il faut l’avouer, c’est agréable. J’étais joignable, j’avais ma musique et mon activité physique était mesurée. On ne va pas dire que l’Apple Watch pourra être totalement un smartphone, ce n’est pas le but, mais il est vrai qu’on n’a pas forcément toujours ou envie d’avoir son smartphone avec soi.

Avec cette mise à jour d’Apple Music, l’onglet Radio de l’application sur iOS/Android devient une application à part entière sur Apple Watch et avec la 4G, vous pourrez maintenant écouter vos radios préférées également sans votre smartphone, ce qui est très pratique. Il ne manque plus que l’application Podcasts et tout sera parfait ou presque. Et enfin, parce qu’on parle de l’Apple Watch tout de même, Apple met à disposition de nouvelles complications pour avoir des raccourcis de vos applications Apple Music et Radio sur les cadrans de l’Apple Watch.

Et pour finir, on n’oublie pas Siri qui supporte totalement ces nouvelles fonctions, et ce, avec ou sans son iPhone où vous pourrez lui demander un peu tout et n’importe quoi en fait :
“Dis Siri…”

  • Joue pour “activité”
  • Joue quelque chose que j’aime
  • Fais le DJ pour moi
  • Joue de la nouvelle musique
  • Joue un mix de
  • Joue le nouvel album de
  • Lecture – Joue ma playlist – Lecture aléatoire de ma playlist

[nextpage title=”Galerie”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Tout cela pour vous dire que je ne sais pas encore si la 4G sur l'Apple Watch va changer la donne ou non, mais toujours est-il que contrairement à Android, Apple propose une expérience beaucoup plus complète que ses concurrents. Le fait d'avoir une e-SIM qui oblige l'opérateur à proposer une carte SIM (sous la forme d'e-SIM) supplémentaire à ses abonnés, permet d'avoir cette expérience assez transparente avec ou sans son iPhone. On n'est pas obligé de communiquer un nouveau numéro, le smartphone reste au centre de l'expérience et très franchement, je me suis mis à utiliser mon Apple Watch beaucoup plus et surtout, sans l'iPhone qui va avec. Alors oui, cela concerne avant tout les utilisateurs d'Apple, surtout ceux avec une Apple Watch, mais ça vous donne idée de ce que doivent réaliser ses concurrents pour avoir quelque chose de plus cohérent. On notera enfin que ça fonctionne bien évidemment en WiFi (chez soi ou au bureau donc) mais aussi en Bluetooth connecté à son smartphone mais c'est moins drôle.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *