Dossier

Samsung Galaxy S21 : sortie, prix, caractéristiques… tout ce qu’il faut savoir

Smartphone

Par Remi Lou le

On vous résume tout ce qu’il y a à savoir sur le Samsung Galaxy S21 (ou S30), prochain fleuron du constructeur sud-coréen attendu au tournant au début de l’année 2021.

Crédits : Ice Universe

C’est le 14 janvier 2021 que Samsung lèvera le voile sur son tout dernier fleuron, le Galaxy S21 (ou, comme certaines rumeurs l’appellent, le Galaxy S30). Et puisque c’est également l’année où Samsung devrait définitivement tirer un trait sur le Galaxy Note, la firme sud-coréenne pourrait en profiter pour donner davantage d’arguments à son flagship. Ici, on compile toutes les rumeurs sur le Galaxy S21 de Samsung, de sa date de présentation supposée à sa date de sortie, son design ou encore ses performances en photo !

Crédits : Samsung via Android Police

Cet article a été mis à jour le 13 janvier à l’aune de nouvelles informations sur l’Exynos 2100. 

Présentation le 14 janvier, c’est officiel

Les Galaxy S21 seront officiellement présentés le 14 janvier 2021. C’est officiel. Samsung l’a annoncé par le biais d’un communiqué et d’une petite vidéo teaser publiée sur YouTube. Cette dernière semble montrer le nouveau module photo. Pandémie oblige, la conférence sera d’ailleurs diffusée en direct sur la plateforme de Google. Il sera donc très simple de suivre les annonces.

Galaxy S21 ou Galaxy S30 ?

Pour marquer l’année 2020, Samsung avait changé sa nomenclature et passait du Galaxy S10 au Galaxy S20. Néanmoins, la question se pose cette année, où les rumeurs parlent tantôt d’un Galaxy S21, tantôt d’un Galaxy S30. Ces bruits de couloirs penchent néanmoins du côté du nom de Galaxy S21, c’est pourquoi nous l’utiliserons principalement pour désigner le smartphone dans ce dossier.

Quel design retrouvera-t-on sur le Galaxy S21 ?

En 2021, Samsung pourra largement revoir sa copie par rapport au Galaxy S20 et offrir un tout nouveau look à son Galaxy S21. Android Police a justement mis la main sur de courtes vidéos issues de teaser officiel de Samsung, lesquelles corroborent de précédentes fuite au sujet du smartphone, dont son bloc photo débordant sur la tranche ou encore le tout nouveau coloris Phantom Violet. On retrouverait également trois autres coloris : gris, rose et blanc, sur les Galaxy S21 et S21+, et noir et argent sur le Galaxy S21 Ultra.

L’avant du smartphone ne changerait pas beaucoup l’année prochaine avec toujours cette dalle flat poinçonnée. C’est surtout à l’arrière et sur les tranches que Samsung pourrait faire dans l’originalité, avec un tout nouveau bloc photo qui rappelle plutôt celui déjà aperçu sur le Galaxy Note 20 Ultra que celui des Galaxy S20. Néanmoins, tous les modèles ne devraient pas être logés à la même enseigne. Tandis qu’on attend le Galaxy S21 avec un dos en plastique – tout comme le Galaxy Note 20 – les Galaxy S21+ et Galaxy S21 Ultra sont plutôt attendus avec des dos en verre.

Crédits : Samsung via Android Police

Quel écran proposera le Galaxy S21 ?

Comme l’année dernière, Samsung devrait décliner son smartphone phare en trois modèles. On retrouverait un premier Galaxy S21 équipé d’une dalle de 6,2 pouces, un Galaxy S21+ avec une dalle de 6,7 pouces, et enfin, un Galaxy S21 Ultra avec un immense écran de 6,8 ou 6,9 pouces. Tous ces modèles devraient reprendre l’héritage du Galaxy S20, premier smartphone à avoir introduit une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz, et on retrouverait également une résolution QHD+ ainsi que l’HDR10+. Et comme l’année précédente, Samsung ne compterait doter ses smartphones d’écran incurvés. Seul le Galaxy S21 Ultra pourrait présenter une légère courbure.

Quelles performances attendre du Galaxy S21 ? Quelle fiche technique ?

Pour équiper ses prochains flagship à l’international, Samsung devrait miser sur le Snapdragon 888, le dernier SoC haut de gamme récemment dévoilé par Qualcomm. Néanmoins, en Europe, Samsung a pris l’habitude d’équiper ses fleurons avec des puces de sa conception. C’était le cas sur le Galaxy S20, mais aussi sur le Galaxy Note 20. Contrairement aux autres marchés, on devrait avoir droit à un SoC Exyos 2100, dernier processeur en date made in Samsung.

Présenté en détail lors du CES 2021, il propose huit cœurs : un Cortex-X1 à 2,9 GHz, 3 cœurs Cortex-A78 à 2,8 GHz, et 4 Cortex-A55 basse consommation cadencés à 2,2 GHz. C’est une configuration similaire au Snapdragon 888, dont les cœurs restent néanmoins cadencés à des vitesses inférieures. Côté GPU on trouve un Mali-G78 dotée de 14 cœurs, ce qui promet d’excellentes performances graphiques.

Quelle autonomie attendre du Galaxy S21 ?

Du côté de l’autonome, chaque modèle ne se vaudra pas. Le Galaxy S21 devrait embarquer une batterie de 4 000 mAh, contre 4 800 mAh sur le Galaxy S21+, et enfin, 5 000 mAh sur le Galaxy S21 Ultra. Évidemment, la taille de la batterie ne fait pas tout, et il faudra voir à l’usage si l’autonomie de ces smartphones sera bonne, tandis que les Galaxy S20 décevaient quelque peu de ce côté là, notamment sur les versions européennes équipés d’un SoC Exynos.

Galaxy S21 : un futur tueur en photo ?

Chaque modèle de Galaxy S21 devrait se révéler différent des autres en photo. Tandis que le Galaxy S21 embarquerait un bloc photo composé de trois capteurs : un module principal de 12 MP, un grand-angle de 12 MP et un téléobjectif de 64 MP – le Galaxy S21+ devrait ajouter un téléobjectif périscopique à l’équation. La troisième variante du smartphone, le Galaxy S21 Ultra, devrait néanmoins être bien mieux équipé que ses petits frères. Il est attendu avec un capteur principal de 108 MP, un ultra grand-angle de 12 MP, un zoom 10x de 10 MP et un second zoom 3x de 10 MP, selon de premières rumeurs. Comme l’année dernière sur les S20, tous les modèles de Galaxy S21 devraient être capables de filmer en 8K.

Crédits : Voice x OnLeaks

Le Galaxy S21 Ultra aura-t-il droit au S-Pen ?

Autrefois réservé au seul Samsung Galaxy Note, le stylet pourrait bientôt devenir l’apanage d’autres modèles hauts de gamme proposés par le constructeur, maintenant que Samsung pourrait abandonner sa célèbre gamme de phablette. Quelques rumeurs ont ainsi émergé pour indiquer que le fameux S-Pen pourrait débarquer sur d’autres gammes, dont, notamment, le plus imposant des Galaxy S, le futur Galaxy S21 Ultra. Cette rumeur a été pratiquement confirmé par TM Roh, président de la section mobile chez Samsung, en dévoilant la feuille de route de la marque dans un article de blog. On y apprend une nouvelle fois que la firme compterait étendre le support du S-Pen à « d’autres appareils de notre gamme », dont, sans doute, au moins un des prochains Galaxy S21 (certainement le modèle « Ultra »). Vendu séparément, l’accessoire pourra être rangé dans une housse spécialement conçue par Samsung, afin de pouvoir être rangé près du smartphone, qui ne disposera pas de logement prévu à cet effet dans son châssis. Selon les informations de WinFuture, ce nouveau S-Pen sera vendu aux alentours de 40€, un prix non négligeable quand on sait que le S21 Ultra devrait déjà côtoyer les 1300 euros.

À la différence des Galaxy Note, le Galaxy S21 Ultra ne devrait pas avoir droit à un tiroir destiné au rangement du S-Pen. Samsung aurait plutôt fait le choix de créer un étui dédié, qui sera quant à lui équipé de ce fameux emplacement. WinFuture publie par ailleurs une image de ce fameux étui à rabat destiné à équiper le Galaxy S21 Ultra. Le stylet viendrait se loger dans la charnière, qui serait donc plus large que celle qu’on retrouve sur les autres protections du même type pour d’anciens smartphones de la marque, baptisés Clear View.

Source : WinFuture

Enfin, on note que le stylet du Galaxy S21 Ultra ne devrait pas être aussi évolué que celui qu’on connaissait sur le Galaxy Note 20 Ultra, pour ne citer que lui. Il s’apparenterait plutôt au S-Pen qu’on peut retrouver sur les Galaxy Tab de Samsung, avec une pointe au bout sensible à la pression.

Quand va sortir le prochain Samsung Galaxy 21 ?

Pour l’heure, la date de sortie du Galaxy S21 reste un gros point d’interrogation. Néanmoins, selon de nombreuses rumeurs assez fortes, Samsung envisagerait de lancer ses fleurons plus tôt en 2021. Ainsi, tandis que la firme présente habituellement sa gamme de Galaxy S autour de février/mars, Samsung a avancé sa conférence de présentation au 14 janvier 2021. Logiquement, toute la gamme de Galaxy S21 devrait être disponible en précommande dès la fin de la présentation, avec une commercialisation attendue le 29 janvier.

À quel prix sera vendu le Galaxy S21 ?

Les rumeurs sur les prix sont à prendre avec encore plus de précaution que les autres car il peuvent toujours en changer au dernier moment. Si les prix ont tendance à augmenter chaque année, selon le leaker Ishan Argwal ces derniers pourraient baisser de cinquante euros sur les S21 et S21+ à 849 et 1049 euros respectivement. Mouvement inverse pour la version Ultra : 1399 euros contre 1349 précédemment. À noter que, tout comme Apple avec ses iPhone 12, Samsung envisagerait de ne pas inclure le bloc chargeur dans la boîte de ses prochains fleurons.