Dossier

Sélection de Noël : les films et séries à regarder pour se mettre dans l’esprit des fêtes

Cinéma

Par Alvin Etafe le

Une liste de films et de série à regarder bien au chaud sous un plaid pendant que la neige tombe.

A regarder sur Netflix

L’étrange Noël de Monsieur Jack

Jack Skellington, roi des citrouilles et guide de Halloween-ville, s’ennuie : depuis des siècles, il en a assez de préparer la même fête de Halloween qui revient chaque année, et il rêve de changement. C’est alors qu’il a l’idée de s’emparer de la fête de Noël…

Charlie et la Chocolaterie

Charlie Bucket vit dans des conditions difficiles. Habitant avec ses parents et ses grands-parents pauvres et malades, Charlie se montre gentil, attentionné et soigneux. Le petit Charlie a un péché mignon: le chocolat. Cependant, il n’a droit qu’a une seule tablette de chocolat par an, pour son anniversaire. Près de chez lui, se trouve la plus grande chocolaterie du monde dirigée par le créatif Willy Wonka mais personne n’a le droit d’y entrer depuis des années. Coup de chance, Charlie va avoir l’opportunité de découvrir ce monde merveilleux.

Harry Potter (les 7 épisodes)

Comme à son habitude, Harry Potter sera l’un des acteurs de la période de Noël. Et Netflix gâte ses utilisateurs cette année puisqu’il met à leur disposition les 7 épisodes de la saga. De L’école des sorciers de Chris Colombus aux deux parties des Reliques de la mort, en passant par La Chambre des secrets, Le Prisonnier d’Azkaban, La Coupe de feu ou encore l’Ordre du Phénix, les retardataires (et les fanatiques) pourront se faire un marathon des films inspirés des livres de J.K Rowling.

Toy Story 3

Le film de Noël par excellence. Alors que le premier film est sorti en 1996, La saga Toy Story a continué sur sa lancée en dévoilant le second volet quatre ans plus tard. Il faudra attendre 10 ans pour que le troisième soit diffusé.  Andy, propriétaire de jouets, va alors entrer à l’université. Il doit trouver une solution pour trouver une deuxième jeunesse à ces figurines favorites. Les aventures amèneront la bande de Buzz l’Eclair dans une école maternelle, où le chef Lotso, les accueillent les bras ouverts.

Les Pingouins de Madagascar

Les pingouins, personnages de la saga Madagascar, sont devenus si populaires que les studios ont décidé de leur offrir un spin-off dédié. Déterminés, Commandant, Kowalski, Rico et Soldat doivent unir leurs forces avec un commando d’élite ultra pointu, le Vent du Nord. Dirigés par Agent Confidentiel, ils affronteront le fourbe Dr Octavius Brine pour l’empêcher de contrôler le monde.

Matilda

Matilda est une petite fille très éveillée, ce qui laisse néanmoins ses parents totalement indifférents, notamment son père qui s’enrichit en revendant des carcasses d’automobiles trafiquées. À l’âge de 6 ans et demi, Matilda est enfin envoyée à l’école. Mais la directrice, une ancienne championne olympique, n’apprécie guère la marmaille. Rapidement, la grande intelligence de Matilda se développe de façon constante : un mystérieux pouvoir apparaît en elle. Ce pouvoir, la télékinésie (déplacer des choses par la pensée), lui permet alors d’élaborer un plan pour se débarrasser de la directrice afin que l’école soit plus tranquille.

A retrouver au cinéma en décembre

The Grinch

Le film qui se rapproche le plus de l’esprit de noël. Chaque année à Noël, les Chous viennent perturber la tranquillité solitaire du Grinch avec des célébrations toujours plus grandioses, brillantes et bruyantes. Quand les Chous déclarent qu’ils vont célébrer Noël trois fois plus fort cette année, le Grinch réalise qu’il n’a plus qu’une solution pour retrouver la paix et la tranquillité : il doit voler Noël.

Casse-Noisette et les quatre royaumes

Tout ce que souhaite Clara, c’est une clé. Une clé unique en son genre, celle qui ouvrira la boîte contenant l’inestimable cadeau que sa mère lui a laissé avant de mourir. À la fête de fin d’année organisée par son parrain, Drosselmeyer, Clara découvre un fil d’or qui la conduit jusqu’à cette précieuse clé … mais celle-ci disparaît aussitôt dans un monde étrange et mystérieux. C’est dans ce monde parallèle que Clara va faire la connaissance d’un soldat nommé Phillip, d’une armée de souris, et des souverains de trois Royaumes : celui des Flocons de neige, celui des Fleurs et celui des Délices.

Pour retrouver cette clé et restaurer l’harmonie du monde, Clara et Phillip vont devoir affronter la tyrannique Mère Gingembre qui vit dans le quatrième Royaume, le plus sinistre d’entre tous…

Le Retour de Mary Poppins (Sortie le 19 décembre)

Michael Banks travaille à la banque où son père était employé, et il vit toujours au 17 allée des Cerisiers avec ses trois enfants, Annabel, Georgie et John, et leur gouvernante Ellen. Comme sa mère avant elle, Jane Banks se bat pour les droits des ouvriers et apporte son aide à la famille de Michael.

Lorsque la famille subit une perte tragique, Mary Poppins réapparaît dans leur vie. Avec l’aide de Jack, l’allumeur de réverbères toujours optimiste, Mary va tout faire pour que la joie et l’émerveillement reviennent dans leur existence… Elle leur fera aussi découvrir de tout nouveaux personnages pleins de fantaisie, dont sa cousine, l’excentrique Topsy.

Astérix : Le Secret de la Potion Magique (sorti le 7 décembre) :

Un film qu’on voit toujours pendant les périodes de Noël. Une nouvelle aventure attend le binôme formé par Astérix et Obélix. À la suite d’une chute lors de la cueillette du gui, le druide Panoramix décide qu’il est temps de penser à l’avenir du village. Accompagné d’Astérix et Obélix, il entreprend de parcourir le monde gaulois à la recherche d’un jeune druide talentueux à qui transmettre le Secret de la Potion Magique.