Dossier

[Sélection] Longs-métrages, séries, animation japonaise : on regarde quoi sur Netflix, en mars ?

Les films

Les créations originales

The Discovery (en ligne le 31 mars)

Robert Redford, Jason Segel et Rooney Mara se partagent l’affiche du long-métrage de Charlie McDowell, un thriller au pitch séduisant où Robert Redford incarne un scientifique qui prouve l’existence de la vie après la mort. Une révélation qui entraîne alors une vague de suicide à travers le monde. On suivra alors un homme et une femme qui s’efforcent d’accepter leur passé tragique et la véritable nature de la vie après la mort.

Swiss Army Man

Primé au Festival du film de Sundance 2016 (Prix de la mise en scène) Swiss Army Man est un très étrange film qui voit Hank (Paul Dano) découvrir, au moment où il tente de suicider, un cadavre (Manny- Daniel Radcliffe) échoué sur la plage ; cadavre qui se révèle vite pas si mort que ça…

Les autres films

The Grand Budapest Hotel

Trois ans déjà, que Wes Anderson (La Famille Tenenbaum, La Vie aquatique) ne nous a plus enchantés avec son humour et son sens aigu de la mise en scène. Conduit par un casting de très haut vol (Ralph Fiennes, Adrien Brody, Willem Dafoe, Bill Murray ou encore Mathieu Amalric), The Grand Budapest Hotel raconte le périple de Gustave H, l’homme aux clés d’or d’un célèbre hôtel européen de l’entre-deux-guerres et du garçon d’étage Zéro Moustafa, son allié le plus fidèle, à la recherche d’un tableau volé inestimable. Comme d’habitude, le style Wes Anderson fait mouche et nous emporte dans un maelstrom de couleurs duquel on peine ensuite à sortir.

La Liste de Schindler

La Liste de Schindler est peut-être l’oeuvre la plus importante de Steven Spielberg. S’il n’y a jamais eu aucun doute quant à sa capacité à nous émerveiller, l’Américain réussit ici à lier intimisme (le sujet lui tient particulièrement à cœur) et Histoire. Après le succès monumental de Jurassic Park, il décide d’adapter un roman traitant de la vie de l’industriel Oskar Schindler. Il y décrit avec brio comment ce dernier a pu sauver 1200 juifs promis à la mort en camp de concentration. Moins manichéiste qu’il n’y parait, le film décrit un acte de bravoure retentissant même si pas totalement désintéressé au départ. Liam Neeson (Schindler) donne la réplique à Ralph Fiennes, brillant en impitoyable dirigeant de camps. Les deux acteurs forment un duo inoubliable et signent une de leurs meilleures performances respectives. Toujours culte.

Les films jeunesse

Matilda

Inspiré du roman du même nom de Roald Dahl et réalisé par Danny DeVito, Matilda raconte l’histoire d’une petite fille persécutée par son horrible directrice d’école, qui se découvre alors un mystérieux pouvoir…