Dossier

[Sélection] Longs-métrages, séries, animation japonaise : on regarde quoi sur Netflix, en mars ?

Animation japonaise

Berserk : L’Âge d’or – Partie 1 : L’Œuf du roi conquérant / Partie 2 : La Bataille pour Doldrey / Partie 3 : L’Avent

Berserk est sûrement l’un des meilleurs mangas des années 90 et 2000. Bien loin de Naruto ou One Piece très gentillets, son réalisme, sa très grande violence (parfois gratuite) et surtout sa densité en font une oeuvre résolument destinée aux adultes. Son adaptation en anime découpé en trois longs métrages a donc beaucoup divisé les fans lors de leurs sorties, entre 2012 et 2013. C’est toutefois une excellente entrée en matière pour qui ne connaît pas l’oeuvre de Kentaro Miura : les combats sont dynamiques, le trait du mangaka est parfaitement respecté et les séquences en 3D sont plutôt bien intégrées. Seul regret, certains détails clés de l’intrigue (comme l’enfance de Guts, par exemple) ne sont pas présents dans ces trois films, qui couvrent d’ailleurs uniquement le premier quart de l’intrigue globale du manga.

Innocence : Ghost in the Shell 2

Neuf ans après Ghost in The Shell, Mamoru Oshii nous replonge dans l’univers torturé de l’oeuvre originale bien que les deux ne soient pas réellement liés. On aurait pu croire que cette suite (dont l’appellation Ghost in the Shell fut choisi pour des raisons commerciales) serait paresseuse, mais ce ne fut pas le cas. Le long-métrage explore encore plus en profondeur les thèmes du premier opus. Sous sa plastique impeccable, la réflexion sur la robotique et l’omniprésence du virtuel ne cesse de trouver une caisse de résonance avec notre époque. Un cyberpolar qui fait penser à Matrix et qui dispose d’indéniables qualités visuelles. Un grand film d’animation.

Fullmetal Alchemist : L’étoile sacrée de Milos

L’étoile sacrée de Milos est un épisode spécial indépendant (de près de deux heures) de la série Fullmetal Alchemist. Pas question ici de libérer Alphonse de son armure, les deux frères Elric partent à la poursuite de Melvin, un alchimiste d’eau qui s’est échappé de la prison centrale. Un anime intéressant pour les fans de la série, mais incompréhensible aux néophytes. Pour ces derniers, on leur conseillera d’aller se jeter sur la série Fullmetal Alchemist Brotherhood, qui a malheureusement disparu du catalogue de Netflix il y a quelques mois.