Dossier

Sélection : les romans jeunesse à découvrir cet été

culture geek

Par Julie Hay le

L’été est propice aux nouvelles découvertes. Côté littérature, la saison estivale est l’occasion rêvée de se plonger dans de nouveaux romans. Nous avons rencontré des libraires, voici leur sélection de livres jeunesse pour se lancer.

Crédits : CCD20 on Pixabay

Coquillages, crustacés…et littérature. La saison estivale est l’occasion rêvée de s’adonner aux plaisirs de la lecture et de voyager au fil des pages. Si les lecteurs aguerris n’auront aucun mal à se plonger dans un nouveau roman, les plus frileux pourront éprouver quelques difficultés à se mettre dans le bain. La littérature jeunesse est une magnifique porte d’entrée vers la lecture, pour les petits comme pour les grands, et les libraires ne manquent pas d’idée lorsqu’il s’agit de nous donner des conseils. Nous sommes allés les interroger, voici leur sélection.

La dimension fantastique – 106 rue de Fayette à Paris

Selon Julien, co-gérant de la libraire la Dimension Fantastique, “pour se lancer dans la lecture, il faut faire la rencontre d’un bon livre. Chaque lecteur doit trouver ses passions. Un bon livre jeunesse, c’est souvent un livre qui plaît autant aux adultes qu’aux jeunes.” Il nous donne d’ailleurs trois livres à dévorer cet été.

  • L’anti Magicien de Sébastien de Castelle

À 16 ans, Kelen est l’héritier d’une des grandes familles qui se disputent le trône de la cité. Il prépare son dernier duel lorsqu’il découvre que ses pouvoirs ont disparu. Il va devoir ruser et tricher, quitte à risquer l’exil. “Ce livre prend le fantastique à contre-courant, à rebond. Le personnage n’a pas de pouvoir et c’est en cela qu’il est intéressant” nous explique Julien. Cette saga en six tomes a obtenu en 2018, le prix Elbakin du meilleur roman fantasy jeunesse traduit.

L'Anti-Magicien (Tome 1)
23 Commentaires
L'Anti-Magicien (Tome 1)
  • de Castell, Sebastien (Author)
  • Les aventures de Johnny Maxwell de Terry Pratchett

Un jeune garçon à la vie très ordinaire est confronté à des situations incongrues. Ses parents sont en crise conjugale et le laissent souvent seul à la maison. Dans son jeu favori, le Sauveur de l’Humanité, Johnny doit affronter les aliens jusqu’au jour où ceux-ci offrent leur reddition. Pour Julien, ce livre est une bonne manière de commencer la lecture. “S’il est plus connu pour ses romans adultes, Terry Pratchett a écrit une très bonne saga jeunesse autour de l’univers du jeu vidéo,  parfaite pour ceux qui n’ont pas l’habitude de bouquiner.”

Le sauveur de l'humanité,...
3 Commentaires
Le sauveur de l'humanité,...
  • 155 Pages - 03/23/2017 (Publication Date) - Atalante (Publisher)
  • L’invocateur de Taran Matharu

Fletcher pensait avoir un destin tout tracé, mais lorsqu’il se découvre un talent rare, ses convictions vont être bouleversée. Le jeune homme peut invoquer les démons. Accusé d’un crime qu’il n’a pas commis, Fletcher trouve refuge à l’Académie des Vocans et va apprendre à maîtriser la magie. “Cette saga est un voyage initiatique facile d’accès.”

L'Invocateur - Livre I -...
91 Commentaires
L'Invocateur - Livre I -...
  • Matharu, Taran (Author)

Le Chat Pitre – 22 rue Duchefdelaville à Paris

“Une intrigue bien menée et une qualité d’écriture suffisent à faire un bon livre jeunesse. Il faut que dès les premières pages le lecteur soit happé, sinon il posera le livre et n’y reviendra pas. Il n’y a pas besoin d’une intrigue originale ou alambiquée, à partir du moment où les auteurs se font plaisir, le public suit” confie Laurence Tutello, responsable de libraire le Chat Pitre à Paris.

  • Aurora Squad d’Amie Kaufman et Jay Kristoff

2380, quelque part dans la galaxie. Tyler, jeune pilote prometteur rêve de former un escadron. Lors d’une sortie dans l’espace, il tombe nez à nez avec un vaisseau disparu depuis des années. À bord, il fait la rencontre d’Aurore, une jeune fille cryogénisée depuis bientôt 200 ans. Il va désormais devoir la protéger de ceux qui la traquent. Ce premier tome semble avoir convaincu Laurence, “c’est de la bonne science-fiction, avec de l’aventure et accessible à partir de 14 ans”.

Aurora Squad (Tome 1)  -...
22 Commentaires
Aurora Squad (Tome 1) -...
  • Kaufman, Amie (Author)
  • Killing November d’Adriana Mather

“Dans cet étrange pensionnat, November Adley risque sa vie. Mais elle ne le sait pas encore…” Dans l’académie secrète d’Absconditi, les élèves sont formés au lancer de couteaux, à l’empoisonnement et aux vols en tout genre. Envoyée par son père dans cette étrange école, November va devoir fouiller dans son passé pour trouver sa place.

Killing November
25 Commentaires
Killing November
  • MATHER, Adriana (Author)
  • Ceux qui ne peuvent pas mourir de Karine Martins

Gabriel Volt travaille pour l’Ordre de la Saint-Vehme, une puissante confrérie qui traque les Égarés, ces humains touchés par un maléfice qui les a transformés en créatures diaboliques. Lorsqu’il se rend en Bretagne pour enquêter sur une série de meurtres, il est forcé de collaborer avec Rose, une adolescente têtue qui semble en savoir déjà beaucoup trop. “Clins d’œil à Dracula et légendes bretonnes, il y en aura pour tous les goûts” précise Laurence Tutello.

Ceux qui ne peuvent pas...
7 Commentaires
Ceux qui ne peuvent pas...
  • Martins,Karine (Author)
  • 320 Pages - 09/12/2019 (Publication Date) - Gallimard Jeunesse (Publisher)

Vous voilà parés pour l’été. De notre côté, nous ne pouvons que vous conseiller la saga Enola Holmes, qui suit la jeune sœur du célèbre détective. Les romans de Nancy Springer vont même avoir le droit à une adaptation pour Netflix, avec Millie Bobby Brown dans le rôle-titre. On notera aussi que malgré la qualité de ses adaptations filmiques, la saga Divergente peut-être une jolie porte d’entrée vers la littérature pour les amateurs de dystopie à la Hunger Games.