Dossier

Soldes d’hiver 2020 : dates, infos et conseils

Evénement

Par Elisa le

Place aux soldes d’hiver 2020 ! Et cette année, ils seront étalés sur 4 semaines, du 8 janvier au 4 février inclus.

Le coup d’envoi des soldes d’hiver 2020 va bientôt débuter avec son lot de bonnes affaires et de rabais attractifs. Tant en magasins qu’en ligne, les commerçants comptent écouler leurs stocks et invendus pendant cette courte période. Car oui, cette année est la première fois que les soldes d’hiver dureront 4 semaines au lieu de 6 habituellement, depuis un arrêté du 27 mai 2019 qui fixe les dates et horaires des soldes ainsi que leur durée.

Les soldes d’hivers s’étalent différemment en fonction du lieu géographique dans lequel on se trouve. Au niveau national, ils auront lieu du 8 janvier au 4 février inclus. Dans les départements de Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, de la Moselle et dans les Vosges, les soldes sont avancés et se déroulent du 2 janvier au 29 janvier inclus !

Pareil pour les territoires d’Outre-mer, les dates sont également différentes :

  • Du 1er janvier au 28 janvier pour la Guyane
  • Du 4 janvier au 31 janvier pour la Guadeloupe
  • Du 22 janvier au 18 février pour Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Du 2 mai au 29 mai pour Saint-Martin/Saint-Barthélemy

À noter également que pour les départements de la Martinique et de Mayotte, les dates des soldes sont les mêmes que l’hexagone, du 8 janvier au 4 février. Sur l’île de la Réunion, les soldes seront ceux d’été et se dérouleront du 1er février au 28 février.

Avec un bilan décevant pour les commerçants après les soldes d’hiver de 2019, notamment suite aux mouvements sociaux, mais également pour les soldes d’été à cause de l’épisode caniculaire, ces derniers espèrent bien se récupérer, même si la grève a encore lieu. Toutefois, avec les ventes privées qui se multiplient et autres opérations commerciales régulièrement proposées (Black Friday, Prime Day d’Amazon), il est possible de profiter de promotions intéressantes presque toute l’année.

Profiter des soldes sereinement

Il est vrai qu’avec toutes ces offres sur les sites d’e-commerce traditionnels, on peut se retrouver vite perdu. Selon l’étude menée par YouGov, pour le compte du comparateur de prix leDénicheur, 60% des consommateurs disent ainsi se sentir perdus devant l’abondance de soldes proposées sur internet. On vous conseille donc de prendre le temps de repérer les produits souhaités en amont et comparer les offres :

  • Faites du repérage et notez bien les prix pour ne pas avoir de mauvaises surprises le jour J. Si vous effectuez des achats en ligne, attention à certains sites douteux qui peuvent solder un article au même tarif qu’avant l’évènement, ou bien gonfler le prix de départ pour faire croire à un pourcentage de réduction plus important.
  • Fixez-vous un budget ou listez les produits que vous souhaitez acheter au préalable pour éviter tout achat compulsif et vous retrouver dans le rouge.
  • Quand vous pensez faire une bonne affaire, vérifiez tout de même les offres de ce même produit chez d’autres commerçants. Vous pourriez tomber sur une offre plus intéressante !

Faites du repérage chez les marchands !

À quelques jours du début des promotions, il est temps de faire votre repérage sur vos sites de e-commerce préférés. Pour cela, dressez une liste de produits qui vous intéressent et notez leurs prix actuels. En effet, lors des soldes les vendeurs doivent impérativement indiquer le rabais proposé par rapport à un prix de référence réel, et ils n’ont pas le droit d’augmenter le prix d’un produit avant la période des soldes. Ainsi, lorsque les soldes débuteront, vous pourrez rapidement savoir si les réductions sont réellement intéressantes, et choisir la meilleure offre.

Définissez votre budget

Pour faire des soldes sans perdre de temps, il est important de connaître les limites de son budget. Cela vous permettra d’éviter les achats purement impulsifs, mais si parfois c’est compliqué ! Si vous savez ce que vous voulez, vous pouvez facilement réaliser une estimation de la somme que vous pourrez dépenser. Il suffit alors de se fixer une limite à ne pas dépasser, de dénicher les très bon prix, et ainsi vous pourrez peut être faire quelques extra.

Attention aux pièges

Durant les soldes, les commerçants doivent établir clairement la distinction entre les produits soldés et ceux qui ne le sont pas. Les produits soldés doivent avoir été proposés à la vente et payés depuis au moins 1 mois avant le début des soldes. En effet, les commerçants n’ont pas le droit de faire venir des produits spécialement pour les soldes ! Notez également que les limitations de garanties sur les articles soldés sont interdites, puisque les garanties sont similaires à celles des produits non soldés.

Comme à chaque période de soldes, les enseignes, qu’elles soient physiques ou en ligne, proposeront leurs meilleures offres et rabais.

  • Amazon

Accéder aux offres
  • Fnac et Darty

Accéder aux offres Accéder aux offres
  • Boulanger

Accéder aux offres
  • Rakuten

Accéder aux offres

 

  • CDiscount

Accéder aux offres
  • Auchan et Leclerc

Accéder aux offres Accéder aux offres
  • Rue du commerce

Accéder aux offres
  • Gearbest

Accéder aux offres
  • Banggood

Accéder aux offres