Dossier

Stranger Things : cinq rappels avant d’attaquer la saison 3

Série

Par Antoine le

La très anticipée saison 3 de Stranger Things sortira ce 4 juillet, presque deux ans après la fin de la saison 2. Un laps de temps durant lequel il est facile de perdre le fil d’un récit, aussi passionnant soit-il. On vous propose donc un retour en arrière sur la trame des deux premières saisons, histoire de pouvoir attaquer la troisième sereinement dès sa sortie.

ATTENTION : NOUS PARTONS DU PRINCIPE QUE VOUS AVEZ VU LES DEUX PREMIERES SAISONS ET CET ARTICLE CONTIENT DONC DE TRES NOMBREUX SPOILERS

Eleven

Au début des années 1970, une femme nommée Terry Ives participe à un obscur programme nommé MKUltra, conduit par le fameux laboratoire Hawkins. Un jour, elle donne naissance à une petite fille : Jane. Elle se révèle rapidement avoir un certain nombre de capacités surnaturelles qui vont attirer la convoitise du Dr. Brenner, directeur du laboratoire. Il organisera le kidnapping de Jane, qui sera séquestrée et utilisée comme sujet d’expérience. Il parviendra tout de même à s’imposer comme figure paternelle, raison pour laquelle Jane l’appelle “Papa”.

C’est dans ce laboratoire qu’elle sera rebaptisée “011” (ou Eleven / Onze), gravant ainsi dans le marbre son statut de cobaye. Ces expériences ont défini ce qu’est 11 telle qu’on la voit dans les deux premières saisons. Elle est claustrophobe, partiellement traumatisée par les utilisations qu’elle a du faire de ses pouvoirs sous la contrainte, les sévices et l’isolement prolongé.

Au cours d’une de ces expériences, en pleine introspection, elle se retrouve en contact avec une monstrueuse créature; on apprendra plus tard qu’il s’agit d’un demogorgon. Brenner, évidemment intrigué, force la jeune fille à rentrer en contact avec la bête une nouvelle fois. Grossière erreur de jugement, puisque cela va ouvrir un portail entre notre monde… et le leur. Suite à la confusion générée par cet événement inattendu, Eleven parvient à prendre ses jambes à son cou et à s’échapper du laboratoire…

L’Upside Down et ses monstres

Cette mystérieuse dimension d’où vient le demogorgon, c’est l’Upside Down. Un monde parallèle, une forme de reflet déformé de notre dimension, peuplé de créatures aussi hostiles que monstrueuses qui ne demandent qu’à trouver un passage pour semer le chaos chez les humains.

C’est ici que le monstre ramène la majorité des victimes qu’il capture, finissant en général par les tuer. Cette dimension glauque et brumeuse, où n’existe absolument aucune couleur chaude, est en un sens le vrai méchant de Stranger Things. Il y réside un monstre d’une puissance terrifiante, surnommé le “Mind Flayer”’ par les héros par analogie à un monstre de Donjons & Dragon, qui contrôle l’esprit de ses victimes et souhaite conquérir d’autres dimensions. A vrai dire, ces comparaisons avec le célèbre jeu de plateau représentent presque tout ce que l’on sait de la vraie nature de cette dimension alternative…

Ce que l’on sait, en revanche, c’est que les manifestations issues de l’Upside Down se sont faites de plus en plus menaçantes avec la progression de la série. Dans la dernière scène de la saison deux en guise d’apothéose, on voit un monstre gigantesque que l’on imagine être le Mind Flayer, surplomber la version “Upside Down” de l’école d’Hawkins… Ce qui ne laisse évidemment rien présager de bon pour cette saison 3.

Les quatre mousquetaires

Au coeur de tout ce grabuge, une petite troupe de joyeux lurons se retrouve prise en sandwich entre les problèmes génériques de pré-adolescents et une lutte pour la survie sans merci entre deux dimensions. Mike et Will ne partagent pas qu’une vague ressemblance physique : les deux sont excessivement intelligents pour leur âge, rêveurs et fascinés par les histoires fantastiques.

Leur groupe comprend deux autres compères : Lucas, pragmatique et réaliste, a plus de mal à accepter tous les événements surnaturels que va subir la troupe. Mais son côté déterminé et opiniâtre se révéleront par la suite cruciaux. Quant au quatrième Larron, Dustin, il contrebalance la personnalité de Lucas avec sa bonhomie et son côté naïf, qui cache une intelligence pourtant bien plus vive qu’il ne le laisse paraître.

Ces liens qui unissent les quatre jeunes font partie intégrante du fil conducteur du récit. Voir évoluer leurs relations, suivre leurs moments de complicité et leurs fâcheries pour des histoires de filles, c’est là l’un des points qui ont fait la force de la série pendant les deux premières saisons et il y a fort à parier que cela continue.

Maxine & Billy

La saison deux a vu arriver deux nouveaux protagonistes : Billy et Maxine, alias Max. L’arrivée du bad-boy et sa petite sœur dans une si petite ville ne va pas passer inaperçue. Le premier adore entretenir son image de caïd en se faisant remarquer au volant de sa voiture, mulet au vent.

La seconde, atomise tous les records de la salle d’arcade – au grand dam de la bande de jeunes héros. Il y a fort à parier que cette fratrie pas comme les autres jouera un rôle central dans la troisième saison. Une impression qui semble confirmée par certains des extraits déjà diffusés. De nombreuses rumeurs voient même Billy être possédé par un monstre de l’Upside Down.

Les mystérieux numéros

Tout juste revenue de l’Upside Down après avoir disparu en battant le Démogorgon, 11 fait la rencontre d’un groupe de marginaux ayant élu domicile dans un hangar désaffecté. Parmi eux se trouve Kali, une jeune fille dotée d’une caractéristique remarquable : un tatouage étrangement similaire à celui d’Eleven, avec le numéro 008…

On comprend donc que les deux jeunes filles ont eu à subir les mêmes sévices dans leur jeunesse. Tout comme les autres enfants, inévitablement affublés des autres numéros. On ne sait pas si leur identité sera révélée, ou si un axe de l’histoire leur sera réservé, mais on espère en tout cas en apprendre davantage à ce niveau. Le docteur Brenner avait-il un but ultime avant d’être dévoré par un Démogorgon ?  Qui étaient les autres enfants numérotés, en particulier 001 ? Et 011 était-elle la dernière ? Autant de réponses qu’on peut espérer trouver tout au long de la saison 3.